Un directeur d’exploitation est une personne qui gère plusieurs activités au sein d’un système précis. Il s’agit d’un poste qui demande différentes aptitudes, ainsi qu’une formation spécifique. Nous allons voir tout cela et comprendre les ficelles de ce métier capital dans une entreprise.
Il est difficile de donner une explication propre et unique quant au métier de directeur d’exploitation et ses activités. Autant présents dans les activités stratégiques qu’opérationnelles, ce métier est un pilier dans les opérations d’une entreprise. Il donc important d’avoir une vision complète sur les différents éléments de ce poste.
Métier de directeur d’exploitation : en quoi consiste-t-il ?
Comme dit précédemment, le métier de directeur d’exploitation présente de grandes responsabilités. Ce n’est pas sans raison étant donné le nombre de missions auxquelles il est soumis.
Contrôle des opérations
Le directeur d’exploitation a pour tâche de contrôler et gérer les prestations de services. Il doit également mettre en œuvre le processus d’acheminement des produits, et contrôle donc les opérations de transports. Ainsi, le directeur d’exploitation est présent partout, qu’importe le mode de transport de marchandises de l’entreprise.
Il est également présent lors de la survenance de problèmes autour du transport, par exemple une difficulté dans la capacité de transport des véhicules. Ainsi, il doit trouver des solutions rapides et efficaces afin d’optimiser le transport.
Gestions des équipes
La gestion du personnel de transport et de l’exploitation fait également partie des missions d’un directeur d’exploitation.
Aussi, ce dernier doit composer des équipes afin de contrôler les opérations de transport de produit et de livraison. Il a donc pour rôle de déterminer les ressources humaines les plus efficaces pour effectuer une opération spécifique.
Recherche de la rentabilité
Un directeur d’exploitation a également un rôle à jouer dans la rentabilité de l’entreprise.
En effet, il doit suivre et gérer les opérations de manière à limiter les dépenses financières et à optimiser la productivité en entreprise. Aussi, il doit trouver des moyens pour assurer la rentabilité de la société en question.
Les compétences requises
Le poste de directeur d’exploitation est très polyvalent, étant présent dans le domaine managérial, opérationnel et stratégique d’une entreprise.
Il est donc nécessaire d’avoir des compétences dans la gestion de ressources et d’équipes, ajouté à cela une bonne capacité de communication. De par les différentes activités au sein de la gestion logistique, le directeur d’exploitation doit avoir des connaissances élevées de la Supply Chain.
Une aisance relationnelle et la maîtrise de plusieurs langues sont fortement recommandées, étant donné que le directeur d’exploitation établit des liens avec les prestataires.
Quel est le salaire d’un directeur d’exploitation ?
Il est avant tout important de comprendre que le salaire du directeur d’exploitation varie grandement selon la taille et les capacités de l’entreprise où il se trouve.
Néanmoins, il est possible d’avoir des valeurs approximatives du salaire de ce métier selon son ancienneté et ses expériences. À savoir également que l’estimation du salaire se fait en fonction du taux horaire.
Ainsi, un directeur d’exploitation qui débute possède un salaire brut mensuel dans les 3000 euros, voire 3500 euros. Cela correspond à un taux horaire dépassant les 30 euros. Avec un taux horaire dans les 20 euros, il sera plus question d’un salaire de 2500 euros en moyenne.
Un directeur senior, avec plusieurs années d’ancienneté, possède quant à lui, un salaire estimé à 5000 ou 6000 euros bruts mensuels. Les montants élevés des salaires, même pour le cas de profil junior montre que ce métier est d’une grande importance pour les entreprises.
Formations et débouchés
Il est possible de devenir directeur d’exploitation, à la condition d’avoir un diplôme de niveau Bac +3, voire Bac +5.
À savoir qu’une licence professionnelle en option Gestion permet également d’occuper ce poste. De même que pour master en mention Management. Cela est logique étant donné que le poste directeur d’exploitation utilise pleinement des notions de management.
De manière générale, une formation au sein d’une grande école d’ingénieurs reste le moyen pratique pour entrer dans ce métier.
Possibilités d’évolution
Le poste de directeur d’exploitation permet également d’ouvrir des portes et permettre, soit une reconversion, soit à une évolution.
Ainsi, il est possible par la suite de devenir directeur d’agence ou bien directeur sur le plan administratif et financier. Une évolution jusqu’au poste de directeur général est également possible, tenant compte du degré d’expérience et de l’ancienneté.
Étant donné que ce métier est lié à des opérations logistiques, il est possible également d’occuper des métiers autour de la Supply Chain avec les responsabilités et tâches similaires.