Le monde est encore en train de se remettre de l’impact de la crise sanitaire. Aussi, les défis de la supply chain globale ne cessent de se multiplier.
Guerres, pénuries et bien d’autres problèmes bloquent désormais les industriels du monde entier. En établissant une liste des différents risques mondiaux actuels et passés, il est plus facile de les étudier.
La capacité industrielle des entreprises
L’internet des objets ou IoT est un outil devenu indispensable dans le monde. C’est pourquoi, les besoins de tous les secteurs de l’Industrie se sont multipliés afin de se procurer les éléments électroniques faisant fonctionner le matériel actuel. Or, toutes les supply chains se heurtent à un problème de capacité industrielle. Les donneurs d’ordre ne disposent actuellement plus d’un large éventail de sous-traitants capables de répondre aux demandes du marché.
Pénurie de main d’œuvre en logistique
A la pénurie de fournisseurs s’ajoute la pénurie de main-d’œuvre humaine. De nombreuses sociétés manquent maintenant de bras dans le secteur de la logistique. Ce qui ralentit le déroulement des opérations des chaînes d’approvisionnement. Selon le cabinet de conseil et d’études KYU, il manque 2,6 millions de chauffeurs dans le monde.
La volatilité de la demande
Puis, étant donné que les risques mondiaux ont été nombreux en 2022, les demandes des consommateurs sont à présent très volatiles. Il est alors devenu très difficile d’effectuer des prévisions. Par conséquent, cela a conduit de nombreuses supply chains à faire des stocks. Ce qui est problématique, car cela engendre une montée des coûts de stockage.
La hausse des coûts liée à la crise énergétique mondiale
En plus de cela, les chaînes d’approvisionnement de la planète doivent faire face à une augmentation des coûts énergétiques. L’Europe connaît par exemple une inflation de 9 %. Et les secteurs comme la chimie, la métallurgie ou l’agroalimentaire sont les plus touchés, car ce sont les plus énergivores dans le monde.
La rareté des ressources
La raréfaction des énergies fossiles pose problème, tout comme la rareté des ressources dans l’Industrie. Etant donné que le covid-19 a fait disparaître de nombreux acteurs économiques, les risques mondiaux de la supply chain se sont accrus. Il est en effet devenu difficile de trouver de nouvelles sources d’approvisionnement dans un marché contraint.
Le climat
Pour suivre, le réchauffement climatique a des impacts sur la météo et sur les ressources produites par la Terre. La prise en compte de cet enjeu planétaire conduit désormais la plupart des sociétés à accélérer la décarbonation de l’Industrie. Mais leurs efforts ne sont pas suffisants.
La pollution environnementale
Les leaders de l’Industrie polluent encore grandement la planète. Ce qui a aussi des impacts sur les populations et leur environnement comme ce fut le cas de Total Énergie, dont les projets en Afrique ont été dénoncés. La réputation des multinationales est donc en jeu. Cela fait partie des risques mondiaux qu’encourt toute supply chain.
Les cybers attaques
Sinon, les menaces cybernétiques sont les risques les plus pénibles à contrer. Comparé aux grands groupes, les petites entreprises ne disposent pas d’infrastructures digitales suffisantes pour se protéger des cybers attaques. Or, si un maillon de la chaîne se fait attaquer, c’est le réseau en entier qui est en danger. Et des perturbations risquent de stopper l’activité de tout un organisme.
Les défis liés à la géopolitique
Ensuite, les guerres et les conflits géopolitiques sont des obstacles majeurs au transport de marchandises dans le monde. Il est alors laborieux pour certains pays d’avoir accès à des denrées nécessaires, comme c’est le cas des semi-conducteurs.
Les inquiétudes par rapport à la pandémie
Enfin, le virus du covid-19 semble ne plus être dangereux et les entreprises ont appris à vivre avec. Sauf que la Chine, qui est le premier exportateur du monde, a encore du mal à faire redémarrer ses activités. Cela fait partie des risques mondiaux qui bloquent le commerce international.