in

Manutentionnaire : tout sur le métier

manutentionnaire

Savoir manier des engins de manutention n’est pas à la portée de n’importe qui. C’est pourquoi, le métier de manutentionnaire est grandement recherché en entreprise.

Le secteur de la logistique est en perpétuel évolution. Néanmoins, pour pouvoir charger et ranger des lots de produits, l’intervention d’une équipe de manutentionnaires est toujours nécessaire. Ce métier fait toujours partie des professions en vogue dans le domaine de l’Industrie. Voici ce qu’il en est.

Qu’est-ce qu’un manutentionnaire ?

Une personne est appelée « manutentionnaire » lorsqu’elle utilise des engins de manutention pour pouvoir déplacer des produits. Cela se fait notamment au niveau des quais, dans une zone portuaire. Employés par des PME ou des grandes entreprises, ces personnes travaillent majoritairement sur des plateformes logistiques d’envergure ou dans des entrepôts. Plusieurs outils sont mis à leur disposition afin de faciliter leurs tâches au quotidien. C’est pourquoi, ce métier est encore prisé par de nombreux jeunes désirant trouver un travail facilement dans le secteur de la Logistique.

Dans le monde de la distribution, un agent de manutention peut devenir chef de rayon en quelques années. C’est donc un métier où il est possible de se forger une carrière au sein d’une entreprise de renom. Alors que certains s’orientent vers les postes de magasiniers, d’autres peuvent prétendre à des fonctions d’encadrement au sein d’un service précis.

Les opérations effectuées par les manutentionnaires caristes sont nombreuses. Mais, l’expérience forge le caractère. Le bon déroulement des opérations de manutention est essentiel au fonctionnement de toute Supply chain.

manutentionnaire

Les missions assignées à tout manutentionnaire

En l’espace d’une journée, un manutentionnaire peut alors être amené à charger, décharger et à ranger une dizaine de lots de marchandises. Tout comme il doit savoir reconnaître et trier les produits dont il a la charge. Puis, lors de la manipulation de palettes ou de cases contenant des produits dangereux ou fragiles, il est impératif que ces employés fassent attention.

Le rangement des marchandises dans les rayonnages d’un entrepôt fait aussi partie de leur fonction. Cela nécessite un certain degré de précision. Voilà pourquoi, certaines sociétés donnent à présent un accès restreint au WMS de l’entreprise à leurs ouvriers de manutention. S’ils sont  amenés à faire l’inventaire de certains produits. Ils sont alors chargés de vérifier leurs poids, leurs formats, leurs dates de validité et leurs conditions de conservation. Tout cela, afin de contrôler que tous les documents qui les concernent soient en règle.

Pour suivre, il est aussi du ressort d’un bon préparateur de commande de s’assurer que les appareils ou outils qu’il emploie tous les jours sont en bon état de marche. Et, si des dysfonctionnements matériels ou des avaries sont constatés sur des produits, il est de son devoir de les signaler à sa hiérarchie.

Les qualités et les compétences requises à ce poste

La manutention est un métier qui offre une grande autonomie. Mais, il faut savoir comment gérer les missions afin d’être le plus efficace possible. Il faut en effet que cela ne prenne pas trop de temps sur le calendrier des commandes à traiter. Tout manutentionnaire doit connaître les gestes et les postures qui lui permettront d’exécuter ses tâches au quotidien. Et des normes d’hygiène et de sécurité sont aussi  à respecter dans ce métier. Ainsi, il est plus facile d’écarter les risques d’incidents qui peuvent survenir d’amont en aval d’une Supply chain.

Le fait d’être autonome et rigoureux, sont des qualités que tout manutentionnaire doit posséder afin de pouvoir accomplir son travail. Ce métier demande également d’être en excellente condition physique, car la plupart des travaux à faire sont manuels. Il faut alors que chaque agent de manutention ait un bon sens de l’organisation afin de ne pas se laisser déborder en période de rush.

manutentionnaire

Formations et salaire

Toute personne peut devenir manutentionnaire sans avoir de qualification, ni de diplôme. Il suffit d’avoir de l’expérience dans le domaine de la logistique d’entreposage. Mais, afin de trouver un emploi en usine, la détention d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Société ou CACES de catégorie 1, 3, 4 et 5 est absolument nécessaire. Parce que dans le secteur de la grande distribution ou de l’entreposage, ce permis prouve qu’une personne est apte à conduire des appareils logistiques motorisés.

Ensuite, même s’il peut paraître attrayant, c’est toutefois un métier qui est physiquement assez fatiguant. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir un bon rythme de travail au quotidien. Et, il ne faut pas avoir peur d’être de service en soirée. C’est pour cette raison que certaines personnes gagnent un salaire légèrement plus élevé que le SMIC. Sinon, tout manutentionnaire débutant gagne jusqu’à 9,76€ par heure. Ce qui fait 1488 € net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *