in ,

WMS : ce qu’il faut savoir sur le Warehouse Management System

Sous forme de logiciel, le WMS ou Warehouse Management System permet de gérer et d’optimiser la gestion des stocks au sein d’un entrepôt.  

C’est en suivant une organisation cadrée qu’il est possible d’acheminer des marchandises tout au long d’une supply chain sans encombre. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’avoir le contrôle de la gestion des entrepôts sans l’aide d’un WMS. De quoi s’agit-il ? Est-ce réellement utile ? Pour répondre à ces questions, voici de quoi il en retourne.

Qu’appelle-t-on WMS ?

Le terme WMS est tout d’abord un acronyme anglais qui siginifie Warehouse Management System. Il peut donc être traduit par l’expression  « système de gestion d’entrepôt ». Mais sa définition ne se résume pas à cela. Concrètement, un WMS est un logiciel qui aide les entreprises à contrôler les opérations quotidiennes qui se déroulent dans les entrepôts. De l’arrivée des marchandises entrantes à leur sortie de ces lieux, il est primordial que leur traitement se fasse fait avec minutie afin de satisfaire les clients à qui elles sont destinées.

Voilà pourquoi, la mise en place d’un système de gestion d’entrepôt est donc essentielle. Il aider à optimiser la gestion de l’ensemble d’une supply chain. La mise en application de ce logiciel permet d’avoir un contrôle total sur tous les stocks peu importe les endroits où les entrepôts se trouvent dans le monde. C’est pourquoi toute entreprise dont la gestion des flux logistiques est de grande ampleur apprécie l’utilisation de ce type de logiciel.

Le WMS est particulièrement utilisé dans les grandes entreprises devant stocker et expédier d’immenses flux de marchandises. Cet outil facilite grandement toutes les manœuvres dans une chaîne logistique et permet même d’effectuer des prévisions.

wms

Les tâches que peut accomplir ce logiciel

Toutes les activités effectuées dans un entrepôt peuvent être améliorées grâce à un bon système de gestion d’entrepôt. L’utilisation d’un logiciel de gestion WMS permet donc d’exécuter plusieurs tâches facilement.

Il peut aider toute plateforme logistique à effectuer une réception des marchandises de la manière la plus efficace possible pour ensuite les traiter et les stocker comme il se doit. Un WMS peut en effet intégrer toute facturation ou des données scannées rapidement. Ainsi, les marchandises seront automatiquement enregistrées, validées et comparées aux bons de commande numériques à traiter.

La gestion de l’inventaire est également simplifiée grâce à l’usage d’un logiciel WMS qui offre une visibilité en temps réel des stocks d’une entreprise. Les responsables d’une supply chain peuvent donc voir facilement quels sont les articles en transit et/ou en entrepôt. Grâce à ces données, l’ajustement des niveaux de stock peut alors se faire à la volée. D’un manière générale, il est nécessaire d’avoir assez de stock pour satisfaire la demande des clients.

Les autres utilisés d’un WMS

Les systèmes WMS peuvent aussi contribuer à réduire les coûts en guidant de la manière la plus efficace possible les travailleurs dans le stockage, la récupération et l’emballage des produits. Pour suivre, l’usage de robots logistiques peut aider par la suite à optimiser le processus de préparation des commandes.

Par ailleurs, le suivi des expéditions de marchandises est plus facile grâce à la fonction de traçage que permet un WMS. Il est alors plus aisé de vérifier si les marchandises à acheminer arrivent en temps et en heure à bonne destination.

Il est également aussi plus simple de gérer la main-d’œuvre en entrepôt. Un système de gestion d’entrepôt peut fournir une visibilité en temps réel sur les activités des travailleurs d’un entrepôt. Leur temps de réponse et les écarts de productivité entre chacun d’entre eux peuvent ainsi être examinés. Une évaluation des coûts de la main-d’œuvre s’avère alors plus facile à étudier de cette manière. De plus, le WMS aide les transporteurs à trouver rapidement les bons quais de chargement pour du cross docking.

wms

Le WMS et les nouvelles technologies

Pour répondre à l’évolution des habitudes d’achat, les entreprises ont désormais besoin des nouvelles technologies dans le domaine de l’entreposage. Par conséquent, la mise à jour du WMS est devenue plus fréquente.

C’est notamment le cas lorsque les travailleurs d’entrepôt regardent leurs tableaux de bord sur leurs appareils mobiles (smartphones, tablettes, lecteurs de codes-barres) pour accomplir leurs tâches. C’est aussi le cas lors de l’utilisation de robots dans les entrepôts.

Cela présente de nombreux avantages, dont le plus évident est l’augmentation de la vitesse de gestion des opérations. Autrement dit, l’usage de WMS facilite l’exécution de certains travaux et assure la sécurité des travailleurs qui peuvent alors se concentrer sur l’accomplissement de tâches stratégiques plutôt que physiques.

Enfin, l’automatisation des entrepôts permet de collecter de nombreuses données et de suivre l’état des stocks grâce aux logiciels WMS. Cette automatisation permet de s’adapter plus rapidement à l’évolution de la demande et de minimiser le nombre d’erreurs de saisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *