in

Chef de quai : un métier phare de la logistique et du transport

Chef de quai

Pour s’occuper du déchargement et de l’expédition de marchandises ou de colis, il faut un chef de quai qui organise les opérations au niveau d’un port.

Veillant à la sécurité, au respect des règles de manipulation et de distribution des marchandises, l’intervention d’un chef de quai est importante. Il est chargé de coordonner le travail des équipes se trouvant sur un site pour fluidifier la logistique sur une plateforme.

L’environnement de travail d’un chef de quai 

Les installations portuaires du monde entier comportent des agencements complexes qu’il est crucial de maîtriser. Et, c’est justement dans cet environnement qu’un chef de quai évolue. Sachant où placer les marchandises et quels matériels employés afin de les déplacer, il joue donc un grand rôle dans l’organisation logistique d’une Supply chain.

Lors de l’arrivée et/ou de la sortie de lots de produits, le travail de cet agent s’apparente à celui d’un coordinateur de supply chain. Sauf qu’il a l’avantage du terrain. En effet, il sait à quelles équipes faire appel pour le transport ou de transbordement de marchandises spécifiques. Et, sachant comment combiner des actions rapidement, il facilite les opérations de cross docking.

La carrière d’un superviseur de quai peut alors être ponctuée de divers événements. Néanmoins, il s’avère que ce métier phare soit passionnant au vu des nombreux acteurs économiques que l’on y rencontre.

chef de quai

Les missions assignées à un chef de quai

Dans le domaine de la Logistique et des Transports, la mission principale d’un chef de quai est d’accélérer le transit des marchandises au niveau des ports. Mais pour cela, il doit accomplir plusieurs tâches. Selon les catégories de produits qu’on lui assigne (palettes, colis) le chef de quai doit savoir faire appel aux bons collaborateurs. Ceux-ci pourront alors conditionner et/ou expédier rapidement les produits jusqu’aux clients finaux dans les meilleures conditions possibles.

L’accueil des transporteurs est donc l’une de ses premières tâches. Ensuite, il doit organiser les activités des manutentionnaires et des caristes afin que leur travail soit bien réparti. Il veille alors au respect de l’application des règles de sécurité en vigueur sur le site. Et, si des pans de la chaîne logistique peuvent être optimisés.

C’est au chef de quai de mettre des solutions en place afin d’accélérer la cadence de travail de ses équipiers. Toutes ces manœuvres servent à préserver la qualité des produits qui transitent par un quai. Puis, tout chef de quai étiquette les colis ou palettes dont il a la charge et transmet ces informations aux services administratifs de l’entreprise expéditrice.

Les qualités et les compétences requises à ce poste

Le métier de chef de quai n’est pas de tout repos. Il faut savoir faire preuve de rigueur et avoir un bon sens de l’organisation au quotidien. Ce qui fait que les personnes ayant un esprit vif et alerte peuvent alors s’acclimater facilement. Mais, il est aussi impératif d’avoir une aisance relationnelle naturelle afin de pouvoir communiquer promptement avec les différents acteurs du monde de la logistique.

Cette profession n’est donc pas faite pour les personnes qui ne sont pas polyvalentes, car un chef de quai peut être amené à se déplacer régulièrement. Certes, on peut effectuer le contrôle des bons de livraison et la rédaction de certains documents dans un bureau. Néanmoins, la gestion des expéditions et la réception des marchandises nécessitent la présence physique du chef de quai sur le terrain.

chef de quai

Formations et salaire

Tout manutentionnaire peut devenir chef de quai après quelques années en entreprise. Cependant, il est également possible de brider directement ce poste après l’obtention de diplômes spécifiques.

Après le collège, il faut tout de suite s’orienter vers le secteur de la logistique en visant l’obtention d’un BAC Pro logistique. Celui-ci, permet alors d’avoir un titre professionnel de technicien en logistique d’entreposage. Pour les personnes qui désirent acquérir plus que les bases du métier, de nombreux établissements proposent des formations en BTS gestion des transports et logistique associée .

Tout bon chef de quai doit avoir de solides connaissances en législation sociale et connaître quelles sont les différentes réglementations douanières en matière de transport de marchandises. Afin de pouvoir apporter son aide en toute circonstance, il doit aussi être titulaire des CACES 1, 3 et 5. Ce qui prouve alors qu’il est apte à conduire tout engin de manutention.

Enfin, la rémunération moyenne d’un chef de quai est d’environ 29 000 € net par an. Ce qui avoisine les 2 061 € net de salaire par mois. Mais ces chiffres peuvent varier en fonction des sociétés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *