in

La rentabilisation des coûts dans la supply chain

coûts supply chain

Les nouvelles formes de technologie supplantent peu à peu le travail des hommes. Toutefois, les chefs d’entreprise doivent faire en sorte que les coûts dans la supply chain soient rentabilisés.

Le fait de numériser entièrement des systèmes nécessite des investissements d’envergure. Mais la réduction de certains coûts est possible à condition de savoir utiliser tous les outils logistiques actuels. Voici de quoi il retourne.

La recherche de la rentabilité : un objectif à atteindre à tout prix

Selon une enquête effectuée par PWC en 2022 et l’année suivante, les entreprises se concentrent sur l’amélioration de certains pans de leurs systèmes. La numérisation de la supply chain, l’automatisation de certains processus et l’analyse de la rentabilité en font partie. Sauf que la recherche de la rentabilité est placée en tête de liste en termes de priorités.

Alors que les supply chains ont actuellement des difficultés à recruter des « natifs du numérique ». La plupart des industriels ne considèrent pas cela comme problématique.

Les coûts de la supply chain à remanier

Toutefois de nombreuses études montrent qu’il est désormais temps de donner de l’importance à la responsabilité sociale en entreprise. Le fait d’amener les employés et les équipes à travailler de manière plus coordonnée devrait également être un objectif à atteindre.

Tout comme le fait qu’il serait judicieux de mettre des campagnes de recrutement en place. Ce n’est pas seulement afin d’attirer des candidats. Mais c’est surtout dans le but de les retenir, car cela engendre moins de coûts pour la supply chain. Permettre aux talents de se développer dans le secteur de la logistique et du transport est une solution bénéfique sur le long terme.

coûts supply chain

Un meilleur emploi des salariés en entreprise

De nombreuses entreprises font le choix de faire progresser les compétences de leurs collaborateurs. Cela, pour pallier aux coûts que rencontrent les supply chains dans le monde. Il s’agit alors de former les salariés déjà présents en entreprise, afin qu’ils soient polyvalents.

Cette décision est souvent prise par les sociétés qui désirent réduire leur dépendance globale à l’égard de l’externalisation. Et c’est aussi car certaines des opérations de la supply chain peuvent à présent être exécutées via le cloud (84 %) ou via l’Internet des objets (79 %). Même si cela demande des investissements technologiques importants.

La technologie, un facteur de réussite selon les dirigeants des supply chains

Le fait d’investir des sommes conséquentes dans la robotique est une bonne initiative. Tout comme la capture intelligente des données, la livraison par drones ou la réalité augmentée sont des solutions d’avenir. Et elles sont grandement considérées par les industriels travaillant dans la logistique. Mais le pourcentage de leaders dépensant des montants de plus de 5 millions de dollars dans ces technologies n’est que de 22%.

Les désirs de développement et de rentabilisation des coûts de la supply chain s’élèvent à 53%. Mais les réels placements financiers effectués par les entreprises sont centrés sur l’utilisation du cloud et des IoT. Et, en termes de résultats seuls 17 % des dirigeants d’entreprise ont affirmé que les efforts fournis en faveur d’une numération totale de leur structure a été faite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *