Stellantis s’est fiée à l’expertise de Kbrw afin de développer son outil de gestion des flux logistiques de pièces originales entre les réparateurs, les plaques Distrio et les centres de tri des pièces.
À l’heure où la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) et le développement durable sont au cœur des préoccupations des entreprises, la chaîne d’approvisionnement verte s’est imposée comme essentielle pour la plupart des entreprises. Le défi, c’est la capacité de ces entreprises à mettre en place une organisation logistique adaptée aux problèmes environnementaux actuels.
Optimiser le recyclage des pièces automobiles
Stellantis s’engage dans une stratégie d’économie circulaire depuis 2018 avec son label SUSTAINera : une gamme complète d’offres après-ventes qui cible l’ensemble des distributeurs et des réparateurs du réseau Stellantis. L’objectif de Stellantis était de rationaliser l’écosystème informatique du groupe avec une solution personnalisée qui favoriserait le recyclage et la réutilisation de toutes les pièces automobiles récupérées en vue de leur re-fabrication. Le groupe Stellantis a également annoncé avoir collecté plus d’un million de pièces à recycler au premier semestre 2022.
Réduire le délai du retour de pièces
Par conséquent, la mission de Kbrw était de concevoir une solution SaaS à même de réduire le délai total de retour des pièces usagées destinées à être remanufacturées ou recyclées depuis leur réseau jusqu’au centre de tri tout en offrant des fonctions de traçabilité et d’audibilité afin d’augmenter la productivité de toute la logistique de recyclage. Kbrw a su proposer des solutions adaptées en créant Power Return ; une plateforme unique permettant aux divers magasins de réparation, plaques de distribution et centres de tri de communiquer les uns avec les autres. « Nous avons commencé à travailler avec le groupe Stellantis concernant la gestion de l’approvisionnement en pièces détachées. Notre solution d’approvisionnement intelligente a permis au groupe de réduire considérablement les délais d’acquisition tout en garantissant un suivi optimisé. Suite à cette prouesse, Stellantis nous a demandé d’améliorer le processus de retour des pièces originales usagées en adéquation avec ses normes qualitatives internes », a déclaré David Krief, co-fondateur de Kbrw.
Visibilité globale sur le parcours de la pièce
Face aux défis lancés par le groupe Stellantis, Kbrw a développé une plateforme permettant l’organisation de bout en bout des retours de pièces automobiles originales usagées en tenant compte des contraintes à la fois techniques et opérationnelles des utilisateurs. Le principal point fort de la plateforme Power Return réside dans sa capacité à exécuter différentes actions impliquant un grand nombre d’utilisateurs et divers profils. La plateforme offre une visibilité globale sur le parcours de la pièce, avec la possibilité d’optimiser et de superviser les durées de traitement et les remboursements des consignes. Disponible 24/24, 7 jours sur 7, la solution intègre également la possibilité de gérer les flux logistiques et financiers et de déclencher les remboursements via le module SAP utilisé par le groupe.
Un outil déployé dans 15 pays européens et en Tunisie, avec un déploiement prévu dans d’autres régions
Mise en place fin 2019 dans un garage et un hub, la solution Power Return a été déployée au cours de l’été 2020 chez les réparateurs et dans tous les hubs Distrigo français. Avec des pièces originales traitées quotidiennement au centre de tri de Vesoul, la plateforme est désormais disponible dans 15 pays d’Europe et en Tunisie, et devrait être accessible à d’autres régions du monde suivant le plan d’extension régionale de Stellantis. Depuis le lancement de la plateforme, les fonctionnalités ont été améliorées pour offrir davantage d’autonomie à l’ensemble des utilisateurs. « Power Return s’adapte pleinement au projet d’économie circulaire du groupe en encourageant la collecte de pièces automobiles originales en vue de leur réusinage. Ainsi, les fonctions de traçabilité et d’audibilité permettent désormais à Stellantis de s’engager dans un processus d’amélioration continue », affirme Philippe Romano, CEO de Kbrw.
Sur le même sujet :
Log’s a choisi Alki pour optimiser ses opérations de chargement
C-LOG poursuit avec le WCS Körber pour le pilotage de son nouveau hub digital automatisé