in

Top des plus grandes supply chains selon Gartner

Classement supply chains Gartner

Toutes les supply chains du monde sont évaluées chaque année par Gartner afin d’établir un top permettant de connaître quelles sont les firmes industrielles les plus prospères. Ce classement recense généralement 25 sociétés.

Le monde compte de nombreux acteurs économiques. Afin de savoir laquelle d’entre elles est la plus performante, la plateforme Gartner se charge de classer les supply chains selon des critères précis. Voici donc, le top 25 des entreprises ayant eu le plus d’impact au niveau mondial en 2022.

1- Cisco Systems

En top du classement, l’entreprise informatique américaine Cisco Systems est actuellement la plus performante au monde. Spécialisée dans le matériel réseau (routeurs et commutateurs ethernet), c’est également devenu un leader dans le domaine de la cybersécurité et de la production de logiciels. La majorité des produits connectés sont fournis par Cisco. Étant numéro 1 depuis plus de 3 années consécutives, la force de ce leader dans le domaine du numérique est sans précédent. Depuis sa fondation 1984 les activités de cette entreprise n’ont cessé de prendre de l’ampleur à l’échelle planétaire.

2- Schneider Electric

La deuxième place est prise par la société Schneider Electric. C’est le leader mondial des solutions énergétiques numériques et de l’automatisation des systèmes. Présente dans plus de 100 pays, les solutions que l’entreprise propose pour les particuliers et les industriels sont remarquables. Considérée en 2021 comme la compagnie la plus pérenne au monde, elle poursuit ses efforts. C’est pourquoi, en 2022 elle fait partie du top 3 des plus grandes supply chains selon Gartner.

3- Colgate-Palmolive

Puis, en troisième position, le groupe Colgate-Palmolive est l’acteur économique qui ferme le top 3. Cette gigantesque supply chain a vu le jour en 1806 et s’est développée à vitesse grand V depuis sa création. Récemment, elle a engrangé plus de 17,42 milliards de dollars en 2021. Et, l’entreprise utilise des pratiques d’excellence durables au sein de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Colgate est d’ailleurs la première société à avoir créé un tube de dentifrice recyclable, selon un article publié par le groupe Colgate.

4- Johnson & Johnson

Lors de la pandémie mondiale, les grands groupes pharmaceutiques se sont démarqués en produisant des vaccins. Johnson & Johnson est l’un de ces acteurs. L’entreprise pharmaceutique américaine fondée en 1886 a produit des millions de doses efficaces en peu de temps. Ce qui propulsa son succès. En plus d’être un grand fournisseur en matériel médical, ce leader des produits d’hygiène et des cosmétiques est très connu. Il n’est donc pas anodin qu’il figure à la 4ème du classement des supply chains les plus célèbres selon Gartner.

5- PepsiCo

Sinon, PepsiCo, qui était autrefois portait le nom de « Pepsi-Cola Company », est à la 5ème place.  Cette multinationale américaine spécialisée dans le secteur agroalimentaire possède un immense réseau mondial. Et elle exporte chaque année plusieurs millions de produits. Particulièrement connue pour ses boissons comme le fameux Pepsi-Cola et ses snacks, la société dépasse actuellement son principal concurrent Coca-Cola de plusieurs rangs.

supply chains gartner

6- Pfizer

En 6ème position, le laboratoire américain Pfizer est aussi un leader dans le secteur de la santé. Lors de la pandémie de Covid-19, le binôme BioNTech-Pfizer a fourni un vaccin très efficace contre la maladie. Et, implanté dans de nombreux pays à travers le monde. C’est notamment en France et dans l’ensemble de l’Europe que la société pharmaceutique a su tirer son épingle du jeu. D’où le développement rapide de cette supply chain.

7- Intel

Ensuite, présente depuis le 18 juillet 1968 sur le marché du numérique, la société Intel Corporation est le second fabricant mondial de semi-conducteurs après Samsung. Ses fondateurs, Gordon Moore, Robert Noyce et Andrew Grove ont en fait une entreprise de renom. Et en 2022, le chiffre d’affaires de l’entreprise américaine était de 63,1 milliards de dollars. Ayant élaboré les processeurs de nombreux modèles d’ordinateurs, ce groupe est à la tête de plus de 107 000 salariés.

8- Nestlé

Pour suivre, la multinationale Nestlé est une entreprise suisse dont les produits sont présents dans presque tous les supermarchés du monde. C’est l’un des principaux acteurs de l’industrie agroalimentaire de la planète. Et son réseau d’approvisionnement lui permit d’engranger un chiffre d’affaires monumental chaque année. Rien qu’en 2016, il était de 89,8 milliards de francs suisses. Cette grande entreprise laitière possède donc un supply chain management bien rodé.

9- Lenovo

Dans le secteur de l’électronique et du numérique, la marque chinoise Lenovo est classée à la 9ème place par Gartner, car parmi toutes les autres supply chains, celle-ci étonne par son dynamisme. Et elle a su relever du nombre de défis de la chaîne logistique. Fabriquant des ordinateurs, des smartphones, des stations de travail, des serveurs informatiques et des télévisions connectées, elle s’est fait rapidement un nom.

10- Microsoft

Et toujours dans le secteur du numérique, la multinationale Microsoft Corporation n’est pas en reste. Ayant tenu le titre de principal fournisseur mondial de système d’exploitation grâce au logiciel Windows, Microsoft est un leader dans ce domaine depuis les années 80. D’ailleurs, l’entreprise fait partie des principales capitalisations boursières du NASDAQ, aux côtés d’Amazon et d’Apple.

11- L’Oréal

Le groupe français L’Oréal est la 11ème plus importante supply chain, car ce grand fabricant de produits cosmétiques s’évertue à améliorer les performances de sa chaîne de production. Les démarches innovantes et stratégiques de l’entreprise portent leurs fruits. Et la société, créée par Eugène Schueller en 1909, est à présent le numéro 1 mondial de l’industrie de la beauté.

12- Coca-Cola Company

En parlant de leadership, la société Coca-Cola dispose également de son propre réseau mondial de distribution. Spécialisée dans la production de boissons pétillantes depuis l’invention de leur produit phare, cette entreprise reste le symbole de l’américanisme. Et, c’est le cas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Voilà pourquoi, la 12ème place de ce top lui est attribuée.

13- Nike

Dans le domaine du sport Nike est le groupe américain qui possède le plus de part de marché. Créée en 1968 par Philip Knight et Bill Bowerman, la marque se spécialise directement dans la fabrication d’articles de sport et d’équipements sportifs (matériels, vêtements, chaussures). Mais cette société ne devient réellement célèbre que lors de la production des fameuses Nike Air Jordan, Converse et des autres produits qui ont suivi.

14- Walmart

Aux Etats-Unis, dans le secteur de la grande distribution, le géant Walmart fait grandement parler de lui. C’est pourquoi, il est à la 14ème place des supply chains établie par Gartner. Cette entreprise est spécialisée dans la vente de produits en tout genre. De l’agroalimentaire, au prêt à porter, en  passant l’électroménager et les cosmétiques, cette chaîne base son succès sur le principe du volume. Et depuis 1962, c’est une stratégie qui fonctionne.

supply chains gartner

15- HP Inc.

Puis, toujours en Amérique l’entreprise Hewlett-Packard Company ou HP Inc. est une supply chain dont la célébrité la met en 15ème position de ce top. En effet, cette multinationale américaine ayant essentiellement produit des imprimantes et du matériel électronique s’est fait un nom. Désormais, dans le domaine de l’informatique et du multimédia, HP est incontournable.

16- Diageo

En 16ème place, la société britannique Diageo est un leader dans la fabrication de boissons alcoolisées depuis 1997. Issue de la fusion de Grand Metropolitan et de Guinness Plc, cette supply chain constitue à elle seule la plus importante firme sur le marché des alcools et spiritueux.

17- Dell Technologies

Après, Dell Technologies vient s’ajouter à ce classement en étant à la 17ème position. La compagnie américaine est l’un des plus grands constructeurs d’ordinateurs au monde. Et, les composants qui équipent leurs produits sont réputés pour être de très bonne qualité. Par ailleurs, selon de nombreux articles le service après-vente de Dell est excellent.

18- Inditex

Et, dans l’industrie du textile, Inditex est un groupe espagnol dont le nom est très connu sur le marché mondial. La holding INdustria de DIseño TEXtil, est créée en 1985 mais s’exporte à l’international en 1988. Concepteur de la marque ZARA, ses 7000 magasins sont régulièrement approvisionnés.

19- BMW

Le leader automobile BMW ou Bayerische Motoren Werke est quant à lui classé à la 19ème place du top de Gartner, car c’est l’une des supply chains ayant apporté un véritable regain économique à l’Allemagne. Le constructeur produit des voitures et des motos qui sont vendues dans le monde entier. Et il possède plusieurs autres marques à son actif comme Mini, Rolls Royce, Rover ou MG.

20- AbbVie

Puis, en revenant dans le domaine de la pharmacie, la société AbbVie est un acteur économique d’envergure aux Etats-Unis. Elle est spécialisée dans la recherche et développe de médicaments thérapeutiques qui soignent différentes maladies. Ayant acquis une grande notoriété durant ces 10 dernières années, c’est actuellement le propriétaire de Pharmacyclics, Stemcentrx et Allergan.

21- Siemens

Sur un autre plan, la multinationale allemande Siemens est très connue dans le domaine de l’électroménager (instruments de cuisson, réfrigérateurs, machines à laver). Les appareils que la marque conçoit sont présents dans de nombreux magasins à travers le globe. Ce qui en fait un fabricant renommé depuis sa création en 1847.

22- AstraZeneca

Sinon, après la pandémie de covid-19, le laboratoire AstraZeneca s’est également démarqué. Ayant aussi produit un vaccin qui a aidé les populations du monde à combattre la maladie. Le leader pharmaceutique suédo-britannique est alors devenu célèbre en peu de temps. Bien que cette entité n’a qu’une dizaine d’années d’existence depuis sa formation en 1999.

23- General Mills

General Mills est à la 23ème position de ce top de Gartner, car parmi toutes les supply chains de la Terre, il s’agit du 6ème leader alimentaire mondial. L’entreprise possède les marques Géant Vert, Old El Paso, Parampara, Nature Valley ainsi que les glaces Häagen-Dazs. Or, son portefeuille compte plus de 100 marques, dont un bon nombre sont cotées.

24- British American Tobacco

En avant dernière place, l’entreprise British American Tobacco (BAT) est le plus grand producteur de tabac et de cigarettes du globe. Cette entreprise londonienne a acquis les marques Pall Mall, Gladstone, Dunhill, Lucky Strike, Kent, Winfield, Vogue, Players, Parisienne et Alain Delon au cours de ses années d’existence.

25- Alibaba

Enfin, Alibaba Group Holding est le leader chinois du marché de l’électronique en Chine. Ses fondateurs, Jack Ma et Peng Lei en a fait le site e-commerce le plus populaire dans l’empire du milieu. Et l’engouement des chinois pour cette plateforme lui a permis d’accomplir des volumes de ventes spectaculaires depuis sa création en 1999.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *