in

GEFCO, leader de la logistique et du transport international

Gefco

GEFCO ou Groupage Express de Franche-Comté est une entreprise française spécialisée dans le domaine du transport industriel de marchandises. Depuis sa création, la société n’a cessé de se perfectionner dans cette branche.

GEFCO possède l’un des plus vastes réseaux européens de transport terrestre de marchandises en 2024. De la sorte, l’entreprise peut se charger d’acheminer des cargaisons par voie ferroviaire ou par voie routière à travers l’Europe. Le réseau collabore étroitement avec les groupes les plus connus du secteur automobile comme Ford, Renault ou Toyota. Voici donc comment ce petit prestataire est devenu l’un des leaders européens de la logistique et du transport.

L’histoire de GEFCO

La société GEFCO a officiellement été enregistrée le 27 décembre 1949 mais c’est deux années après cette date qu’elle a commencé son activité en chargeant des voitures sur des wagons plats. Puis, c’est en 1956 qu’elle commence une activité de groupage de marchandises qui connaît un grand succès en France. En 1969, GEFCO est par exemple chargée du transport de toutes les pièces du groupe Peugeot et l’année suivante, elle se spécialise en courtage douanier.

L’entreprise se développe alors peu à peu à l’étranger en ouvrant en 1971 sa première filiale étrangère au Benelux. Ensuite, afin de diversifier les modes de transport que la compagnie emploie, GEFCO lance des activités de transport maritime en 1972. Et, il lui faut simplement 3 années de plus pour mettre un port aérien entre la France et le Nigéria en place.

En 1976, il ouvre un bureau en Allemagne. Après cela, au fil des années qui ont suivi, la société s’implante progressivement dans tous les pays d’Europe. Il est alors possible de faire appel à leurs services en étant au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie ou au Portugal. En 1999, GEFCO est devenu capable de d’expédier des produits jusqu’en Pologne, en Argentine et au Brésil.

GEFCO

Le développement de GEFCO à partir des années 2000

A partir de 2001, la création de GEFCO au Maroc a encore contribué à la croissance de l’entreprise. Mais celle-ci ne s’est pas arrêtée là. De 2002 à 2006, des succursales ont été ouvertes en Turquie, en Tunisie, en République Tchèque et en Russie. Puis, les autres pays de l’Europe de l’Ouest comme l’Autriche, la Slovaquie, la Roumanie et la Hongrie sont désormais facilement joignables.

Mais c’est surtout les échanges commerciaux avec la Chine et Hong Kong qui sont intéressants pour le prestataire. Etant donné que les pays de l’Asie sont les plus grands exportateurs de denrées dans le monde. Les services de GEFCO sont donc très appréciés par les entreprises qui ont des partenariats avec des acteurs se trouvant dans ces pays.

En 2007, la création de GEFCO Business Unit Europe Centrale renforce la puissance de l’entreprise sur le vieux continent. Mais en 2012, de premières scissions apparaissent, car RZD achète 75 % du capital de GEFCO et PSA garde les 25 % de parts restants. Malgré cela, l’entreprise poursuit l’expansion de ses activités aux Etats-Unis, au Mexique et au Moyen-Orient. Elle emprunte même régulièrement le corridor ferroviaire Asie-Europe. Mais tout prend fin le 08 avril 2022 quand CMA CGM Group fait l’acquisition de GEFCO pour le renforcement de sa stratégie de développement logistique.

GEFCO, une entreprise qui accorde l’importance à l’innovation

Alors qu’il est de plus compliqué de gérer le transport international de marchandises, la digitalisation de certains procédés logistiques est une solution innovante. De nombreux transporteurs comme GEFCO s’intéressent notamment à ces nouvelles formes de technologie. C’est pourquoi, en 2016, la société signe un contrat de 8 milliards d’euros. Elle peut ainsi optimiser la chaîne logistique du groupe SPA au niveau mondial.

Cependant, les ambitions de l’entreprise sont encore plus grandes. En effet, étant donné qu’il est maintenant nécessaire d’engager une décarbonation mondiale des transports. GEFCO rejoint CEVA Logistics en date du 26 juillet 2022 pour former la plus grande compagnie de transport de marchandises basée en France. De cette manière, l’entreprise combine ses forces à celles de ce grand prestataire afin d’évoluer à l’intérieur de celui-ci.

En tant que filiale du groupe CMA CGM, CEVA est également un leader mondial qui propose des solutions logistiques de qualité. La combinaison de ces deux entités est donc bénéfique dans le domaine de la logistique contractuelle. En étant unies, elles peuvent désormais répondre plus facilement aux besoins changeants de l’Industrie.

Les divisions de GEFCO

GEFCO a su se positionner comme prestataire de transport multimodal. Aussi, la firme est en mesure de fournir de nombreux services vu que l’entreprise comprend 4 grandes divisions :

  • GEFCO logistique contractuelle et Transport routier
  • GEFCO Transport maritime et aérien
  • GEFCO Véhicules finis
  • GEFCO Services industriels

Grâce à ces divisions logistiques, l’entreprise est en mesure d’accomplir toutes les missions de transport qui lui sont confiées. De cette manière, leurs clients se voient décharger de leurs tracas administratifs. Ce qui leur permet de se concentrer sur leur cœur d’activité. GEFCO est considéré depuis des années comme le partenaire de confiance des entreprises européennes. Ayant plus de 70 ans d’expérience à son actif, il s’agit d’un prestataire très compétent.

Les différentes solutions de transport présentées

Lorsqu’un client désire importer ou exporter ou faire livrer des denrées sur un même territoire ou en dehors des frontières d’un pays, les services suivants lui sont proposés par GEFCO :

Les offres courantes

L’offre Core Freight regroupe les solutions de transport standard sur route, par voie aérienne, maritime ou ferroviaire. Le transporteur peut alors desservir des réseaux domestiques et/ou internationaux.

Puis, la prestation intitulée Integrated Logistics présente des solutions optimisées d’approvisionnement et/ou de distribution. Le transport des marchandises est alors piloté de bout en bout par un Control Tower. Et celui-ci s’assure que la supply chain du client soit performante sur une période.

Ensuite, tout client recherchant des pôles de compétences 4PL, peut directement prendre l’offre Strategic-Xpert. Elle comprend la prise en charge et l’optimisation complète de sa supply chain sur le long terme.

Les offres spécifiques

Pour suivre, One Time Solutions  est la prestation idéale de transport pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d’un service sur mesure. Cette offre répond aux besoins spécifiques formulés par les clients les plus exigeants. La compagnie est en mesure de la déployer en cas d’urgence, afin que les projets industriels de ses partenaires réussissent. Sinon, cette offre convient également lors du transport d’éléments nécessitant une technologie spécifique.

Geo-Gateways rassemble les solutions les plus pratiques d’un point de vue géographique. Les équipes prennent donc les démarches douanières en charge lors de l’arrivée ou de la sortie de marchandises sur des quais. Puis, GEFCO peut aussi effectuer un service porte-à-porte lors du dernier kilomètre à parcourir.

Quant au service Industry Solutions, il procure des solutions intégrées, optimisées et sécurisées qui prennent en charge l’ensemble des procédures de circulation et les coûts fiscaux associés qui ont attraits au transport de produits industriels chimiques ou fragiles.

GEFCO

La notoriété de GEFCO

Partout dans le monde, GEFCO demeure le N°1 européen du transport et de la logistique dans le secteur automobile. Mais depuis l’expansion de ses activités, ce n’est plus le seul secteur dans lequel la compagnie se spécialise.

