Dans un climat économique difficile, sur fond de guerre en Ukraine, de crise énergétique, d’inflation élevée, de resserrement monétaire et de contraintes réglementaires, Prologis clôture 2022 sur des performances notables qui illustrent la résilience et les fondamentaux du Groupe.
Acteur mondial de l’immobilier logistique, Prologis affiche une bonne santé. Avec notamment un taux d’occupation record de 98,7% en Europe et 98,2% en France, Prologis affiche de bons résultats et évolue d’une foncière immobilière vers une plateforme de solutions.
Après une année 2021 exceptionnelle, 2022 ne ralentit pas
Une année 2022 marquée par un montant d’actifs immobiliers sous gestion de 196 milliards de dollars et par un taux d’occupation en hausse qui s’établit à 98%, « Nous sommes très fiers d’avoir un taux de vacances de 0,5% sur notre patrimoine urbain« , se félicite Cécile Tricault, Directrice Générale Europe du Sud. Ainsi, au 31 décembre 2022, Prologis, présent dans 19 pays, comptabilise 5 495 bâtiments pour 113 millions de m2 (+21,5%) et 6 600 clients à travers le monde (+20%). Par ailleurs, au cours de l’exercice écoulé, l’activité du Groupe a été marquée par :
• Le rachat de la société d’immobilier industriel Duke Realty pour environ 26 milliards de dollars.
• Une transaction record en Europe avec l’acquisition d’un portefeuille d’actifs de logistique urbaine auprès de Crossbay (128 bâtiments et 6 projets de développement immobilier).
• La poursuite du développement de la plateforme de solutions « Prologis Essentials ».
2023 placée sur certaines incertitudes
Sur la base de son étude indice des loyers de l’immobilier logistique, Prologis s’attend à un ralentissement de la demande mondiale compte tenu d’une inflation forte, d’une hausse des coûts de construction et des matières premières, sans oublier la baisse des mises en chantier (débutée en 2022). Cependant, la demande en particulier dans les zones urbaines, reste élevée dans toute l’Europe. « Nous avons un enjeu autour de la reconstitution des stocks, non pas ceux des entreprises, mais les stocks immobiliers, en entrepôt. La demande placée va rester forte, même si on la prévoit un peu en retrait, avec un stock d’immeubles qui non seulement ne croit pas assez vite, mais qui dans un contexte de transition environnementale, va dans certains aspects, devenir un peu obsolète. Donc il va y avoir un travail sur la reconstitution du stock et sur sa mise à niveau pour pouvoir se positionner dans le futur. On anticipe sur un marché qui va rester dynamique« , déclare Cécile Tricault.
Des grandes ambitions RSE
L’annonce d’objectifs ambitieux en termes d’engagement environnemental a été souligné :
• 2025 : Déploiement d’1 gigawatt d’énergie solaire (pour accompagner la réduction de l’impact environnemental des clients).
• 2030 : neutralité carbone des opérations (scopes 1 & 2).
• 2040 : neutralité carbone sur l’ensemble de la chaine de valeurs (scopes 1,2 &3).
Quelques chiffres clés
En Europe, Prologis détient un portefeuille de 22,3 millions de m2 (+20% vs 2021) répartis sur 1001 bâtiments, avec un taux d’occupation record de 98,7% (vs 98% en 2021). Les équipes européennes ont poursuivi des investissements majeurs avec l’acquisition de 165 bâtiments (dont l’opération Crossbay) totalisant ainsi près de 1,7 million de m2. Par ailleurs, l’activité a été portée par la mise en chantier de plus d’une trentaine de projets pour une superficie locative nette totale de 747 673 m2. 10 d’entre eux sont des projets clé-en-main entièrement loués représentant une superficie de 159 370 m2.
Quant à l’activité en France, un des principaux sujets de satisfaction est le maintien du taux d’occupation à un niveau très élevé (98,2%). Désormais Prologis comptabilise en France 139 entrepôts (+19 vs 2021) totalisant 3,30 millions de m2. En France, les axes prioritaires pour 2023 seront de suivre l’évolution stratégique du Groupe, la poursuite du développement de solutions personnalisées à destination des clients via « Prologis Essentials » et la croissance de 50% du patrimoine dans les prochaines années. Cela passera par le développement des positions dans les hubs logistiques de la dorsale Lyon, Paris, Lille, Le Havre et Orléans et dans la capitale avec l’activité de logistique urbaine.
Pour 2023, malgré les incertitudes, au regard de la performance du quatrième trimestre 2022, des données de l’indice des loyers Prologis et des enjeux de reconstitutions des stocks, Prologis reste confiant et optimiste. Cécile Tricault, directrice générale Europe du Sud, commente : « 2022 a été l’année d’amorce d’une transformation pour le Groupe. Conscient de la nécessité de répondre aux enjeux et aux impératifs de nos clients, Prologis évolue avec pour objectif d’aller au-delà de l’immobilier, en passant d’une « simple » foncière immobilière à une plateforme de solutions. Il s’agit de répondre à la demande croissante de nos clients à la mise en place de solutions personnalisés mais surtout à leurs attentes en matière d’efficacité énergétique, de neutralité carbone et d’innovation environnementale. »
Sur le même sujet :
Geodis ouvre une nouvelle plateforme pour Conforama
Forte croissance de l’activité pour ID Logistics en 2022
La dynamique de l’immobilier logistique se poursuit