zooplus SE et GXO Logistics ont annoncé qu’ils renforçaient le réseau logistique hautement automatisé de zooplus avec l’ajout d’un nouveau centre de traitement des commandes. L’entrepôt de Bor, en République tchèque, ajoute une capacité de traitement des colis de 60 000 mètres carrés et exploite des solutions d’automatisation modernes.
L’utilisation par GXO d’une technologie de pointe dans le nouveau centre logistique permettra à zooplus d’augmenter sa capacité de livraison quotidienne, d’offrir à ses clients des délais de livraison plus courts et de renforcer sa forte présence locale sur les marchés européens. L’ouverture du site de Bor marque une étape importante dans le partenariat entre zooplus et GXO.
Plus de 200 000 colis clients par semaine
Au cours des cinq dernières années, les opérations d’entreposage de GXO pour zooplus en Espagne ont presque triplé en termes de variété de produits et de volume de sortie. Ce partenariat réussi a posé les bases de l’installation ultramoderne et hautement automatisée de GXO à Bor, qui est capable de gérer une gamme étendue de 14 000 produits alimentaires et fournitures pour animaux de compagnie, de charger près de trois douzaines de colis par minute et d’expédier plus de 200 000 colis par semaine, répondant ainsi efficacement à la demande croissante des clients de zooplus dans toute l’Europe centrale et occidentale. Le centre logistique de Bor accueille la totalité de la gamme de produits de zooplus.
L’innovation au service de l’environnement et du développement durable
Pour s’aligner sur les principes environnementaux, sociaux et éthiques de zooplus et de GXO, l’entrepôt de Bor est conforme à la norme BREEAM et dispose d’un éclairage à LED et de panneaux solaires pour améliorer l’efficacité énergétique. La conscience environnementale s’étend à la réduction, et dans certains cas à l’élimination, du papier et du plastique utilisés pour remplir les colis. L’usine utilise des machines automatisées de réduction de la hauteur pour près de 99 % des cartons produits, ce qui permet non seulement de réduire la taille des colis, mais aussi de maximiser l’efficacité du transport tout en minimisant les émissions de carbone. En outre, l’installation favorise la durabilité en utilisant un système intelligent de chargement des batteries et des processus avancés de mise en file d’attente lors de la récupération des batteries, réduisant ainsi le nombre total de batteries nécessaires pour l’équipement de manutention.
Organisation ergonomique du travail et implication de la communauté
L’entrepôt de Bor emploie environ 200 personnes dans la localité. Grâce à l’utilisation optimale de l’automatisation avancée, l’installation accélère non seulement les processus de production, mais donne également la priorité au bien-être des employés grâce à des solutions ergonomiques. Afin d’avoir un impact positif sur les communautés où résident les collaborateurs, les refuges pour animaux locaux sont également soutenus par des dons de produits pour animaux de compagnie de zooplus. Cet effort reflète les valeurs communes de zooplus et de GXO qui contribuent au bien-être de la communauté et de l’environnement.
Le nouveau centre de distribution de Bor a déjà commencé ses activités et a été officiellement inauguré lors d’une cérémonie d’ouverture, en présence des équipes de direction de zooplus et de GXO.
Joost Bous, Chief Operating Officer de zooplus, a déclaré : « Le nouveau centre d’expédition en République Tchèque complète parfaitement notre infrastructure logistique existante et lui permet de franchir un nouveau palier. En travaillant avec notre partenaire de confiance GXO, nous avons accès à des solutions technologiques et d’automatisation sur mesure, ce qui nous permet de répondre plus rapidement et individuellement aux différents besoins des consommateurs régionaux. De cette manière, nous améliorons notre proposition de valeur à notre communauté de parents d’animaux de compagnie et nous faisons constamment un nouveau pas en avant dans notre voyage pour créer la destination ultime et la plus pratique pour les animaux de compagnie en Europe. En fin de compte, nous faisons progresser notre réseau logistique vers un avenir défini par l’innovation et un engagement inébranlable envers des valeurs centrées sur le client ».
Richard Cawston, Président, Europe, GXO, a ajouté : « Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec zooplus en Europe. Depuis 2018, nous avons aidé zooplus à réduire les coûts de livraison dans la péninsule ibérique. Avec notre nouvelle installation à Bor, équipée d’une technologie de pointe, nous sommes stratégiquement positionnés pour soutenir la croissance de zooplus à travers l’Europe, en améliorant l’accès aux principaux marchés. Nous sommes impatients de renforcer notre partenariat établi et d’améliorer continuellement notre service ».
Sur le même sujet :
Signify confie sa supply-chain à ID Logistics sur une nouvelle plateforme
C-Log reprend l’entrepôt GXO Logistics de Réau
Arvato ouvre un nouveau centre logistique en Espagne