in

La supply chain selon Ikea

IKEA supply chain

Pour comprendre comment Ikea tire parti de son développement, il faut se focaliser sur la structure de sa supply chain. À travers ce système, il sera possible de comprendre toute l’efficacité dont l’entreprise fait preuve.

Ikea est une entreprise spécialisée dans la création et vente de produits mobiliers et de décoration. Considérée actuellement comme l’une des entreprises les plus précieuses et prolifique au monde, elle connaît une forte croissance. Au-delà d’activités variées et de stratégies élaborées, Ikea tire une majeure partie de ces capacités de sa supply chain et du contrôle de son système logistique.

Comment Ikea organise sa supply chain ?

Le processus au sein de la supply chain de l’entreprise Ikea suit des étapes bien spécifiques.

En premier lieu, l’entreprise identifie les besoins internes en termes de matériels et de ressources pour effectuer la production des commandes à venir. Puis vient l’étape d’approvisionnement des matières premières à travers les fournisseurs. Une fois cette étape effectuée, l’entreprise transfère lesdites matières premières en Suède pour débuter la production. À travers une méthode de fabrication sur stock, Ikea gère minutieusement les produits, qu’ils soient entreposés en vendus.

Une fois le processus de production terminé, l’entreprise Ikea entame la phase de distribution régionale et internationale de ces marchandises. Au cours de cette phase, l’entreprise rassemble les retours et avis des nombreux clients. L’entreprise assure alors le remboursement des clients dans le cas de produits non satisfaisants.

Qu’est-ce qui caractérise la supply chain d’Ikea ?

Ce qui démarque Ikea des autres entreprises, c’est son CSM ou Supply Chain Management et plus précisément, les éléments qu’elle a mis en place au sein du système.

Une stratégie de production optimisée

Comme dit précédemment, Ikea utilise la stratégie de fabrication sur stock au sein de sa supply chain. Cela lui permet de produire et prévoir plus tôt, en concevant les produits finis avant qu’ils ne soient commandés par les consommateurs. Cela peut s’apparenter à la méthode de flux poussé, mais comporte moins de risques.  Tout simplement car les prévisions se font sur une courte période et les demandes sont beaucoup plus prévisibles.  

La réduction des coûts au maximum

En plus de cela, Ikea mise également sur la réduction de ces coûts en termes de production, et ce, en utilisant des matières recyclées pour concevoir ces produits. En plus d’être une stratégie efficace reposant sur la protection environnementale, cela réduit considérablement l’achat de ressources et de matériaux.

Un stratégie basée sur la participation des clients

Ce qui démarque Ikea des autres entreprises sur le même secteur, c’est sa stratégie. Plus exactement, ce sont les nombreuses actions stratégiques, à commencer par son image basé sur le participatif.

En effet, les meubles disponibles chez Ikea doivent être montés par les consommateurs chez eux. En plus de donner une image conviviale à l’entreprise, il s’agit surtout d’une stratégie de réduction des coûts. Cette action évite à l’entreprise de mobiliser des ressources humaines et matérielles supplémentaires pour assembler les produits.

Une multitude de fournisseurs

Pour une entreprise avec des demandes aussi nombreuses, il est indispensable d’avoir des  fournisseurs compétents. Tant dans la qualité que dans la quantité, Ikea peut compter sur fournisseurs se trouvant aux quatre coins du monde. Ikea a une forte relation avec ces nombreux fournisseurs, partageant sa vision éco responsable à ces derniers. C’est pour cela que l’entreprise demande à ses fournisseurs d’appliquer la même stratégie de green supply chain, à savoir l’utilisation de matières recyclabes et durables.

Un système de gestion des stocks optimisé

À travers un système personnalisé de suivi et gestion de stock, l’entreprise est capable de déterminer les quantités de produits stockés, mobilisés ou à entreposer. Par l’intermédiaire de ce système, Ikea a un contrôle optimal de sa supply chain et arrive à identifier avec précision, la période parfaite où il est nécessaire d’effectuer l’approvisionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *