Les véhicules particuliers ont été les premiers modèles à avoir bénéficié de l’e-mobilité. Or, il est maintenant possible de recharger tout camion électrique transportant des marchandises en Europe.
La mise en place des premières bornes publiques de recharge pour camion électrique est une véritable innovation en Europe. Amorcée par la société allemande bp, le reste du vieux continent pourra peut être sous peut réduire l’empreinte carbone que les véhicules routiers engendrent.
Création du premier tronçon de recharge pour camion électrique en Europe
La société bp est la première en Europe à initier la création de 6 sites publics de recharge pour camions électriques en Europe. Grâce à bp pulse, ces points de charge ultra-rapides de 300 kW ont été installés le long du corridor Rhin-Alpin.
Étant l’un des axes routiers les plus fréquentés, ces installations permettent donc de réduire sensiblement le taux d’émission de CO² dans cette zone. Reliant les ports de la mer du Nord en Belgique, ceux des Pays-Bas et les ports de la Méditerranée de Gênes en Italie, les routes de ce tronçon sont des chemins arpentés en permanence. Par conséquent, la présence de bornes de recharges électriques y est utile.
Les stations sont chacune capables de recharger plus de 20 camions électriques par jour. Et, une fois rechargé, un véhicule électrique effectuant du transport de colis ou de marchandise pourra parcourir à peu près 600 km sans s’arrêter.
Des haltes permettant également aux conducteurs de se reposer
Les premières bornes de recharge pour camions électriques en Europe ont donc été installées dans des endroits stratégiques afin que les transporteurs n’aient pas à emprunter d’autres itinéraires. Mais, c’est aussi surtout pour faciliter les haltes et le repos des conducteurs. En effet, près de ces points de charge, il y a des infrastructures où les chauffeurs peuvent se restaurer. Puis, des toilettes et des douches sont également mises à leur dispositions.
Les transporteurs ayant effectué 9 heures de conduite doivent se reposer. C’est l’une des réglementations imposée dans le monde du transport. Ce temps peut alors leur permettre de se ressourcer, pendant que leur véhicule charge dans un lieu sûr, propre et bien éclairé.
Les défis à relever par la société bp
C’est surtout dans l’optique de respecter les principes d’une logistique durable que l’installation de ces bornes de recharge est née. De nombreux véhicules électriques moyens et lourds transportant des biens issus des supply chains parcourent déjà les routes du vieux continent. Ils ont donc besoin de ces installations.
Le fait de placer des bornes électriques sur les axes qu’ils empruntent n’est donc que la suite logique du projet de la société bp. Cela vise à décarboniser le transport par camion. Les industriels européens sont actuellement conscients que l’instauration de l’e-mobilité sur les territoires représente un défi. Sauf que, le développement de nouveaux projets visant à promouvoir la recharge de plus camions électriques est en marche.
D’ici 2030, la société prévoit la conception d’un réseau de hubs le long des principaux couloirs logistiques européens. Cela permettra à tous les camions électriques d’Europe de profiter d’une large gamme d’options énergétiques. Et selon les prévisions de la société bp, les véhicules employant des carburants traditionnels pourront aussi s’y ravitailler.