Le sujet du top des métiers en fonction des salaires est récurrent dans les différents domaines d’activité, le secteur du transport y compris. Voici donc une liste précise des postes les mieux rémunérés autour de ce dernier.
La rémunération fait partie des conditions et variables capitales dans l’occupation d’un poste ou non. Autour du secteur du transport, il existe une multitude d’emplois dont une partie que l’on pourrait qualifier de top de métiers en raison de leurs salaires élevés. Il est question ici de voir lesdits métiers dans cette catégorie.
Top des métiers dans l’activité de transport : Les salaires les plus élevés
L’activité de transport rassemble différents types de métiers, présentant leurs avantages et inconvénients respectifs.
Il y a un top dans cette catégorie de métiers, avec des postes qui reviennent régulièrement en raison de leurs salaires élevés. Sans aucune surprise, c’est le métier de pilote qui est le mieux rémunéré parmi tous, à raison de 100 000 euros en moyenne l’année, soit plus de 8000 euros par mois. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’un métier qui n’est pas accessible à tout le monde, et demande des grandes capacités, tant physiques qu’intellectuelles et mentales.
Toujours dans ce domaine, le métier de contrôleur aérien suit de près avec un salaire de base de plus de 4000 euros par mois, ainsi que divers avantages sociaux importants. Tout comme le métier de pilote, ce poste demande des compétences spécifiques comme une excellente capacité de communication, un sang-froid à toute épreuve ou encore des diplômes particuliers.
Autres métiers du transport à fortes rémunérations
Dans certains cas, ce sont les métiers de transport qui ne sont pas directement en lien avec la conduite des véhicules qui disposent des meilleurs salaires.
Il y a l’exemple de l’ingénieur maritime, dont les tâches et missions sont extrêmement diversifiées. Cela concerne entre autres la conception, vérification, suivi et entretien des moteurs des bateaux, ou bien directement leurs créations. Le salaire pour ce métier est à peu près de 3500 euros par mois en début de carrière, puis bien plus au fil du temps.
Le métier de responsable logistique est également très bien rémunéré. Si les activités de ce poste se basent aussi sur le transport, elles se concentrent en grande partie à la gestion de la chaîne logistique. Le salaire pour un responsable logistique débutant est de 2500 euros bruts mensuels, pouvant aller jusqu’à 3500 euros selon l’expérience et l’ancienneté.
Par la suite, il y a le métier de chauffeur de camion, dont les activités se concentrent sur le transport routier de marchandises. Il doit acheminer les produits auprès des zones de livraisons en tenant compte de la capacité de transport du véhicule et effectuer cette activité durant un laps de temps précis. Pour ce métier, le salaire moyen pour un chauffeur est de 1800 euros bruts mensuels, avec de très bonnes possibilités d’évolutions salariales.
Ainsi, le top des métiers en fonction des salaires dans le secteur du transport varie beaucoup, regroupant des postes directement affiliés au transport et d’autres non. Ce qui est certain, c’est que les différents métiers abordés justifient en grande partie leurs salaires élevés par la grande responsabilité exigée pour l’occuper efficacement et par la multitude d’activités à effectuer. Il est donc clair que les salaires sont en parfaites adéquations avec les tâches qui leur incombent.