in ,

CargoON pose ses valises en France

CargoOn, la filiale de Trans.eu acteur majeur de la Freight Tech indépendante en Europe, annonce son arrivée sur le marché français avec pour ambition à 5 ans, de devenir le leader des solutions digitales de gestion des transports pour le marché des ETI et PMI-PME opérant dans les industries de masse. 
L’éditeur de solutions logicielles pour la gestion end-to-end des transports pour les chargeurs, CargoON, annonce son arrivée en France. L’entité, domiciliée à Barcelone, a été créée en 2022. Malgré son jeune âge, CargoON est déjà implantée dans 8 pays. Un développement à l’international tambour battant qui s’explique par son appartenance à Trans.eu : la plus grande Freight Tech indépendante en Europe. Fondé en 2004 par son CEO Piotr Hunker, le groupe polonais aux capitaux 100% privés est à l’origine une bourse de fret. En un peu moins de 20 ans, il a développé tout un panel de solutions digitales et financières pour l’écosystème du transport : des outils d’optimisation, des applications pour chauffeurs, des solutions d’affacturage… Le groupe est aujourd’hui présent dans 45 pays, réalise 54 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 1.000 personnes dont 250 développeurs. Sa communauté fédère 25.000 transporteurs, 9.000 commissionnaires de transport et 4.500 chargeurs. Grâce à l’appui de Trans.eu, CargoON compte déjà à son actif 4.000 clients pour un chiffre d’affaires de 5,2 millions d’euros en 2022, en croissance de 60% par rapport l’exercice précédent.

La France, un marché stratégique en Europe

Antoine Bertrandy, CEO de CargoON

Si CargoON a choisi la France pour poursuivre son développement en Europe de l’Ouest, ce n’est pas le fruit du hasard. « Après l’Allemagne, la France est le deuxième marché européen le plus important, analyse Antoine Bertrandy, CEO de CargoON. Par rapport à d’autres pays, la France est encore peu digitalisée : 70% des chargeurs ne sont pas équipés d’une solution numérique end-to-end. C’est deux facteurs expliquent notre volonté d’accompagner les entreprises de taille intermédiaire à numériser leurs activités de transport pour gagner en compétitivité. » CargoON vise d’ici à 5 ans le leadership du marché sur la cible des ETI et PME-PMI affrétant en lots complets : métallurgie, emballage, automobile, agroalimentaire…

Une plateforme « Plug & Play » implémentable en 4 à 6 semaines

Pour atteindre cet objectif, CargoON propose aux chargeurs une solution collaborative, simple d’implémentation. La plateforme Saas de l’éditeur couvre un périmètre fonctionnel global allant de la création des ordres de transport, leurs affectations sur les bourses de fret (publiques ou privées) ou dans le cadre de contrats, les prises de rendez-vous avec les transporteurs sur les quais, la visibilité des opérations de bout en bout de la chaîne logistique, ainsi que des indicateurs clés de performance communiqués sous forme de dashboard. Interfaçable avec les logiciels du marché, cette solution « Play and Plug » est implémentable en 4 à 6 semaines. La plateforme de CargoON intègre des modules standardisés, automatisant les processus, tout en laissant la possibilité de recourir à des interventions manuelles pour offrir une plus grande flexibilité à ses utilisateurs. Grâce à son maillage européen et l’appui de Trans.eu, CargoON entend accompagner les entreprises françaises dans leur quête de développement à l’international. Elle dispose pour cela d’un service clients composé de 100 personnes parlant 27 langues.

Olivier Schulman, nommé directeur commercial France

Olivier Schulman, Directeur Commercial France

Pour réussir ses ambitions de croissance dans les mois à venir, CargoON a choisi de s’appuyer sur les compétences d’Olivier Schulman, un expert des logiciels de transport qui a largement contribuer à l’évangélisation du marché sur ces 20 dernières années. Olivier Schulman aura la tâche de positionner CargoON comme acteur incontournable auprès des chargeurs français. Diplômé d’un master 2 en gestion d’entreprise et affaires internationales obtenu à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Olivier Schulman a débuté sa carrière en 1993 en tant qu’ingénieur commercial chez l’éditeur Cegid. Il a ensuite rejoint Gartner en 1995 au poste d’ingénieur commercial sénior, puis Alten en 1999 en qualité de directeur d’agence. Olivier Schulman est également plus connu pour avoir été pendant 14 ans le directeur commercial de l’éditeur DDS Logistics, de 2000 à 2014, pour lequel il a contribué au développement de la société en France. En 2015, il intègre Savoye en tant que responsable développement commercial et produits TMS, pour enfin prendre en 2020 la direction commerciale de MyTower. En poste depuis ce début d’année chez CargoON, il manage une équipe de 5 personnes entièrement dédiées à la France.

« Je suis heureux de rejoindre CargoON, une société dynamique avec de fortes ambitions de développement en France et en Europe. La plateforme CargoON est un outil digital efficace, simple d’implémentation, qui a déjà de nombreuses références. Des arguments qui seront convaincre un marché français qui reste encore à digitaliser » témoigne Olivier Schulman.
CargoON en chiffres :
• 5,2 millions d’euros CA (2022)
• 4.000 clients en Europe
• 170 collaborateurs
• 22 pays couverts
• 8 filiales en Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *