Le bon fonctionnement d’une supply chain, chaîne d’approvisionnement en français, est primordiale. Le concept désigne, entre autres, tout l’ensemble du processus qui relie un fournisseur à ses clients finaux.
La chaîne d’approvisionnement comporte plusieurs étapes qui implique différentes techniques pour chacune d’elles. Mais, pour comprendre réellement de quoi il s’agit dans sa globalité, voici de quoi elle est constituée et comment elle fonctionne.
La définition de la supply chain en français
Le terme français qui traduit la supply chain en français est la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit d’un concept désignant un réseau d’acteurs travaillant de concert à l’élaboration de biens ou de services. Ceux-ci parviendront à un ou des clients finaux dans le but d’être consommés ou employés. Une chaîne d’approvisionnement est donc le moteur qui pourvoit le monde en énergie. Tout est une question d’offre et de demande.
Si des besoins se créent, le processus de la supply chain se met alors en place. Par conséquent, les demandes du marché doivent être comblées. En amont, les entreprises font appel à des fournisseurs qui procurent les matières premières. Celles-ci sont par la suite transformées par des sous-traitants ou des unités de fabrication ou d’assemblage. Ensuite, ces produits sont alors acheminés auprès des entreprises commanditaires. Puis, celles-ci peuvent, à travers un ou des réseaux de distribution, se charger de commercialiser ces produits aux clients finaux.
L’objectif de la supply chain
Une chaîne d’approvisionnement existe afin de prodiguer le ou les bons produits, au bon endroit et au bon moment. Il faut d’ailleurs que ces produits soient disponibles dans des quantités requises. Par ailleurs, il serait idéal que les biens ou services arrivés au terme du processus d’approvisionnement soient de qualité. En d’autres termes, leur utilisation ne doit pas avoir d’impact négatif sur l’environnement.
Ensuite, il serait de rigueur qu’ils soient vendus à un bon prix. C’est afin que l’entreprise qui les a mis en vente sur le marché puisse à nouveau s’approvisionner. Tout ceci, bien entendu, en fonction des coûts financiers que cela requiert.
Comment ça marche ?
Pour travailler, les différents acteurs d’une supply chain ou chaîne d’approvisionnement en français ont besoin d’une chaîne logistique efficace. Ainsi ils pourront correctement interagir entre eux. Les réseaux de transport sont donc des éléments essentiels. Il en va de même pour les systèmes de communication et les différentes infrastructures servant aux transits des marchandises.
En outre, la planification, le suivi des biens ou services sont aussi des points clés. Il en va de même pour la communication entre fournisseurs, distributeurs et transporteurs. Il est donc nécessaire de maîtriser des techniques et différents outils. C’est pour s’assurer qu’un équilibre des opérations est maintenu d’amont en aval. Si ce n’est pas le cas, lorsque des problèmes surviennent ne serait-ce qu’au niveau d’un maillon, c’est toute la chaîne d’approvisionnement qui en serait impactée.
Supply chain et mouvements financiers
D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’une chaîne d’approvisionnement peut également être fortement touchée par les mouvements des capitaux financiers internationaux. Les transactions financières entre différents partenaires d’affaires, les prix qu’affichent les fournisseurs et les sous-traitants ainsi que les prix des différentes marchandises générales qui fluctuent au sein du marché international compliquent souvent les opérations d’approvisionnement.
Il faut donc savoir jongler entre les différentes devises afin que toute opération puisse être couronnée de succès. Une fois que la gestion financière d’une chaîne d’approvisionnement est bien mise en place, la supervision des achats se fait plus aisément. De fait, des prévisions financières futures peuvent être effectuées pour ainsi pouvoir anticiper la demande.
Les problèmes pouvant impacter une chaine d’approvisionnement
D’amont en aval, les flux de transport faisant parvenir les produits finis d’un point à un autre sont variables. Et lorsqu’un souci se présente, c’est leur interdépendance qui est impactée. Une rupture dans une chaîne d’approvisionnement peut donc notamment être causée par deux types de facteurs.
En premier lieu il y a les causes internes ou endogènes impliquant le facteur humain telles qu’une mauvaise gestion des dossiers, les grèves des entreprises ou encore le sabotage volontaire. En second lieu, les causes des problèmes rencontrés peuvent être externes. Elles sont alors qualifiées d’ « exogènes ». Elles n’impliquent pas toujours le facteur humain, mais les risques naturels ou économiques qui peuvent survenir à n’importe quel moment comme les catastrophes naturelles, les crises politiques dans un pays donné ou les différents changements boursiers.
Un bon moyen de rehausser l’image d’une entreprise
De ce fait, une chaîne d’approvisionnement de qualité permet à toute entreprise de livrer ses clients en temps et en heure. Cette image doit donc être préservée. C’est pourquoi tous les maillons d’une chaîne ne doivent pas être défaillants. D’autre part, les réseaux de chaîne d’approvisionnement deviennent plus transparents au niveau de leurs opérations. Certaines entreprises surfent alors sur cette tendance afin d’améliorer leur image de marque.
Par exemple, de nombreuses sociétés utilisent des matériaux durables ou écologiques dans les processus de travail d’une chaîne d’approvisionnement et ces démarches sont mises en avant afin de se promouvoir. Sinon, les moyens de transport peu énergivores et/ou non polluants sont également promus pour donner une bonne image à toute entreprise désirant se démarquer.
Faire évoluer la supply chain
Pour qu’une supply chain soit optimisée et maximisée, de nombreux défis sont encore à surpasser. Parmi ceux-ci figure notamment le management des ressources humaines. D’un bout à l’autre d’une chaîne, les différents acteurs doivent pouvoir communiquer facilement et régler tout litige administratif potentiel le plus rapidement possible.
À cela s’ajoute une bonne gestion de la planification de l’ensemble du processus d’approvisionnement. De l’emballage à la manutention, en passant par le magasinage et l’organisation exigé par l’exportation des biens ou services vers d’autres pays, doivent être précis.
D’autre part, acheminer ces biens ainsi que les douanes à passer implique également un réseau de transport. Sur ce plan également, toutes les procédures doivent être respectées afin que la facture finale ne soit pas trop élevée. C’est pourquoi l’application de solutions innovantes est encouragée.
Enfin, l’avenir des différents réseaux de chaînes d’approvisionnement dépend donc des différentes fluctuations du marché. Et cela dépend également de la manière dont les différents acteurs qui composent une chaîne sont à même de gérer les problèmes internes et externes.
En surmontant les obstacles au présent, il est possible d’anticiper ceux du futur. Pour ce faire, l’aide qu’apportent les nouvelles technologies devient alors indéniable, encore faut-il que les entreprises classiques et celles qui placent l’intelligence des données au centre de leur stratégie passent d’une gestion traditionnelle à une gestion intelligente en matière de supply chain management.