Par Sandrine Saintot, Vice-présidente, Ventes, Europe du Sud, chez OpenText
Diverses tendances transforment l’industrie des biens de consommation. Avec les perturbations rencontrées par les chaînes d’approvisionnement mondiales, de nombreux secteurs sont confrontés à des pénuries. En parallèle, les habitudes de consommation évoluent et les modèles direct-to-consumer ont le vent en poupe. Ces évolutions obligent les entreprises de biens de consommation à se concentrer sur trois besoins urgents.
Les réseaux d’approvisionnement numériques
Pour bon nombre d’entreprises de biens de consommation, mettre en place un processus de planification et d’exécution de la supply chain plus résilient et plus agile s’est imposé comme la priorité numéro un. Les arrêts de production liés à la crise sanitaire ont perturbé l’approvisionnement à l’échelle mondiale, forçant ainsi les organisations à repenser le sourcing et le transport. Dans ce contexte, il est aujourd’hui indispensable de disposer de données en temps réel sur les stocks disponibles, les capacités de transport et les dates de livraison prévues. Alors, les organisations qui souhaitent gagner en résilience et en flexibilité doivent investir en continu dans les analyses avancées, avec l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et du machine learning (ML) – l’objectif étant d’identifier le plus tôt possible les problèmes et les alternatives.
Concrètement, cela se traduit par la nécessité de déployer une plateforme cloud permettant de gérer l’intégralité du cycle de vie des données. Petites et grandes organisations peuvent obtenir une telle compétence grâce à un réseau d’approvisionnement numérique garant d’avantages importants. Celles qui misent sur les programmes de sourcing éthique, les tours de contrôle de la supply chain et les jumeaux numériques, constateront qu’un réseau d’approvisionnement numérique peut accélérer ce type d’initiatives orientées données.
Pour la résilience et la croissance, les entreprises vont privilégier les investissements dans la chaîne d’approvisionnement. Elles peuvent aussi optimiser leurs performances en obtenant une visibilité de bout en bout sur la supply chain et en diversifiant leur base de fournisseurs et de fabricants.
Dans le même temps, la mise en place d’intégrations approfondies avec les partenaires contribue à renforcer la résilience et l’agilité de la planification et de l’exécution – transformant ainsi les chaînes d’approvisionnement en réseaux d’approvisionnement numériques. Cet aspect, particulièrement important lorsque les organisations accélèrent leurs opérations direct-to-consumer, permet d’améliorer les performances générales de la supply chain.
Informations intelligentes
Les données fournissent des informations plus approfondies sur les performances stratégiques des supply chains. Les entreprises exploitent la croissance exponentielle des données sur la chaîne d’approvisionnement pour obtenir des informations plus pertinentes. Dans ces conditions, un réseau d’approvisionnement numérique sous-tend une intégration et un échange de données sophistiqués, avec des partenaires commerciaux de confiance. Dans le même temps, l’échange de données sur l’offre, la demande et la planification logistique accroît la visibilité, la précision et l’automatisation des opérations. Enfin, permettre aux tours de contrôle de surveiller les performances et aux tableaux de bord de gérer les perturbations améliore les performances globales, la disponibilité des produits et la satisfaction des clients.
L’augmentation des données disponibles provenant de la supply chain va fournir de riches ensembles d’entraînement pour l’application de l’IA et du ML aux chaînes d’approvisionnement des biens de consommation – toujours plus sensibles à la demande client. De fait, les données en temps réel permettent d’utiliser les jumeaux numériques pour mieux cerner les problèmes critiques, du type optimisation des stocks, planification du transport et détection des goulots d’étranglement. À la clé, une meilleure compréhension de la dynamique, du comportement et du rendement de la supply chain. Sans compter que les améliorations apportées à l’automatisation et à la prise de décision augmentée vont continuer de se développer à mesure que les pénuries de main-d’œuvre et les pressions inflationnistes augmenteront.
Le modèle direct-to-consumer
Intégrer les données client, les communications, les médias et les messages pour créer des parcours individuels de qualité – qui maximisent l’engagement client – est un défi pour les acteurs du secteur. En réponse, les entreprises lancent de plus en plus de programmes direct-to-consumer (DTC) et l’engagement omnicanal et orienté données va continuer de progresser dans les années à venir. Les nouvelles marques qui s’appuient uniquement sur les modèles DTC ont bouleversé des segments de marché entiers, avec des services en ligne performants, et un engagement porté par les influenceurs sur les réseaux sociaux. Concrètement, la réussite des programmes DTC inclue une expérience client exceptionnelle reposant sur des parcours de marque sur mesure. Ainsi, les marques qui peuvent personnaliser leur communication et susciter l’intérêt des clients, renforcent la fidélité de leur clientèle en magasin et ouvrent la voie à des achats directs et même à des opportunités d’abonnement.
Les entreprises de biens de consommation qui adoptent un modèle hybride vente en gros/DTC vont devoir trouver un équilibre entre les deux stratégies de vente au détail. Il est, en effet, de plus en plus évident que les organisations doivent considérer les deux voies d’accès au marché pour soutenir une croissance et une rentabilité améliorées.
Pour répondre à ces trois priorités, il faut faire le lien entre les personnes, les systèmes et les objets au sein d’écosystèmes étendus et agiles, permettant aux entreprises d’obtenir des informations et d’optimiser les processus. Ce phénomène encourage l’adoption des réseaux d’approvisionnement numériques et des supply chains autonomes, à l’heure où les organisations se connectent plus facilement à leurs partenaires au sein de communautés cloud gérées.
Finalement, l’optimisation des performances de la chaîne d’approvisionnement améliore également l’expérience client, donc la fidélité client et les volumes de vente.
Sur le même sujet :
Tribune – Edge Computing, 4 approches qui transforment le secteur du retail