En proposant des produits de livraison intelligents et réutilisables intégrant des services logistiques élaborés, LivingPackets s’affirme progressivement comme un acteur incontournable de l’emballage. Le point avec Denis Mourrain, CEO de LivingPackets France.
Quel est le rôle de LivingPackets au sein de la chaine logistique/supply chain ?
Entreprise basée à Nantes, LivingPackets propose des emballages réutilisables sur le marché avec une logique claire : travailler sur le principe de la logistique durable en considérant aujourd’hui les moyens pour réduire l’impact carbone dans cette logistique. L’idée au départ (durant près de 2 ans) était de créer un réseau d’emballages en libre service, au sein de différents gares, de manière à donner la possibilité aux gens qui prenaient le train, de transporter un colis. Nous nous sommes ensuite concentrés sur l’emballage à proprement parler, puisque l’emballage est un élément essentiel dans la logistique du futur. Et à partir du moment où on rend l’emballage réutilisable et qu’on intègre des services de vente ou des services de contrôle, on favorise l’acte de réutilisation pour tous. Il s’agit de l’élément clé pour proposer une logistique beaucoup plus durable.
Quelles sont les particularités de The Box Pro ?
Notre fameuse étiquette connectée permet d’obtenir une pléiade de services propres à la logistique : gérer les retours produits à distance, faire des ouvertures à distance, avoir un contrôle de température, un contrôle d’humidité, un contrôle de choc ou encore, de mettre en place des services d’antispolliation (avec une photo du contenu avant ouverture). Nous proposons donc une étiquette douée de service, robuste, incassable, qui nous permet d’avoir un emballage qui passe vraiment sur tous les réseaux et ce, pour n’importe quel type d’emballage, que ce soit une caisse en bois, ou pour transporter du sang dans des boîtes en acier. Et bien sûr, nous proposons aussi des emballages que nos clients vont pouvoir personnaliser.
Avec The Box, des fonctions ont vu le jour. D’abord l’étiquette connectée bien sûr, mais également un système de verrouillage électronique, un système de géolocalisation, un système de calage automatique à l’intérieur ce qui permet de mettre n’importe quel type de produit à l’intérieur. On a également rendu l’emballage pliable, de manière à pouvoir le transporter et le palettiser lorsqu’il est vide. Enfin, notre The Box Pro est en polypropylène pur, donc recyclable.
Comment vous contribuez globalement à participer à ce fameux développement durable ?
On participe à la fois directement et indirectement. Un emballage en carton, c’est d’abord un déchet. Il faut le récupérer, le broyer, de l’eau est nécessaire, il faut de l’énergie, le reproduire, le redistribuer, etc. Le carton est réutilisé au maximum près de 7 fois, en France on atteint péniblement les 3 recyclages. Donc à partir du moment où vous avez créé un emballage qui est réutilisable plus d’une centaine de fois (voire pour The Box Pro près de 1000 fois), vous êtes dans le bon sens de l’Histoire.
L’avantage d’un emballage réutilisable, c’est qu’on est capable de créer une boucle retour utile. Nos clients peuvent ainsi mettent en place des boucles circulaires internes. Dans le futur, un emballage comme celui-ci peut devenir un emballage en libre circulation (free floating, même si ce n’est pas encore le cas en Europe) puisqu’on peut interagir avec le produit via une application smartphone. Enfin, sachant que l’e-commerce évolue vers le voice control, nous travaillons pour interfacer aussi nos Box avec de tels outils.
Sur le même sujet :
Ouidrop en phase d’accélération suite à une levée de fonds
Étude Samsara : le niveau de maturité digitale contribue à faire dépasser les objectifs financiers
Cap sur l’Hydrogène avec le Groupe Blondel
Colissimo et Pickme : la livraison entre voisins s’étend à toute la France