in

Transporeon renforce sa plateforme avec trois innovations majeures

transport routier de fret interurbain

La plateforme de gestion des transports Transporeon présente une série de nouvelles solutions et innovations. Entièrement intégrées à sa plateforme, ces nouvelles fonctionnalités aideront son réseau de plus de 1 400 expéditeurs et plus de 158 000 transporteurs et prestataires de services logistiques à optimiser leur adaptabilité, développer leur collaboration, et intensifier leurs efforts en matière de développement durable.

Destiné aux entreprises ayant un profil d’expédition diversifié, Transport Operations permet aux équipes de passer facilement d’un mode à l’autre ou de combiner les modes FTL, LTL, FCL et LCL, tout en gardant le contrôle de bout en bout. Le résultat : une visibilité totale sur les opérations quotidiennes au lieu d’un fonctionnement en silo – une transparence rendue possible par l’intégration de la solution au Visibility Hub de Transporeon.

« Nous sommes ravis de lancer ces dernières innovations sur notre plateforme » déclare Stephan Sieber, PDG de Transporeon. Notre objectif a toujours été de fournir des solutions de pointe aux acteurs du transport et de la logistique : des solutions qui résolvent non seulement les problèmes au sein des entreprises, mais surtout entre les entreprises, et ce dans l’ensemble du secteur. Ce lancement témoigne de cet engagement. »

Pour simplifier les opérations de fret à l’échelle mondiale, Transport Operations offre également aux expéditeurs différentes méthodes d’acheminement des envois en libre-service, avec un classement par rang préférentiel pour automatiser entièrement le processus d’assignation des transports.

Nick Poels, responsable du Pôle Transport Execution de Transporeon, commente : « Transport Operations change la donne pour les équipes logistiques, en permettant une meilleure gestion du fret multimodal et multi-tronçons à l’échelle mondiale. Les entreprises disposent ainsi d’une vision globale de leurs priorités, ce qui leur permet de passer de la réactivité à la proactivité. »

Digital Transport Documents

Digital Transport Documents fournit des signatures digitales avancées à grande échelle. Cette solution permet de réaliser des économies de temps et d’argent en digitalisant les processus manuels et en fournissant une piste d’audit complète.

Le lancement de Digital Transport Documents anticipe la réglementation européenne de 2026, qui rendra les lettres de voiture électroniques (eCMR) obligatoires pour tous les transports routiers de marchandises. Cette solution est conçue pour les entreprises qui doivent garantir une conformité réglementaire sans faille à cet égard, mais également celles qui souhaitent exploiter les avantages plus larges des documents de transport digitaux, avec des capacités allant bien au-delà d’une solution eCMR autonome.

« L’avenir du transport doit se faire sans papier », explique Gerry Daalhuisen, responsable du Pôle Dock Scheduling & Yard Management de Transporeon. « Il ne s’agit pas seulement d’envoyer un PDF par email. Le document sert plutôt à connecter les parties et à partager les informations en temps réel. Les signatures numériques avancées n’ont pas encore été largement adoptées, en grande partie à cause de la déconnexion entre les entreprises. Hébergée sur la plateforme de Transporeon (avec le soutien de notre réseau d’expéditeurs, de transporteurs, de transitaires et de détaillants), la solution Digital Transport Documents a l’envergure nécessaire pour que cette technologie se généralise enfin, pour attendre l’objectif d’un avenir informatisé. »

Carbon Visibility : nouvelles fonctionnalités

Depuis son lancement en juillet 2022, Carbon Visibility est un produit pionnier de la mesure de l’impact environnemental des entreprises du secteur de la logistique et du transport. Il permet aux utilisateurs de mesurer et de déclarer avec précision leurs émissions de gaz à effet de serre en utilisant des données primaires, et est entièrement accrédité et conforme au cadre du GLEC.

Les mises à jour de Carbon Visibility permettront aux opérateurs de flottes propres (qui n’y avaient pas accès auparavant) de partager leurs données de transport et télématiques, et d’utiliser l’outil de reporting accrédité sans frais supplémentaires. Transporeon ajoute également à cet outil de nouvelles méthodologies de calcul basées sur les données primaires de consommation de carburant.

Jakob Muus, responsable du Pôle Développement Durable de Transporeon, déclare : « Les mises à jour de Carbon Visibility sont une étape importante vers la décarbonation des transports et de la logistique. Pour les opérateurs de flotte, la possibilité de mesurer et de déclarer leur consommation de carburant à l’aide de données primaires fiables est essentielle pour les aider à décarboniser leurs opérations et à gagner le soutien à long terme de leurs clients. Cela constitue la base des futures innovations de Transporeon, qui permettront aux utilisateurs de mieux gérer et réduire leurs émissions. »

Sur le même sujet : 
H2 Accelerate TRUCKS : un projet parrainé par l’UE
STG reprend le site et les activités d’Audureau Sud-Ouest à Saint-Jean-d’Illac
ID Logistics renforce sa présence en Pologne suite à l’acquisition de Spedimex

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *