Afin qu’une supply chain fonctionne correctement, tout dépend de son management. C’est le cœur battant de tout un système qui se fragilise si sa gestion est mal coordonnée.
Une chaîne globale d’approvisionnement est composée de plusieurs maillons qu’il est nécessaire de savoir gérer judicieusement. Sans quoi, des problèmes peuvent entraver tout le système. Cela peut alors engendrer des retards. Ceux-ci qui créeront d’autres soucis, car les commandes ne parviendront pas aux clients finaux auxquels elles sont destinées. Voilà pourquoi le supply chain management est le cœur qui fait battre tout le système.
Qu’est-ce que le supply chain management ?
Le « supply chain management » ou SCM est un terme anglais qui désigne tout simplement la gestion globale d’une chaîne d’approvisionnement ou GCA en français. C’est le fait de piloter le plus efficacement les opérations de transit du haut d’une chaîne vers le bas. Cela consiste non seulement à optimiser les maillons de la chaîne logistique, mais également à analyser et à traiter des données. En outre, il faut aussi savoir gérer les finances liées à la production et à l’acheminement des marchandises.
Ainsi, le supply chain management englobe la planification et l’exécution des techniques destinées à piloter ces mouvements. Une bonne gestion permet d’augmenter l’efficacité de tous les maillons d’une chaîne. Du listing des matériaux nécessaires, à la gestion du capital financier faisant tourner tout le système, les moindres détails sont étudiés par des équipes et la communication est un point clé menant à la réussite ou à l’échec des opérations.
De ce fait, de leur fabrication à leur transport en passant leur distribution, il est important que tous les biens ou services dont une chaîne d’approvisionnement est responsable arrivent en temps et en heure voulus jusqu’à leur destination finale. C’est ce qui fait toute la complexité d’un SCM.
Fonctionnement du SCM
Traditionnellement, le supply chain management tourne autour de cinq axes. Il y a d’abord celui de la planification qui consiste à gérer l’ensemble des ressources nécessaires pour répondre judicieusement à toutes les demandes des clients.
Puis, il faut se charger de trouver de bons fournisseurs afin que l’approvisionnement en matières premières soit toujours optimum. L’étape suivante est la transformation ou de la production des marchandises au niveau des sous-traitants ou d’une chaîne d’assemblage.
Suivant cela, la répartition et l’acheminement des stocks devront parvenir en bon état vers les sites qui leur sont dédiés. S’il s’avère qu’un ou des retours de produits sont à faire, c’est aux différents gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement de trouver rapidement des solutions adaptées.
En effet, si des produits sont défectueux ou excédentaires par rapport au nombre initial d’une commande, il faut savoir réagir vite. C’est pourquoi l’application d’une stratégie commerciale bien ficelée est nécessaire. Pour ce faire, l’utilisation de logiciels spécialisés et une collaboration étroite entre tous les acteurs d’une chaîne sont donc essentielles.
Le client, au centre du SCM
Si de prime abord, la gestion de la chaîne logistique a toujours été considérée comme l’axe le plus important dans une supply chain. C’est aujourd’hui le client qui joue un rôle capital dans la définition des priorités du SCM. En effet, grâce au « global sourcing », des intervenants tiers ont désormais la possibilité de prendre contact avec n’importe quel fournisseur se trouvant sur la planète. Cela, en raison de la généralisation des systèmes d’information et de la communication.
Voilà pourquoi, il ne s’agit plus seulement d’améliorer le plus efficacement possible la chaîne en surface. Ce qui compte à présent dans le supply chain management, c’est de maintenir une qualité de service optimum à tous les niveaux. Cela, afin que les clients restent fidèles aux entreprises travaillant avec les acteurs d’une chaîne d’approvisionnement. En répondant précisément et rapidement à leurs attentes, ils ne seront pas tentés de faire appel eux-mêmes aux fournisseurs ou alors à des entreprises concurrentes.
Les entreprises doivent alors visualiser leurs chaînes d’approvisionnement au travers du regard de leurs clients. Il ne s’agit plus simplement de livrer une commande à temps. Mais, de contribuer à la satisfaction client dans des délais précis et après que la livraison ait été faite. En cumulant des avis positifs sur leurs produits et services, une entreprise est susceptible d’accroître son chiffre d’affaires.
Les défis managériaux d’une supply chain
Auparavant, les problèmes rencontrés par les chaînes d’approvisionnement étaient axés sur la disponibilité des matières premières, leur transport et le coût que toutes ces opérations engendrent. Mais les soucis actuels sont bien différents.
Ils se concentrent sur la gestion des données, des ressources humaines et de la qualité des produits. Sans compter le fait que les entreprises doivent maintenant grandement protéger leur réputation et leur viabilité à long terme.
Par conséquent, il n’est pas aisé de tout résoudre. Même avec l’usage des nouvelles technologies et des outils et techniques destinés à résoudre les soucis actuels. Les supply chain modernes n’arrivent pas à tirer parti des données générées par tout le processus d’une chaîne.
Il est en effet difficile de gérer ces quantités massives d’informations. Même si elles sont traitées par des analystes et des experts. Les systèmes modernes de supply chain management sont encore limités par rapport au fait de savoir où et quand les marchandises sont produites.
La qualité des produits et des services, leur livraison, leurs coûts doivent encore être maîtrisés. Et, l’expérience client doit surtout être prise en compte afin d’améliorer le travail d’un bo SCM. Le but ultime de ce processus étant la rentabilité de l’entreprise, de nombreux défis sont donc encore à surmonter. Nonobstant, les actions du présent tendent à répondre aux besoins du futur. Des efforts restent à fournir pour améliorer, par exemple, la gestion des flux financiers.
Les solutions pour améliorer le management d’une supply chain
La chaîne d’approvisionnement de l’avenir devra donc être réactive. L’expérience client devrait être comprise et gérée au sein d’un même réseau. Cela signifie que la gestion de chaque maillon doit être plus flexible, pour faire face aux changements. En effet, les besoins du consommateur final peuvent varier à tout moment. Il faut donc être capable d’identifier quelles modifications peuvent être effectuées en urgence pour satisfaire à la demande.
Étant donné que les technologies de pointe seront de plus en plus performantes, il sera alors nécessaire d’accentuer la transparence et la visibilité d’un réseau. Ainsi, il sera plus facile de planifier intelligemment les opérations. Tout cela afin de combler les exigences des consommateurs. Cela requiert une prise de décision rapide et une grande capacité d’adaptation.
Enfin, en plus de se baser sur les méthodes outils et techniques classiques de supply chain management, il serait plus avantageux que les futurs systèmes de gestion regroupent les processus de planification et d’exécution des commandes. Cela, en conciliant les ressources, les moyens et les outils nécessaires, ce qui n’est pas encore le cas pour de nombreuses entreprises.