La livraison de marchandises requiert des opérations d’emballage et de protection des produits, la palette étant la plus couramment utilisée. Pourquoi choisir cette opération de manutention ? Quels sont ses avantages notables et comment l’améliorer ? Ici, ces nombreuses questions autour de la livraison seront répondues.
La livraison par palette fait partie des procédés logistiques les plus courants dans l’activité de transport des marchandises. Apportant praticité et sécurité, il s’agit d’une technique qui recèle de nombreux avantages, avec plusieurs éléments à analyser. Nous allons voir tout cela en nous focalisant en premier lieu sur ce qu’est vraiment le transport à travers des palettes.
Qu’est-ce que la livraison par palette ?
Comme son nom peut l’indiquer, il s’agit d’une technique de livraison qui consiste à mobiliser les marchandises dans des outils de manutention appelés palettes.
Concrètement, il est question d’utiliser les palettes comme support et plateau pour les produits. Le but étant de mieux regrouper et optimiser les emplacements des marchandises. Il existe plusieurs types de palettes au choix selon le type de produits, mais également en fonction des véhicules de transports utilisés et de leurs espaces disponibles. Les palettes font partie intégrante des outils utilisés dans la gestion logistique, étant déjà grandement sollicités depuis la phase de stockage des produits en entrepôts.
Cette technique est très utilisée par les sociétés, car les palettes offrent de nombreux avantages en rapport avec l’espace mobilisé, mais aussi avec la protection des marchandises. De plus, il s’agit d’un outil simple de par son utilisation et sa structure. En effet, l’utilisation de palettes ne demande pas des opérations logistiques prolongées.
La livraison par palette n’est pas seulement un moyen plus pratique de transporter des marchandises. Il s’agit d’une opération propre qui concerne la partie de la chaîne logistique dédiée au transport. Pour mieux comprendre l’importance de ce procédé de livraison par palette, il est nécessaire de voir les avantages possibles qu’il peut offrir.
Pourquoi opter pour une livraison par palette ?
La livraison par palette, comme dit précédemment, présente des avantages considérables.
Ces nombreux avantages justifient largement son utilisation et son intégration dans l’activité de transport de marchandises.
Une meilleure gestion de l’espace
Généralement, les palettes ont des dimensions standards. Ces outils sont donc adaptés à la plupart des produits tout en mobilisant l’espace le plus optimal possible.
Cela fait qu’il est plus facile pour l’entreprise de mobiliser le nombre adéquat de marchandises à charger au sein d’un véhicule de transport. De plus, il est possible d’empiler les palettes les unes sur les autres. Cela optimise d’autant plus l’espace de chargement disponible.
Ainsi, l’activité de livraison par palette permet une gestion quasiment automatisée de l’espace au sein des véhicules de transport.
Une sécurité renforcée
La livraison par palette protège à la fois les marchandises et le personnel chargé d’effectuer le chargement et le transport.
En effet, les palettes sont des éléments solides, bien différents des moyens d’emballages conventionnels. Aussi, elles offrent une protection supplémentaire et non négligeable aux produits. Pour renforcer d’autant plus leurs protections, il est possible d’utiliser des films protecteurs avec les palettes. Cela aura pour effet de stabiliser les produits en plus de mieux les sécuriser.
L’utilisation de palette sur les produits permet à ces derniers de supporter les secousses et autres chocs modérés durant le transport.
Pour ce qui est de la protection du personnel, il faut savoir que les palettes sont utilisées préalablement dans la phase de stockage et dans le chargement de produits. Grâce à ces outils de manutention, il est plus facile pour le personnel de manipuler les produits volumineux et à poids élevé. Cela réduit drastiquement les risques d’accident de travail et constitue une protection importante pour le personnel.
Réduction des coûts de transport
La livraison par palette permet à l’entreprise de limiter ses dépenses dans l’activité de transport routier de marchandises.
Cela s’explique par le fait que les palettes mobilisent l’espace utilisable maximal dans les véhicules. Cette action permet aux véhicules de transporter un nombre plus élevé de produits.
Cela a pour finalité de limiter le nombre de voyages pour l’acheminement des produits vers les destinataires. De plus, avec la livraison par palette, il y a mutualisation du transport. Cela fait que la charge de travail quant au transport de marchandises est effectuée par un prestataire, soit un transporteur. Il s’agit de celui qui se charge également de la livraison de plusieurs produits d’autres fournisseurs. Ce dernier par la suite va à une destination unique et spécifique pour l’acheminement de l’ensemble des produits.
Cette opération réduit fortement le coût de livraison, car il s’agit d’une action sollicitée par plusieurs entreprises et fournisseurs.
Gain de temps considérable
De manière générale, lorsqu’il s’agit d’une livraison par palette vers un point de vente précis, les produits sont en déconditionnement. Ils doivent donc être transportés vers des moyens de transport au sein du stockage, comme des chariots élévateurs avant d’être préalablement stockés en attendant les demandes.
La succession de ces opérations fait perdre un temps inestimable à l’entreprise, au personnel et aux responsables de la distribution. Aussi, la livraison par palette permet d’éviter ce type d’activité chronophage. En effet, le déconditionnement des marchandises se fait beaucoup plus rapidement grâce à leurs emplacements sur palettes.
Ces dernières peuvent d’ailleurs être transportées à travers un outil spécifique appelé transpalette. Aussi, la simple présence de palette associée aux produits finis permet de gagner considérablement du temps dans les opérations logistiques.
Une démarche écoresponsable
L’utilisation de la livraison par palette, et ce, même sans le savoir, est une démarche écologique. En effet, les palettes sont des outils facilement recyclables, certaines catégories d’entre elles étant d’ailleurs faites entièrement de bois. De plus, ces dernières peuvent être réparées et renouvelées au lieu d’être jetées. Cela rallonge leurs durées de vie et limite ainsi les gaspillages en termes de ressources.
Ainsi, l’utilisation de la palette est une démarche écoresponsable dans la chaîne logistique, qui apportant alors son lot d’avantages.
Ce qu’il faut retenir dans la livraison par palette
Une opération de livraison par palette est complexe, nécessitant la mobilisation de plusieurs éléments ainsi qu’une bonne préparation pour l’entreprise.
Voici les différents points à connaître absolument dans la mise en place de cette opération de livraison.
Type et dimensions des palettes
Il existe une variété de palettes, avec des matériaux de construction différents ainsi que des tailles variables.
Le type de palette
Aussi, dans une activité de livraison par palette, il est indispensable de, ainsi que la catégorie adéquate. Parmi les choix disponibles, en termes de composition il y a :
- Les palettes en bois, qui sont les plus connues, mais aussi les plus utilisées dans la logistique.
- Les palettes en métal, étant le type de palette le plus solide, mais avec le poids et le coût les plus élevés.
- Les palettes en plastique, qui possèdent une meilleure solidité que celles en bois, peuvent être détruites en cas de choc conséquent.
Déterminer le type de palette à utiliser se fait en analysant la fragilité du produit. Aussi, si les risques de marchandise sont moins importantes durant le transport, il peut être plus efficace de privilégier les palettes en bois ou en plastique. La capacité de charge d’un véhicule joue également un rôle important dans le choix de la palette.
Les dimensions de la palette
En plus du matériel de fabrication, il est aussi essentiel de connaître la dimension de palette à utiliser.
Parmi les nombreuses palettes, il y a les palettes européennes qui sont les plus courantes et les plus utilisées dans le transport de marchandises. Ces dernières mesurent précisément 1200 x 800 mm. Elles ont une capacité de charge de 1500 kg pour un produit en mouvement et 4000 kg pour un élément immobile. La particularité de cette palette est que, de par ses dimensions bien spécifiques, elle est la plus adaptée dans les véhicules de transport européens.
Il y a également les palettes universelles, d’une dimension de 1200 x 1000 mm. Comme son nom l’indique, cette palette est avantagée par une polyvalence et une adaptabilité remarquable dans le transport de plusieurs types de marchandises dans différents moyens de transport.
Dans un souci de place, l’entreprise peut opter pour des quarts de palettes ou des demi-palettes. Ce sont des palettes plus petites en tailles et en poids, idéales pour le transport de produits à volumes réduits.
Le type de produit et de véhicule utilisés
Il est capital de connaître le type de produit à transporter avant l’exécution de la livraison par palette.
En effet, le niveau de fragilité d’un produit influe beaucoup sur le choix des palettes à utiliser, ainsi que leur composition. Par exemple, pour des marchandises solides, il n’est pas nécessaire d’opter pour des palettes lourdes. De même pour un type de produit léger et cassant, il faudra privilégier les palettes légères dont le poids ne constitue pas une variable trop importante pour le véhicule de transport.
Car oui, le choix du véhicule est également important. Il est essentiel de choisi un moyen de transport correspondant, non seulement pour les produits, mais aussi en rapport avec les palettes à utiliser. Pour cela, il faut prendre en compte le poids des outils de manutention, en plus du poids des marchandises et celui du véhicule.
Une mauvaise gestion de cet aspect peut aboutir à un surchargement, qui peut entraîner par la suite des complications graves comme des accidents et des retards dans la livraison.