En plus de la remise de colis à domicile, en entreprise ou en point relais, la livraison par drone est une solution innovante prisée par de plus en plus d’entreprises. Représentant peut-être l’avenir du transport de colis, ce nouveau mode d’envoi fait parler de lui.
Ce fut le géant Amazon qui réalisa la première livraison par drone. Par la suite, d’autres sociétés comme Walmart et Google ont testé ce nouveau mode d’envoi de colis. Véritable innovation dans le domaine du transport de paquets légers, la livraison par drone est désormais prisée. Mais qu’en est-il réellement ?
En quoi consiste la livraison par drone ?
Considérée comme étant une solution écologique en milieu urbain, la livraison par drone consiste à fixer un paquet à un petit appareil volant télécommandé afin qu’il livre ce colis à une adresse indiquée.
Pour de nombreuses entreprises, cette innovation constitue l’avenir de la Supply Chain. Tandis que pour d’autres, c’est un moyen encore plus polluant de faire parvenir des marchandises. Mais, afin de comprendre la réelle utilité des drones, il est bon de connaître quels sont leurs réels avantages et leurs inconvénients.
Avantages des drones livreurs
Des délais de livraison raccourcis
La livraison par drone est véritablement avantageuse en zone urbaine, car cela permet de livrer des colis très rapidement sans devoir subir les aléas des trafics routiers. Tout client vivant à proximité d’une entreprise de livraison appliquant ce genre de service peut donc recevoir son colis en moins d’une heure. C’est là une innovation permettant aux entreprises de réduire leur temps de livraison et d’accentuer la qualité de leurs prestations.
Une solution moins énergivore en apparence
Les drones fonctionnent à l’électricité. L’emploi de cette source d’énergie permet de réduire les émissions de CO² dans l’atmosphère. Voilà pourquoi cette solution est positivement plus écologique, comparée à la livraison par camion. Toutefois, ils doivent être souvent rechargés une fois qu’une livraison est accomplie afin de ne pas tomber en panne en cours de route.
Un atout pour atteindre des zones enclavées
La livraison du dernier kilomètre est également facilitée grâce à la livraison par drone. Pouvant atteindre des zones enclavées dont les chemins sont difficiles d’accès que ce soit via voie terrestre ou fluviale, les drones sont donc réellement utiles. Ainsi, de nombreuses communes rurales peuvent bénéficier de services d’approvisionnement.
Inconvénients
Des capacités limitées en termes de charges
Les drones livreurs ne peuvent généralement pas supporter des colis aux dimensions volumineuses. Et, en termes de poids, la plupart des modèles sont limités au portage d’un 1 à 3 kilos tout au plus.
Un rayon d’action restreint
La majorité des drones ne peuvent voler au-delà de 20 kilomètres. Si un drone excède cette limite, son pilote prend le risque de ne plus pouvoir le repérer. Ce qui serait préjudiciable pour l’entreprise de livraison.
Des appareils émettant de fortes nuisances sonores
Les drones appareils tournants à hélice qui font énormément de bruit en vol. Ce critère engendre des nuisances sonores pouvant déstabiliser la faune, la flore et les populations riveraines ne supportant pas ce type de pollution sonore.
Amazon, précurseur de la livraison par drone
Un drone est assez puissant pour transporter un paquet allant jusqu’à 2,3 kg sur des kilomètres. Voilà pourquoi Amazon décide de tester la livraison par drone en 2016. Ce fut une réussite. Le petit appareil auquel un colis à livrer fut attaché arriva sans encombre dans le jardin du client. Dès lors, la société demanda une licence d’exploitation à l’agence fédérale de l’aviation américaine et lança « Amazon Prime Air ».
Pouvant livrer des colis par voie aérienne en seulement 30 minutes, cette offre est très vite devenue populaire aux Etats-Unis. Toutefois, il s’agit de programmes expérimentaux. En effet, il n’est pas encore possible d’étendre cette activité à l’échelle industrielle. Les conditions météorologiques sont difficilement prévisibles si des envois doivent être effectués quotidiennement. De plus, le trafic aérien et les différentes réglementations y afférant ne peuvent garantir la sécurité des drones.
La livraison par drone en France
En hexagone, la livraison par drone est aussi un phénomène qui intéresse de nombreuses sociétés. Et, l’entreprise DPD propose justement ce type de service. Déployant deux lignes capables de livrer des colis par drones, l’entreprise française fait figure de modèle.
Piloter et un drone et livrer des colis demande un certain savoir-faire et beaucoup de moyens sont à mettre en œuvre. Chez DPD, lors d’une livraison par drone, l’appareil doit être transporté en même temps que la cargaison à livrer. Chaque livreur exécutant son service de livraison doit alors se garer sur un emplacement idéalement positionné, et lancer le drone en ayant demandé l’autorisation de le manœuvrer à un opérateur.
Les livraisons par drones effectuées par DPD livrent les colis au niveau des mairies. De ce fait, chaque drone les dépose sur une borne en forme d’entonnoir. Puis, un employé municipal ayant reçu un accusé de livraison par SMS est chargé de les récupérer pour les faire parvenir en mains propres au client final.
Toutes ces démarches sont longues et épuisantes. Par conséquent, comme aux USA, la remise de colis par drone n’est pas encore d’actualité en France. Malgré quelques essais concluants effectués par des entreprises comme Air Marine, Cdiscount, Thales ou l’IMS, ce nouveau mode de transport de colis n’est pas encore 100 % opérationnel.