in ,

RAJA double la surface de son centre de distribution de Castelletto Cervo en Italie

Le Groupe RAJA, acteur européen de la distribution d’emballages, de fournitures de bureau et d’équipements industriels pour les entreprises, va doubler la taille de son centre de distribution de Castelletto Cervo, dans le nord-ouest de l’Italie. Sa surface passera de 20 000 à 45 000 m2. Les travaux débuteront en mai 2023. Le site entrera en opération début 2025.

RAJA Italie et Mondoffice vont se partager un site logistique de 45 000 m2 dans le Piémont. L’objectif étant de soutenir leur forte croissance grâce une logistique encore plus efficace. Le site regroupera les activités logistiques de Mondoffice (leader italien de la vente de fournitures et équipements de bureau) et de RAJA Italie (numéro un des fournitures et équipements d’emballage). En 2022, les deux sociétés du Groupe RAJA en Italie ont enregistré une croissance à deux chiffres, portant leur chiffre d’affaires cumulé à près de 180 millions d’euros. L’objectif du futur centre de distribution est d’accompagner la croissance de ventes et d’améliorer les services aux clients.

Stocker 50 000 références

Il disposera d’une surface de stockage et de préparation de commandes de 45 000 m2. Cela permettra de stocker 50 000 références couvrant tous les besoins des entreprises. Les deux sociétés pourront ainsi élargir leur offre produit, garantir la disponibilité en stock et mieux servir les clients qui ont besoin de volumes importants. La semi-automatisation du picking, grâce à une solution “goods to person”, accélérera le traitement des commandes, tout en facilitant le travail des opérateurs. 4 500 commandes pourront être traitées par jour et livrées en 24 à 48 heures.

L’Italie est un marché de croissance pour le Groupe RAJA. Le nouveau centre de distribution nous apportera une nouvelle dynamique. Nous avons besoin d’une logistique efficace et compétitive pour satisfaire nos clients. En mutualisant nos moyens, nos deux entreprises seront encore plus performantes”, expliquent Lorenza Zanardi, la directrice générale de RAJA Italie, et Irma Garbella, directrice générale de Mondoffice. Jusqu’en 2025, RAJA Italie continuera d’exploiter un centre de distribution à Castel San Giovanni, en Émilie-Romagne.

Objectif d’autonomie énergétique

Le futur bâtiment est conçu selon le système d’évaluation LEED (Leadership in Energy and Environmental Desing). Il vise la certification LEED Or et l’autosuffisance en énergie électrique. Ses équipements comprendront :

• Des panneaux solaires et des accumulateurs pour produire et stocker de l’électricité.
• Des solutions de revêtement de façade à isolation thermique.
• Un système de collecte des eaux pour l’irrigation des espaces verts environnants.
• Des stations de recharge pour véhicules électriques.

Le projet prévoit aussi la création d’espaces verts et l’amélioration des accès routiers dans les environs.

 

Sur le même sujet :
Pronomic acquiert le fabricant français Ingenitec
Bolloré Logistics ouvre un nouveau hub en Corée du Sud
Kuehne+Nagel pose la première pierre d’un nouveau site à Agen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *