ALINA est l’unique salon professionnel dédié au thème de l’agroalimentaire dans le sud-ouest de la France. Évènement encore récent, sa troisième édition est prévue pour septembre 2023.
En septembre, le Parc des expositions de Bordeaux-Lac accueillera le salon ALINA pour la troisième fois. Le domaine de l’agroalimentaire étant plus que profitable sur le marché national et international, l’événement tient à mettre en avant et en relation les différentes industries liées à ce secteur. Découvrons de plus près ce salon, qui, en quelques années, a pu susciter l’intérêt d’experts et acteurs majeurs du secteur de l’agroalimentaire.
Zoom sur le salon professionnel ALINA
Depuis septembre 2019 a eu lieu l’ALINA, le salon professionnel centré sur l’industrie agroalimentaire et les activités qui y sont liées. Si sa création est assez récente, l’évènement en lui-même est déjà riche en termes de contenus, de participants et de promesses de développement sur le secteur agroalimentaire.
À qui s’adresse ce salon professionnel ?
Focalisé sur le secteur agroalimentaire, ses activités et son développement, ALINA est un évènement qui s’adresse avant tout au professionnel officiant dans ce domaine.
Ainsi, les cibles sont principalement les entreprises dont les activités se basent sur la production et la distribution de produits alimentaires. Selon une étude effectuée par les organisateurs mêmes du salon :
- 23% des visiteurs sont composés de sociétés productrices et distributrices de viandes et basées dans la préparation industrielle.
- 19% des autres entreprises ont pour activités la vente de fruits et légumes.
- Environ 13% des visiteurs se composent de sociétés productrices de produits laitiers.
- 11% des sociétés opèrent dans la vente de viennoiseries
- 10% des participants ont des activités basées sur la production et vente de confiseries.
- 7% sont des sociétés distribuent des produits de la mer
- 7% sont dans les services traiteurs
Le reste des pourcentages se partagent entre des sociétés basées sur la vente de jus, d’huiles, et de produits alimentaires pour animaux. Ces chiffres précis montrent que l’événement cible des catégories de sociétés précises. Cela montre également que ce ciblage est un succès de par la variété des participants et visiteurs.
Sujets et thèmes abordés lors du salon ALINA
Si l’agroalimentaire est le thème de base, les sujets discutés au sein du salon ALINA varient grandement. Cela peut toucher au contexte environnemental et sanitaire, avec l’utilisation des éléments bio ou bien l’intégration de produits et procédés naturels et durables dans les activités internes.
Les opérations de la Supply Chain des industries agroalimentaires font partie des enjeux abordés. Ainsi au sein de cet évènement, il est question de trouver des moyens pour gérer et optimiser le stockage des produits. L’intégration des procédés écoresponsables dans ce système fait partie des sujets centraux afin de réduire les dépenses énergétiques et favoriser les démarches écologiques.
L’amélioration des chaînes logistiques et de la gestion logistique des industries alimentaires est également des sujets centraux au cours de ce salon professionnel. Il en est de même pour le sujet de l’utilisation de procédés informatiques et numériques. Cela concerne donc l’application de IA dans la chaîne d’approvisionnement pour faciliter la production et le stockage.
Le stockage des produits alimentaires est lui-même un thème important discuté durant les deux jours du salon. Il est principalement question de discuter et trouver les meilleurs processus de stockage des produits. Ces recherches vont de la palettisation ou jusqu’à l’élaborations d’autres moyens innovants.
La diversité des sujets abordés montre toute l’implication des organisateurs et des participants de l’événement dans la résolution des problématiques de l’agroalimentaire.
Programme et activités
Le programme du salon ALINA se centre grandement sur la mise en place de plusieurs conférences.
Elles ont pour objectif de réunir un maximum de participants variés autour d’un thème spécifique du secteur de l’agroalimentaire. De manière générale, des industries basées en Nouvelle Aquitaine présenteront des sujets sur l’activité agroalimentaire. Cela concerne tout autant les sociétés de la région bordelaise que les industries internationales. D’autres sujets seront également discutés, comme la technologie, l’hygiène, la sécurité et les équipements dans ce secteur précis.
Sans se limiter aux conférences, l’évènement professionnel organise également des concours en termes de produits et procédés innovants. Sous les yeux d’un jury composé de professionnels, les participants ont la tâche de présenter des innovations pouvant soutenir le secteur de l’agroalimentaire et l’améliorer. Ainsi, il y a donc aussi un espace dédié à l’exposition de ces produits innovants.
Le salon ne négligeant pas les rencontres professionnelles, des phases de Job Dating ont lieu. Cela permet notamment aux entreprises et autres industries de l’agroalimentaire de se rencontrer et de discuter. Cette étape peut aboutir à des collaborations entre ces différentes entités.
Retour sur les différentes éditions du salon ALINA
Comme dit précédemment, ALINA n’est pas un évènement professionnel qui existe depuis longtemps. Sa date de création remonte en 2019 et sa première édition date du mois de septembre de cette même année.
Toutefois, les deux éditions qui ont toutes lieu font l’objet de succès et de réussite. Cela s’explique par le nombre de participants, mais aussi par la richesse des sujets abordés. Aussi, il est intéressant de voir en détail ces différentes éditions. Cette analyse nous permettra ainsi de comprendre à quoi il faudrait s’attendre pour cette nouvelle édition qui arrive à grands pas.
Première édition
La toute première édition du salon professionnel ALINA s’est déroulée du 24 au 26 septembre au Parc des Expositions de Bordeaux.
L’événement a accueilli 200 exposants et experts du domaine de l’agroalimentaire. Ce nombre élevé de participants témoigne de l’intérêt par l’événement et les sujets qui y sont discutés.
Au programme, plusieurs conférences relayées par différentes entreprises partenaires de l’évènement sur des thèmes différents. Divers stands sont mises en place pour permettre aux visiteurs de discuter avec les professionnels du secteur. Cela permet également de voir les différents modèles de produits.
En effet, cette première édition a d’ores et déjà fait l’objet de présentations de projets et matériels innovants. Comme exemple, il est possible de mentionner la participation de l’entreprise RECMI, spécialisée dans la conception et développement de robots de production et de solutions de fin de ligne. Au cours de cette première édition a pu présenter ses modèles d’outils de manutention automatisée et numérisée pour optimiser le stockage des marchandises.
Ce principe d’expositions de modèles fait également écho à un programme similaire organisé par un salon, lui aussi mis en place en France, le Wind for Goods. Il s’agit d’un évènement qui rassemble les entreprises liées au transport maritime autour des problématiques en lien avec le secteur. Il est possible d’y noter par exemple l’utilisation de voiles pour les bateaux transporteurs. Au sein de ce salon, il est question de présenter des modèles de véhicules de transport maritime.
Deuxième édition
La deuxième édition du salon ALINA a eu lieu du 28 au 30 septembre 2021 au Parc des expositions de Bordeaux-Lac.
Cette édition marque notamment l’esprit car elle se déroule à la période post-covid. D’autant plus que la crise sanitaire a grandement affecté le secteur de l’agroalimentaire et le marché entrepreneurial en général. Aussi, les sujets de discussion et conférences autour de ce salon ont abordé l’état du secteur après la crise sanitaire et les moyens pour les industries de faire face aux nouveaux défis conçus par le virus.
Sans se limiter à cela, le sujet des industries de La Nouvelle Aquitaine est au cœur des discussions. En effet, l’agroalimentaire se trouve à la troisième place en termes de secteur important et rentable en France. D’autant plus que plus de 2000 industries sont implantées un peu partout dans la région. Cela fait de La Nouvelle Aquitaine, un lieu central dans l’agroalimentaire en France.
Plus d’une centaine d’exposants, dont de grands noms comme Eurochef, Sodima, Total Energies ou encore Actalia ont fait partie des exposants pour cette seconde édition.
ALINA 2023 : Prévisions pour cette troisième édition
La troisième édition du salon professionnel ALINA est prévue du 27 au 28 septembre. Comme le cas des deux éditions précédentes, l’événement aura lieu au Parc des expositions de Bordeaux-Lac.
Pendant ces deux jours, plusieurs conférences seront organisées sur le thème du secteur de l’agroalimentaire, que ce soit de manière globale ou bien spécifique à la Nouvelle Aquitaine.
Au-delà des conférences variées, on peut également s’attendre à la présentation des nouvelles innovations sur le domaine agroalimentaire. Que ce soit à travers de nouvelle manières d’aborder ce secteur ou bien des optimisations suite aux problématiques liées à ce domaine, les possibilités sont nombreuses. D’autant plus que l’intégration de l’IA dans les opérations logistiques devient de plus en plus commun. De par l’évolution de l’agroalimentaire, la troisième édition de l’évènement ALINA permettra d’aborder les défis actuels sur ce secteur précis.
L’essor des salons professionnels organisés partout en France semble démontrer que cette dernière possède un intérêt majeur sur le marché entrepreneurial. Que ce soit des évènements comme le Global Industrie, se focalisant sur la logistique ou le Top Transport Europe qui, comme son nom l’indique, se basent sur le thème du transport.
Entre autres, la France semble être un point central de discussion et analyse de différents secteurs et activités des entreprises et industries dans le monde.