Il est actuellement devenu commun de faire appel à une entreprise de livraison afin de délivrer des colis sur courte ou longue distance. C’est pourquoi, il est intéressant de savoir comment cet essor s’est orchestré. Cela permettra aussi à ceux qui souhaitent exercer dans ce domaine d’en connaître les rouages.
Toute entreprise peut devenir leader dans le domaine de la livraison à condition de remplir certaines modalités. Cela va de leur création à leur fonctionnement, en passant par la forme que ces structures désirent prendre.
Créer une entreprise de livraison
Toute entreprise de livraison est chargée de faire parvenir des colis jusqu’à leur destinataire par tous les moyens. Par conséquent, la base de la création de ce type de structure est la mise en œuvre des formalités suivantes :
- L’obtention d’une une autorisation d’exercer la profession de transporteur de colis
- La rédaction et l’enregistrement des statuts de la société
- La définition du capital social de celle-ci
- La définition précise du siège social où est localisée la société
- Le dépôt du dossier d’inscription de l’entreprise à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) ;
- L’immatriculation de l’entreprise de livraison
Ces démarches permettent de créer une société de transport de colis, autrement dit, de livraison. Le fait d’être agréé est en effet, le premier pas permettant à toute entreprise de délivrer des colis en toute légalité. Mais, suivant le statut juridique adopté, d’autres commodités peuvent s’additionner à celles susmentionnées.
Fonctionnement d’une entreprise de livraison
Dans une entreprise de livraison fonctionne, 70% du travail effectué est du ressort des transporteurs, car ce sont eux qui livrent les colis.
Une fois qu’une commande est passée, toute enseigne travaillant par exemple avec un service de livraison peut se servir de leur WMS afin de transmettre les marchandises à livrer à cette société de transport. Elle se chargera alors de faire parvenir les biens jusqu’aux destinataires qui les ont commandés.
Au départ, comme dans un entrepôt, du personnel ou des robots logistiques effectuent le « picking » et le regroupement des articles au niveau d’une zone de préparation. Là, des véhicules de transport attendent. Les colis seront correctement chargés à l’intérieur. Puis, une fois que tous les documents concernant les livraisons à effectuer sont en possession du transporteur (lettre de voiture, bons de commandes, de réception, de livraison) il peut se mettre en route.
Quel que soit le type de marchandise à délivrer, les entreprises de livraison ont pour métier de répondre aux besoins des chaînes de distribution. Et, il est maintenant rassurant de pouvoir compter sur les applications ou les logiciels permettant de tracer le parcours des produits en cours de livraison.
Les secteurs dans lesquels les procédés de livraison sont en plein essor
Les services d’une entreprise de livraison sont d’un secours dans le secteur de la restauration. Tirant profit de la livraison rapide à domicile et en entreprise, la plupart des restaurants confient la livraison de leurs plats à des livreurs chevronnés afin d’accroître leurs clients. C’est en effet un service très pratique pour les personnes n’ayant pas la capacité de se déplacer aux heures des repas.
Puis vient le commerce classique et le e-commerce font désormais toujours appel aux entreprises de transport de colis afin de faire parvenir les articles commandés en ligne ou en magasin. En fonction du nombre et du volume de paquet à livrer, les transporteurs en zone urbaine privilégient les moyens de locomotion suivants :
- Vélos cargos
- Scooters
- Petites voitures (fourgonnette)
Ces véhicules peuvent circuler plus facilement à travers les petites ruelles. C’est l’un de leur atout majeur. Capables de courtes et moyennes distances de trajet, ils remplissent désormais les villes.
A présent, la livraison de colis est donc en plein essor, ce qui justifie la profusion des services actuellement proposés par les différentes plateformes.
Les grandes entreprises de livraison
Etant donné l’essor du e-commerce mondial, l’avenir de toute entreprise se lançant dans le domaine de la livraison s’avère radieux. C’est pourquoi, depuis maintenant quelques décennies, certaines d’entre elles ont des avantages concurrentiels qu’elles n’hésitent pas à mettre en valeur. Voici notamment un regroupement les sociétés de livraison les plus connues sur la planète.
GLS
Fondée en 1999, l’entreprise de livraison GLS, filiale de Royal Mail est très influente dans plus de 40 pays d’Europe. Et, son développement lui a permis de se faire une place aux Etats-Unis et au Canada. Spécialisée en livraison rapide dans le domaine du e-commerce, de nombreuses plateformes font appel à leur service. Puis, possédant une grande expertise et une bonne couverture internationale, ce prestataire est également spécialisé dans le transport de produits de santé. Pourtant, GLS est moins visible que les autres sociétés.
DPD
L’année 1999 fut aussi l’année de création de l’entreprise DPD France qui fut à l’époque vue comme étant le deuxième réseau de livraison de colis le plus célèbre d’Europe. Ayant des offres flexibles et un grand nombre de boutiques en points DPD est en mesure de satisfaire de nombreux consommateurs. Pas étonnant que toute l’Europe soit friande de leur service, car en 2019, les chiffres de l’entreprise comptabilisent 1,3 milliards de colis pris en charge. De même, des statistiques mentionnent que 320 000 colis par jour transitent par le réseau DPD en France. DPD est très bien implantée sur le vieux continent. Mais son expertise et sa capacité de traitement de colis est encore limitée aux USA.
DHL
Ensuite, fondée en 1969, DHL est actuellement l’un des leaders en termes de logistique et de transport de colis et marchandises. Connue pour son fameux service de livraison express, l’entreprise est remarquable par rapport à toutes les autres sociétés en matière de rapidité et de performance. C’est pourquoi DHL est très célèbre à travers le monde entier. Aussi connue pour son implication dans la mise en place d’un green management à travers sa supply chain, DHL se démarque. Plusieurs options de transport respectueuses de l’environnement sont notamment proposées en fonction des endroits où faire des envois.
Relais Colis
En France, il s’avère que Relais Colis est la première entreprise de livraison qui s’est faite un nom en délivrant des colis en point relais. Cette entreprise existe depuis plus d’une cinquantaine d’années sur le territoire francilien. Cependant, la concurrence est plutôt rude en hexagone. Malgré le professionnalisme de cette plateforme et son importante couverture, elle se fait actuellement dépassée.
Mondial Relay
Également, localisée en France, l’entreprise Mondial Relay fait justement de l’ombre à Relais Colis. Cette entreprise de livraison applique en effet les mêmes méthodes de retrait de colis en point relais. Or, elle a su développer une offre spécialement dédiée aux e-commerçants en France. Puis, ce fut en Espagne, au Luxembourg, en Belgique et aux Pays-Bas. C’est ce qui a contribué à son succès. Employant désormais plus de 1000 collaborateurs, ce réseau amasse chaque année des millions d’euros car son service est l’un des plus fiables en Europe.
FedEx
Dans le monde, FedEx demeure l’entreprise de livraison pionnière qui a permis aux autres groupes de se lancer. Et pour garder sa place, ce grand groupe a justement racheté la société néerlandaise TNT en 2016. Fedex dispose actuellement d’un service « express » prisé. Ce changemant a donc permis d’engranger plus de 70 milliards de dollars en 2019. De plus, l’entreprise effectue maintenant des livraisons le samedi. Cette offre permet alors à la société de remonter dans l’estime de ses clients en proposant des services de qualité.
Colissimo
Le service de livraison de Colissimo n’est pas en reste. En faveur d’une logistique plus verte et durable, cette petite entreprise de transport de colis liée à la poste depuis 1989 s’est grandement développée. Colissimo est devenu en quelques décennies, l’un des services de livraison les plus utilisés de France. La société emballe et affranchit des colis de toute sorte. Et, cette entreprise de livraison possède maintenant le plus grand réseau de distribution. Sans compter que de nombreux points de contact se trouvent sur le territoire français. Puis, Colissimo a aussi une forte présence au niveau européen.
Chronopost
Sinon, Chronopost fait aussi concurrence à Colissimo, notamment en matière d’envoi express. Cette filiale de DPDgroup a fait son petit bonhomme de chemin depuis sa création. Elle est maintenant le tenant du titre de meilleur livreur de colis express en France. Chronopost est même considéré comme étant le numéro 1 français de la livraison rapide de colis allant jusqu’à 30 kg. Mais, l’entreprise est surtout connue pour avoir été la première à mettre un service de suivi des paquets. Ainsi, les clients qui font appel à leurs services peuvent savoir où sont leurs colis. Ils peuvent ensuite choisir de récupérer leurs biens en agence, en point relais ou être livrés à domicile.
UPS
De l’autre côté de l’Atlantique, UPS est l’entreprise de livraison numéro 1 aux Etats-Unis. Fondée en 1907, il est difficile de croire que cette structure américaine ait pu subsister aussi longtemps sur un marché en perpétuel évolution. Et pourtant, UPS est désormais présent dans plus de 200 pays et territoires, du Nord au Sud du continent américain. Étant l’un des premiers transporteurs spécialisés dans l’acheminement de colis et de marchandises lourdes et légères, UPS effectue des livraisons très rapidement. De plus, cette entreprise possède une importante flotte terrestre permettant de sillonner toutes les routes.