Bien avant le lancement de sa nouvelle signature nommée « partners unlimited » en 2018, l’entreprise travaillait déjà avec différents partenaires. Certains œuvrent dans le secteur de l’aérospatial et la défense, d’autres sont spécialisés dans les Deux-roues. Les leaders des chaînes de distribution dans l’Agroalimentaire, la Mode, la Beauté, l’Énergie et les Équipements hors gabarit leur ont déjà confié le transport de leurs biens. Tout comme les grandes sociétés travaillant dans le secteur du High-tech, des Équipements de la maison ou de la Santé.

Depuis, elle fait alors partie du Top 10 des transporteurs mondiaux. Sa notoriété n’a donc pas disparu malgré sa fusion avec CEVA Logistics. Les solutions de chaînes logistiques multimodales qu’ils continuent de proposer sont toujours à la hauteur des besoins des clients.

Présence de GEFCO sur le plan international

GEFCO dispose de 80 agences situées stratégiquement en Europe. Mais l’entreprise possède a au total implanter plus de 300 bureaux dans le monde. Et parmi ceux-ci, il y a 7 gateways mondiaux. Présente dans 47 pays, son un chiffre d’affaires a notamment été de 4,2 milliards d’euros en 2021. Ce qui atteste de son activité sur les 5 continents. La compagnie de transport dispose d’un immense portefeuille de clients. Et en termes de personnel, GEFCO talonne les plus grands prestataires logistiques car l’entreprise emploie 11 500 collaborateurs dans le monde. Ce qui fait plus de 100 nationalités réunies.

La mission et la vision du groupe

Le réseau global de GEFCO est animé par une mission. Celle de repousser les limites de la logistique afin de réaliser les défis les plus complexes avec agilité. Pour accomplir cette ambition, les équipes travaillant pour le groupe ne cessent d’explorer et de mettre de nouvelles solutions au point afin de surpasser les entreprises concurrentes. Cependant, comme rien ne se bâti en étant seul, les partenariats que GEFCO a su établir depuis sa création constituent la force du groupe.

Pour finir, GEFCO a toujours été une entité visionnaire. Alors que l’usage des nouvelles technologies est de plus en plus sollicité dans le secteur de la logistique. GEFCO ne se pose aucune barrière mais demeure prêt à gravir les échelons nécessaires pour rester l’un des meilleurs prestataires pour supply chain au monde. Selon les responsables de la société, c’est en étant coopératifs qu’ils créent de la valeur.​ Ce qui explique sans doute son choix d’intégrer CMA CGM.

GEFCO face à ses différents défis actuels

GEFCO, est certes un leader dans le domaine de la logistique et du transport. Cela n’empêche pas qu’il doive faire face à plusieurs défis pour rester compétitif. Comme toute entreprise digne de ce nom, GEFCO ambitionne d’introduire davantage la digitalisation et la technologie dans son processus. L’automatisation, la digitalisation des processus et l’utilisation de données massives (big data), posent ainsi un défi majeur à relever.

Ensuite, nous ne devons pas nier l’évidence de la dimension environnementale dans ses opérations. Les attentes croissantes en matière de durabilité obligent GEFCO à adopter des pratiques plus écologiques. En même temps, la firme est contrainte de réduire son empreinte carbone, tout en maintenant l’efficacité opérationnelle.

Au-delà de la dimension environnementale, le géant du transport terrestre européen doit également faire face à une concurrence accrue. En réalité, le secteur de la logistique et du transport est très concurrentiel, avec l’émergence de nouveaux acteurs et de start-ups innovantes. GEFCO doit alors se démarquer par ses services, ses tarifs et sa qualité.

Sans oublier les gestions de toute sorte telles que la gestion des coûts, de la chaîne d’approvisionnement, du personnel qui sont inhérentes à l’activité de l’entreprise. A côté d’elles, il y a les réglementations. Ces dernières évoluent constamment, si nous ne parlons que celles de la douane et de la sécurité. Pour y faire face, il faut une grande capacité d’adaptation émanant du personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *