Smurfit Kappa, acteur européen de l’emballage en carton ondulé, annonce le lancement de Brick Clip, une alternative renouvelable, recyclable et biodégradable au film plastique rétractable. Cette nouvelle solution s’inscrit dans la démarche Better Planet Packaging lancée en 2018 par le groupe et qui vise à réduire la quantité de déchets non recyclables générés chaque jour.
Face à l’impératif de trouver des solutions pour limiter l’impact environnemental de l’activité des acteurs industriels (et notamment ceux du secteur alimentaire), les alternatives à l’emballage plastique sont essentielles. Alors que 72% des consommateurs* pensent que les industriels producteurs ne se soucient pas de l’environnement si un film rétractable est utilisé, Smurfit Kappa franchit une nouvelle étape en faveur de la diminution progressive des déchets plastiques. En effet, le spécialiste de l’emballage remplace le film des briques alimentaires par une solution durable à base de papier.
Garantie 100% recyclable
Pour remplacer le film plastique rétractable, très souvent utilisé pour regrouper les briques alimentaires dans la chaîne d’approvisionnement ou sur les rayons pour créer des emballages de regroupement pour les consommateurs, le spécialiste européen propose une gamme complète pour le groupage de 4, 6 ou 8 briques standard, avec ou sans bouchon. Garantie 100% recyclable, cette solution permet de réduire de 50% la surface de carton par rapport à un emballage complet tout en offrant des performances élevées en termes de résistance – résistance de la poignée en carton, du collage d’une brique et résistance aux chocs liés à la manipulation.
Fabriqués à partir de ressources renouvelables, en utilisant des fibres de bois provenant de forêts gérées de manière durable, les emballages Brick Clip sont recyclables et biodégradables par nature. Dans les rares cas où le papier se retrouve dans la nature, il disparait en quelques mois.
Andrew Coffey, PDG de Smurfit Kappa France : « Avec Brick Clip, nous poursuivons le développement de l’expertise Better Planet Packaging et notre engagement auprès des industriels pour leur proposer des solutions durables répondant à leurs besoins et faciles à mettre en place. »
* Source: Who cares, who does? Consumer response to plastic waste (Qui s’en soucie, qui le fait ? La réponse des consommateurs aux déchets plastiques), étude Kantar septembre 2019.
Sur le même sujet :
IFCO franchit le cap des 2 milliards d’expéditions d’emballages
Lancement d’une filière de recyclage française des emballages PSE et XPS