Un schéma directeur est un plan d’action utile et pratique, applicable à toute supply chain. Il est nécessaire de bien comprendre la définition de ce terme afin d’en saisir les tenants et les aboutissants.
Alors qu’actuellement, les réseaux de chaînes d’approvisionnement cherchent à être au plus près du consommateur., il est difficile de se rendre compte que la rapidité de leurs services comporte de nombreux enjeux. C’est pourquoi l’utilisation d’un schéma directeur dans une supply chain est souvent nécessaire. De quoi s’agit-il ? Quels sont les tenants et les aboutissants de la mise en place de ce type de schéma ? Voici, à travers cet article, les raisons pour lesquelles les chaînes d’approvisionnements ont en besoin.
Le schéma directeur supply chain
Un « schéma » est tout d’abord une ébauche qui servira de fil d’Ariane à la concrétisation d’un projet. Ensuite, le mot «directeur» renvoie à une représentation de leader qui a pour vocation d’orienter un organisme dans la bonne voie à suivre. Par conséquent, en combinant ces deux mots, un schéma directeur est donc un plan d’action à déployer pour le bien d’une entreprise.
En suivant un système de fonctionnement précis, il est possible de concrétiser les objectifs de toute chaîne d’approvisionnement souhaitant se développer positivement au fil du temps. Il suffit pour cela de se servir d’un schéma logistique dûment établi et de ne pas s’éloigner de cette ligne directrice.
Dans une supply chain, ce schéma comprend plusieurs éléments, dont les flux physiques par lesquels les marchandises vont circuler. Un diagramme des flux d’informations et des flux financiers circulant au travers de ce réseau constitue également ce schéma. Par ailleurs, il comporte le nombre d’infrastructures logistiques que compte la supply chain, leurs localisations, leurs fonctions et leurs dimensions.
En outre, il comporte également le schéma de transport emprunté par les transporteurs. Ce sont des données primordiales afin de pouvoir calculer l’empreinte carbone d’une société. Puis, la localisation des stocks, leur dimension et la faisabilité SI sont aussi des points enregistrés dans ce schéma.
Les critères d’évaluation d’un schéma directeur supply chain
La qualité d’un schéma directeur supply chain est évaluée en fonction d’un certain nombre de critères. Son taux de service est le premier d’entre eux. Le fait de satisfaire le client est en effet un critère primordial que toute entreprise se doit de combler.
Puis, les coûts que les opérations logistiques engendrent sont à prendre en compte. En effet la mise en place d’un tel dispositif est très coûteuse, car mener des réflexions, prendre des décisions et lancer des stratégies pilotes nécessitent des fonds. D’ailleurs, il n’est pas facile de négocier des contrats, contrôler l’organisation des équipes logistiques et les systèmes d’informations en même temps.
Ensuite, un schéma directeur génère de nombreuses immobilisations dans une supply chain. Il n’est pas rare de devoir y résoudre des soucis en matière d’immobilier. Ces opérations sont chronophages. Ce qui fait que la qualité d’un schéma est impactée par ce critère.
Un schéma directeur logistique est un repère dans le temps. Les responsables supply chain s’appuient souvent sur ce plan d’action afin de concrétiser la gestion de leurs opérations au quotidien. Toutefois, son déploiement total demande tout de même des années, en comptant les nombreuses études qu’il y a à faire.
Enfin, la mise en place d’un schéma directeur engendre un niveau d’empreinte carbone. En effet, l’ensemble des opérations entreprises par une chaîne logistique ont des impacts environnementaux. Et ils sont souvent de grande ampleur. Ce critère permet donc d’évaluer si l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement respecte les principes d’un green supply chain management ou non.
Initier le changement et réduire certains coûts
La mise en place d’un schéma directeur est nécessaire, car toute supply chain a besoin de se développer. Dans cette optique, il importe d’atteindre les objectifs fixés à travers la mise en place d’un schéma directeur logistique importe beaucoup. Cela permet d’écarter toutes les menaces pesant sur l’ensemble du réseau.
L’application d’un schéma directeur est une précaution assurant l’avenir d’une supply chain, surtout pour les PME. Toute entreprise peut se servir de celui-ci afin de réduire ses coûts, quand les performances de l’ensemble de la chaîne logistique sont au plus bas et qu’il faut savoir maîtriser les niveaux de charge de manière structurelle.
C’est également un moyen pour initier le changement dans un maillon de la chaîne ou plusieurs. La prise en compte d’un schéma directeur engendre des décisions stratégiques qui mettent en mouvement non seulement la logistique, mais aussi l’ensemble des services d’une entreprise.
Cela permet de savoir quels postes engendrent des dépenses ainsi que le rôle qu’ils jouent réellement dans l’entreprise. De cette manière, il est donc plus facile d’analyser quels services ont une réelle influence sur la rentabilité de la supply chain. Le coût et le niveau de cash immobilisé dans les stocks peuvent donc être connus de cette manière.
Améliorer l’offre de services et de dépolluer la logistique
L’un des autres avantages de déclencher un schéma directeur dans le secteur de la logistique est de permettre à toute entreprise de se réaffirmer sur le marché. Cela consiste donc à faire primer un avantage concurrentiel de service.
Pour illustrer cela, si une entreprise est en mesure de distribuer ses marchandises dans des délais plus courts, cela signifie qu’un grand nombre de stocks se trouvent directement dans les points de vente. Et, c’est cette mise à disposition presque immédiate des produits qui permet d’améliorer l’offre de services d’une enseigne ou d’une marque.
La mise en place d’un schéma directeur dans une supply chain permet aussi de dépolluer la logistique d’un groupe. En effet, dans le secteur de la distribution, si les équipes recevant les marchandises en magasin s’occupent aussi de tâches logistiques en plus de leurs tâches de base, il est très difficile de concilier toutes ces activités.
Par conséquent la mise en œuvre d’un schéma bien ficelé dans une supply chain permet d’équilibrer le travail de différentes équipes en répartissant judicieusement leurs tâches. En entrepôts, les différents agents et manutentionnaires se chargent des tâches logistiques qui s’apparentent à la réception des marchandises, la gestion des stocks et leur contrôle qualité.
C’est par la suite que les tâches opérationnelles comme la vente, le marketing et la réception sont assignés aux équipes qui sont en contact direct avec le client final.
Les éléments complexes dans la mise en place d’un schéma directeur supply chain
Ces différentes opérations permettent d’assurer le relais des opérations logistiques quel que soit la taille d’une entreprise. Mais d’autres éléments complexifient la définition d’une supply chain et l’application d’un bon schéma directeur.
Les données
Parmi ceux-ci, les données sont toujours des variables difficiles à analyser. En effet, elles peuvent faire référence à des temporalités différentes et être formalisées différemment. Ce qui rend leur évaluation laborieuse.
Et pourtant, la mise en place d’un schéma directeur logistique basé sur une analyse précise de données permettrait de changer ou d’améliorer la nature de certaines tâches dans une chaîne logistique. En magasin, cela permettrait, par exemple, d’avoir un meilleur service client, si les équipes se concentrent plus sur cette tâche.
Le temps
A part cela, le déploiement d’un schéma directeur prend du temps. En effet, construire un entrepôt, l’aménager et reproduire un modèle d’activité d’un site à un autre, c’est long. S’il faut également revoir les itinéraires pour le transport des marchandises, les contraintes risquent de s’accumuler.
Le risque de rupture de stocks peut survenir à tout moment si le schéma directeur n’est pas maîtrisé. L’efficacité de la supply chain en serait alors fragilisée. Pour y remédier de nouveaux systèmes d’information devront alors être mis en place afin d’accroître l’analyse des indicateurs de performance d’une chaîne d’approvisionnement.
La prise de décision
Il est compliqué de prendre une ou des décisions à la suite de l’établissement d’un nouveau schéma directeur. En effet, quel que soit le choix opéré, il aura des conséquences indéterminées. Et, c’est le fait de devoir passer par une période de transition que les dirigeants d’entreprise redoutent. Cela peut s’avérer passager ou long et ponctué de risques.
C’est pourquoi, la plupart des sociétés préfèrent atteindre que les fluctuations du marché de l’offre et de la demande leur soit nettement favorables avant d’entreprendre tout projet. La moindre décision prise hâtivement pourrait en effet précipiter la chute d’une entreprise.
Les résultats attendus
En définitive, les résultats attendus après le déploiement d’un schéma directeur bien élaboré sont simples. Il devrait permettre que l’ensemble de la supply chain se focalise sur la gestion des stocks de marchandises et notamment sur les familles de produits pertinents.
Ensuite, ce schéma devrait comprendre diverses clauses prévoyant l’agrandissement des surfaces de stockage de la chaîne d’approvisionnement afin qu’elle puisse y entreposer des produits venants de nouveaux fournisseurs. Cette technique permet notamment de bénéficier d’effets d’échelle. Ce qui n’exclut pas que la préparation des commandes soit bâclée. Au contraire, le taux de rotation des stocks une surveillance renforcée.
Autrement dit, il est devenu essentiel d’appliquer un green management dans une supply chain. L’image et la réputation de toute entreprise dépendent désormais de cela.
Pour finir, les plateformes logistiques doivent tenir compte de la refonte du e-commerce et des nombreux changements que cela a entraînés. Que ce soit les nouvelles ou les anciennes méthodes de vente et d’achat, elles sont étroitement liées. Elles possèdent quand même des différences notables. Avec la course à la clientèle, la livraison des colis doit se faire en temps et en heure.