tyLe transport conteneur est l’un des procédés les plus utilisés pour opérer des échanges commerciaux dans le monde. Il est important de se pencher pour mieux comprendre son importance.
Transport conteneur : qu’est-ce que c’est ?
Le transport conteneur est une activité principale dans la logistique d’une entreprise. Dans cette activité, on utilise des caissons métalliques appelés conteneurs pour transporter de nombreuses marchandises. Il s’agit de l’un des procédés les plus répandus et les plus anciens afin d’effectuer les opérations commerciales internationales. Il s’agit également d’une activité liée à la supply chain, car le transport fait partie intégrante du processus au sein de la chaîne d’approvisionnement.
Les différents types de conteneurs disponibles varient et changent en fonction des besoins. Ils s’adaptant alors selon la taille et le type de marchandises à transporter. Certains se spécialisent spécifiquement pour le transporte de marchandises lourdes, massives et encombrantes comme le Flat Rack. D’autres types comme les conteneurs-citernes stockernt et transportent uniquement des matières liquides ou gazeuses. Ils en existent également pour le transport des marchandises dans des conditions de températures extrêmes. Ainsi, le choix du conteneur dépend du type de produit à transporter, mais également de leurs fragilités et des conditions du voyage.
Transport conteneur : tarif des frets
Il faut savoir que selon les dimensions du conteneur, aussi appelé équivalent vingt pieds (EVP), le tarif du transport ou fret n’est pas le même. S’il y a plusieurs conteneurs à tailles variées, les plus communs sont ceux de 20 pieds et de 40 pieds.
Ainsi, le tarif pour le transport conteneur de 40 pieds sera alors logiquement plus haut que celui de 20 pieds de par la différence de quantité de stockage disponible, et donc par le nombre de produits pouvant être transportés. Toutefois, il ne s’agit pas de la seule variable qui rentre en jeu. En effet, le type de marchandise à livrer joue aussi un rôle clé dans le prix du transport.
H2 : Comment le transport de conteneur opère-t-il ?
Cette opération se fait le plus souvent par la voie terrestre ou sur des bateaux, en utilisant des conteneurs maritimes. Cela s’explique par le fait que le container maritime est le plus utilisé,et la voie maritime, la plus souvent empruntée.
Le transport conteneur suit alors des étapes logistiques précises, à commencer par le chargement des marchandises et la phase de manutention. S’ensuit alors la phase de déplacement des conteneurs dans un entrepôt, et le contrôle par la logistique en attendant le départ. ledit conteneur est alors déplacé vers le navire une fois que le transport maritime est validé. Ainsi, le processus de livraison débute afin de déliver la marchandises vers la zone ciblée.
Durant le trajet, des phases de contrôle auront lieu afin d’assurer la conformité du transport et la légalité des produits. Aussi, il faut au préalable avoir un document d’accompagnement pour effectuer la livraison. Ces documents permettront de valider toutes les démarches administratives quant au transport de marchandises.