in

Tribune : retours produits, transformer un défi logistique en opportunité commerciale

La pandémie a renforcé la demande des consommateurs en matière de livraison à domicile, tandis que la facilité et le faible coût des retours sont devenus des critères d’achat primordiaux. Pour les e-commerçants, répondre à ces attentes tout en maîtrisant leurs coûts reste un défi de taille. Comment satisfaire aux exigences des consommateurs et ainsi préserver leur avantage compétitif tout en soignant leurs marges ?

Traditionnellement, les retours produits sont perçus comme un mal nécessaire pour les entreprises. Alors même que les attentes des consommateurs en termes d’options de retour continuent de croître, il devient toujours plus difficile pour les détaillants de satisfaire à ces exigences tout en maintenant des marges déjà très serrées.

L’importance de l’analyse des retours produits dans la stratégie d’inventaire

Pourtant et si la gestion des retours est optimisée, ce qui suppose d’être équipé d’une solution logicielle adéquate, une opportunité d’améliorer les performances commerciales se présente. Tout repose sur une compréhension solide et précise de la localisation de son inventaire et des sources potentielles de produits de remplacement au sein de sa propre infrastructure. À cela s’ajoute le fait d’avoir une vision globale de quels produits sont renvoyés en plus de connaître les détails qui caractérisent ces produits : couleur, taille, collection, etc. Une analyse approfondie devrait même permettre de déceler des schémas spécifiques, par exemple certains types de de produits qui sont souvent renvoyés ensemble.

Comprendre les cycles de vie des produits pour anticiper les retours

Il est également important de comprendre le moment le plus probable d’un retour en fonction du cycle de vie d’un produit donné. Lorsqu’un produit est lancé sur le marché, on observe généralement une hausse des retours alors que les informations sur son utilisation et ses avantages ne sont pas encore pleinement établies. Ensuite, une période de stabilité s’installe lorsque le produit se développe et atteint sa maturité. Enfin, vers la fin du cycle de vie du produit, une deuxième vague de retours survient, alimentée par l’insatisfaction des consommateurs face aux nouvelles versions et les incitant à retourner l’article en vue d’une mise à niveau.

Si ces données sont utilisées pour gérer l’inventaire à différentes étapes du cycle de vie des produits, plusieurs promesses s’offrent aux e-commerçants : augmenter leurs ventes initiales en réduisant ainsi le besoin de pratiquer des remises, réduire leurs stocks, ce qui reste une priorité pour beaucoup d’entreprises après la période de surcapacité vécue depuis 2020 et, surtout, accélérer la liquidation finale des produits. Une révolution qui nécessite bien souvent la mise en place de solutions de planification intelligente dont l’ambition est de rationaliser les processus et opérations afin de préserver la marge des entreprises.

Sur le même sujet : 
Tribune : réduire les factures énergétiques des entrepôts frigorifiques
Tribune : faire prospérer son activité en période de récession
Tribune : robotiser la logistique “seconde main” pour gagner en efficacité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *