in

ALTECH rejoint le Groupe MODALIS

Le Groupe MODALIS, expert en solutions logistiques intermodales, acquiert le bureau d’ingénierie ALTECH pour accompagner les industriels et énergéticiens dans leurs projets de décarbonation et d’utilisation de nouvelles énergies ; un rapprochement stratégique dans un contexte urgent de lutte contre le réchauffement climatique.

Après l’acquisition de CCFC, constructeur italien de semi-remorques rail-route, caisses mobiles et conteneurs, le Groupe MODALIS, expert en solutions logistiques intermodales annonce avoir finalisé l’acquisition d’ALTECH ingénierie (www. Altech-ing.com). Rayonnant en France et à l’international depuis le bassin Fos, ce bureau d’études possède un savoir-faire technique unique dans l’accompagnement de projets industriels (ingénierie, construction et transferts de sites), le stockage (fixe ou mobile) et la logistique de vracs liquides, secs, gazeux, ainsi que dans les installations de nouvelles énergies.

Par ce rapprochement, ALTECH vient enrichir l’écosystème du Groupe MODALIS pour accélérer la mise en œuvre de projets complexes innovants auprès des énergéticiens et industriels notamment dans leurs enjeux de transition énergétique et de décarbonation.

Composé d’une équipe pluridisciplinaire de 30 collaborateurs sous la direction de Frédéric Decombis (Centralien, ex-DRIRE), aux commandes d’ALTECH depuis 2002, ALTECH intervient aux différentes phases des projets industriels : études d’avant-projet, études techniques, pilotage en assistance à maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre, conseil, suivi et formation. Depuis sa création en 1996, le bureau d’ingénierie a participé à de multiples projets d’envergure en France et à l’international, et développé une expertise dans la conception, la réalisation, la maintenance ou la mise en conformité notamment d’installations d’hydrocarbures, ainsi que dans la valorisation ou la reconversion de sites.

Le saviez-vous ?

À partir d’un scan 3D de vos installations et d’un logiciel de retraitement adapté, ALTECH est en mesure de constituer un jumeau numérique de votre site industriel. L’utilisation de ces « clones » permet aussi bien l’exploitation que la maintenance et la valorisation des actifs mais encore la gestion de projets d’extension au sein des installations existantes. Elle permet également la formation, la planification et, au final, une réduction des coûts.

Les capacités d’ingénierie d’ALTECH permettent aujourd’hui d’accompagner les acteurs du gaz, de la pétrochimie, et des nouvelles énergies dans la mise en œuvre de solutions de manutention et de stockage pour une grande variété de produits liquides et liquéfiés, à des températures très élevées ou cryogéniques et selon des pressions différentes.

Dans un contexte urgent de lutte contre le réchauffement climatique, ce rapprochement stratégique illustre le souhait du Groupe MODALIS de renforcer son expertise en ingénierie, report modal et stockage mobile. L’objectif : accompagner les projets industriels dans les domaines des biocarburants, des carburants à faibles émissions, de l’hydrogène et des solutions de décarbonation (captage, stockage et valorisation du dioxyde de carbone).

Sur le même sujet : 
Dispeo et Grinta lancent la première solution globale e-commerce et logistique pour les articles de sport personnalisés
Interview : Generix et DDS s’associent pour créer un acteur majeur de la supply chain
Imprex Europe améliore la préparation de ses commandes grâce à Generix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *