in

Avec le colis seconde vie Hipli, l’e-commerce devient plus responsable

Jusqu’ici, le colis en carton jetable après réception était la norme. Aujourd’hui, une alternative existe, avec le colis réutilisable Hipli, simple d’utilisation, « comme une lettre à la Poste » ! C’est un petit geste pour le consommateur mais un gros progrès pour le e-commerce, comme nous l’expliquent Léa Got et Anne-Sophie Raoult, co-fondatrices de Hipli.

 

Quelle est la genèse du service de réemploi que permet Hipli ?

C’est parti d’un constat en 2020, celui d’une expérience consommateur, où on avait le sentiment que partout, on pouvait agir en réemploi, mais pas pour le e-commerce. D’où notre volonté de mettre au point une solution de livraison plus respectueuse de l’environnement, qui permet de réduire les déchets liés aux commandes de produits en ligne dont le volume a explosé ces dernières années.1,7 milliard de colis ont été distribués en France en 2021, représentant plus de 300 000 tonnes de déchets d’emballage d’envoi !

Pouvez-vous nous rappeler le principe ?

Lorsque ces colis réutilisables sont reçus par les particuliers, ceux-ci ont la possibilité de réutiliser l’emballage pour une nouvelle expédition à titre personnel (par exemple une vente via Vinted ! ) ou de le retourner à Hipli en l’insérant dans une pochette pré-affranchie. Il sera alors nettoyé et remis en circuit. Hipli propose 4 formats d’emballages souples et 1 format d’emballage rigide. Tous sont conçus à base de polypropylène issu de matières recyclées et peuvent être réutilisé une centaine de fois. Il faut bien comprendre que les e-commerçants « nous » achètent un service qui comprend l’utilisation de notre colis, le retour postal, le nettoyage et le reconditionnement.

Pourquoi avoir ouvert la possibilité que le colis puisse être réutilisé directement par un particulier ?

Nous n’avons pas vraiment décidé en fait. Les choses se sont faites naturellement pour ainsi dire. Nous nous sommes rendus compte que pas mal de colis revenaient multi-étiquettés. Autrement dit que leurs usages étaient détournés. Ce qui était le signe d’un vrai besoin ! Les envois entre particuliers sont une réalité et nos colis sont adaptés à cet usage. Et un colis réutilisé directement par un particulier n’a pas plus d’impact qu’un colis retourné chez Hipli ! Par conséquent, nous avons « officialisé » ce service de réutilisation entre particuliers, tout en mettant en place un outil de mesure. Nous avons alors équipé chaque colis d’un QR Code unique. Celui-ci contient un numéro d’identification et nous permet de suivre et de consigner l’ensemble de ses utilisations.

Comment évaluez-vous le moindre impact environnemental d’Hipli ?

Nous avons fait faire une analyse de cycle de vie (ACV) par un organisme extérieur spécialisé. L’étude prend en compte l’ensemble des impacts, de l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie de nos colis, et les compare à l’impact d’un emballage carton. Le verdict est sans appel : Dès la seconde « vie » (autrement un second retour) d’un Hipli (en polypropylène donc), son impact environnemental est plus faible que celui d’un emballage en carton à usage unique. Sur l’ensemble des 100 cycles, c’est 25 kilos de déchets qui sont évités lorsqu’on utilise un de nos colis. Je rappelle aussi que nos colis sont recyclables à 100 % grâce à l’absence de fermeture éclair et de collier de serrage. La pochette retour, quant à elle, est issue à 80% de matière recyclée.

Le réemploi est dans l’air du temps, poussé par des législations qui évoluent… Qu’en pensez-vous ?

Le réemploi a un vrai impact vertueux et les textes réglementaires poussent effectivement à cela, ce qui est positif. La Commission européenne vient d’ailleurs d’instaurer des objectifs pour la réutilisation de des emballages e-commerce : en 2030, 10 % devront être réutilisables et 50 % en 2040.

Vous développez-vous à l’international ?

A date, nous proposons une offre avec possibilité de retour dans 8 pays européens frontaliers, Allemagne, Belgique, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse. En pratique, nous travaillons avec 350 marques (dont Cdiscount, Balzac Paris, Lentillesmoinscheres, Camif…) et 95 % de nos clients sont français. Nous sommes présents à l’international parce que nos clients expédient à l’étranger. Mais l’an dernier, nous avons signé avec Bpost, la Poste Belge, pour le retour des emballages. Et cette année, nous annoncerons deux autres partenariats à l’international.

Quel est l’objectif du partenariat noué récemment avec Mondial Relay ?

Il y en a trois. Ce partenariat nous permet déjà de nous renforcer sur la communication. Nous démocratisons Hipli auprès des e-commerçants et des particuliers en faisant connaître les enjeux; Aussi, Mondial Relay propose nos colis à ses clients. Ce qui facilite notre business. Enfin, ce partenariat nous aide à mettre en place une reverse logistic la plus optimisée possible.

Quels sont vos objectifs ?

Nous visons le million de colis en 2023. En termes de chiffre d’affaires, nous prévoyons d’atteindre 2,5 millions d’euros cette année et 6 millions en 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *