in ,

Quelle formation pour hisser la Supply Chain des entreprises croissantes ?

[Témoignage] Isabelle Carpentier, diplômée de l’Executive Certificate Supply Chain Black Belt de Cegos et Centrale Lyon nous retrace son parcours pour guider les salariés aspirant à atteindre des fonctions de management ou de direction de Supply Chain.

 

Présentez-vous-en quelques lignes.

J’occupe le poste de Supply chain Manager dans une entreprise qui conçoit et produit des compléments alimentaires

Face au besoin criant d’une réforme de tout le processus opérationnel dû à l’hypercroissance de l’entreprise, il était avant tout question de « ma propre réforme » : sortir du mode « pieuvre », mener une politique du changement managérial impliquant une vision dé-zoomée et remise en question du Manager que j’étais. Alors, il m’est apparue primordial de m’engager dans cette formation qui me permettrait de prendre le virage nécessaire pendant qu’il en était encore temps.

En intégrant cette formation, mon but était hisser la Supply Chain de mon entreprise vers la dimension d’un groupe devenu un acteur majeur de son secteur dû à sa croissance exceptionnelle.

 

Dans la formation Executive Certificate Supply Chain Black Belt, vous faîte ce qu’on appelle un « Gemba Walk ». Racontez-nous !

Assurément, le Gemba Walk est une des expériences les plus enrichissantes ! Le concept repose sur la visite en groupe d’une entreprise afin d’observer et d’analyser ses process/procédés dans le but de proposer des améliorations grâce à l’intelligence collective dudit groupe.

 

J’ai particulièrement apprécié la visite des lieux où j’ai eu le sentiment de me sentir utile en apportant un regard neuf. De plus, c’était un nouveau domaine où j’ai pu plonger au cœur d’autres process industriels et c’est toujours intéressant, puisqu’il nous renvoie à nos propres process. D’ailleurs, on se rend rapidement compte, que même si le domaine d’activité est complétement différent, nous sommes finalement tous confrontés à des problématiques identiques (flux, stocks, volumes,…).

Executive Certificate Supply Chain Black Belt : Rentrée début avril 2023. Nous pouvons vous accompagner tout au long de votre projet de formation.

Pour nous contacter et pour toute demande d’informations, Rendez-vous ici

 

A l’Ecole Centrale de Lyon, il y a une « usine-école ». Quels types exercices avez-vous pratiqué ?

En effet, l’usine-école permet d’expérimenter des pratiques très concrètes !

Nous avons abordé les théories du Takt Time et de la LEAN VSM.

Puis, nous nous les avons mises en pratique à travers un exercice de fabrication d’un petit module automobile. Durant tout le long du cas pratique, nous avons réfléchi, modifié et amélioré les process.

C’était d’ailleurs une démonstration très parlante de la différence entre « flux poussés et flux tirés ».

 

Vous avez appris comment développer vos qualités relationnelles durant le parcours de formation. Pouvez-vous nous en dire plus et où en êtes-vous aujourd’hui ?

« Améliorer » passe aussi par « s’améliorer ». La mise en place de la démarche LEAN m’a obligée à amener les équipes à iden­tifier les priorités, les blocages et les actions sans valeur ajoutée : tout cela ne peut évidemment se faire que grâce à la qualité du relationnel établi et une communication réciproque.

Aujourd’hui, tout l’enjeu pour moi et pour les équipes, est donc de mener une politique de changement managérial de manière progressive et logique, en rappelant régulièrement son bienfondé, et en la rendant plaisante, surtout quand une équipe est en situation de surchauffe.

 

Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans votre parcours ?

La rédaction du mémoire !

Au début, l’attendu était assez flou pour moi, mais j’ai tout de même essayé de m’y plonger. Ce n’est que plus tard que j’ai réalisé l’ampleur de la tâche !

Il m’a fallu beaucoup de temps pour restituer tous les documents pour le mémoire, tout en faisant la balance avec mon poste. Cela a représenté un investissement personnel conséquent.

 

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié dans la formation ?

Evidemment, la cohésion du groupe et la disponibilité des responsables pédagogiques, que je remercie encore une fois.

Retrouver les camarades de promo tous les mois, échanger sur nos expériences, s’extraire du contexte de l’entreprise quelques jours et même parfois, se soutenir !

Cette formation m’a beaucoup apportée sur certains points : j’ai eu accès à des outils que j’ai pu partager ensuite. J’ai appris à déléguer et à construire en équipe via un management visuel, là où, auparavant, j’avais tendance à tout contrôler moi-même.

 

Quels conseils pourriez-vous donner à nos futurs participants ?

Préparer le mémoire dès le début !

Et pour cela, mettre en application ce qui a été abordé à chaque retour de session et d’embarquer ses équipes dans l’amélioration continue assez rapidement.

Autrement dit, battre le fer pendant qu’il est chaud !

Il faut consulter le plus souvent les intervenants professionnels et les alumni afin d’avoir des retours sur expérience.

Aussi, il faut pouvoir compter sur son cercle proche afin d’obtenir du soutien dans son projet.

 

Un dernier mot pour la fin ?

Cette formation a été pour moi un retour sur investissement personnel sur lequel je pourrai capitaliser sur le long terme.

D’un point de vue professionnel, ce que j’ai le plus à cœur, c’est de pouvoir apporter la confiance à chaque membre de mes équipes, notion nécessaire pour leur montée en savoir-faire, en savoir-être, toujours dans une logique d’augmenter le capital social humain de la Supply Chain via la conduite de ce projet.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *