Louis Vuitton est l’une des marques les plus actives dans le domaine de la mode grâce Ă la gestion de sa supply chain. En effet, pour parvenir Ă maintenir son hĂ©gĂ©monie, toute une organisation est nĂ©cessaire. Â
La notoriĂ©tĂ© de la marque n’est plus Ă discuter. Mais la gestion de sa supply chain est beaucoup moins connue. Or, sa structure est l’une des plus complexes au monde. Voici, Ă travers cet article, comment elle s’organise.
L’entreprise Louis Vuitton
Créée en 1854, la marque Louis Vuitton ne comptait alors que quelques employés et ses dirigeants. Et comme toute entreprise spécialisée dans le commerce de produits de luxe, cette enseigne avait des produits phares qui ont contribué à son succès depuis lors. Il était simple de les vendre uniquement en France.
Mais le succès de plus en plus grandissant de la marque a conduit Ă un Ă©largissement de ses prestations et de son personnel. C’est ainsi que la supply chain actuelle de Louis Vuitton est devenu un modèle pour plusieurs entreprises.
La supply chain chez Louis Vuitton
Louis Vuitton est l’une des plus grandes maisons françaises dans le domaine du luxe. Depuis maintenant quelques années, l’enseigne ne fait plus seulement de la maroquinerie. L’entreprise initiale s’est développée en une immense structure et possède maintenant des magasins dans le monde entier.
La gestion logistique de la marque nĂ©cessite la mise en place d’une grande organisation. Pour Louis Vuitton, la gestion de la supply chain, c’est-Ă -dire l’approvisionnement de ses magasins ne se cantonne plus Ă acheminer des marchandises commandĂ©s jusqu’en magasin. Les produits doivent Ă©galement ĂŞtre de qualitĂ© et doivent ĂŞtre livrĂ©s Ă la bonne date et au bon endroit afin de toucher la clientèle au moment opportun.
Par conséquent, le traitement des commandes chez Louis Vuitton s’est complexifié. Mais des solutions logistiques sont actuellement utilisées par la marque afin d’améliorer ses performances.
Son organisation
Chez Louis Vuitton, il est devenu crucial de simplifier au maximum les processus de sa supply chain. Sans cela, il serait difficile de faire face à la concurrence. En effet, l’offre, la demande et les habitudes des consommateurs varient souvent d’une période à l’autre.
Pour y faire face, la direction de la supply chain chez Louis Vuitton applique des stratégies qui portent actuellement leurs fruits. Les commandes d’articles incombent aux responsables supply chain travaillant dans les entrepôts de la marque. Ceux-ci déterminent quel produit doivent être expédié dans tel ou tel magasin et dans telle ou telle quantité.
Les solutions adoptées par Louis Vuitton faire une supply chain fonctionnelle
Louis Vuitton a donc dĂ©cidĂ© de concentrer les dĂ©cisions en un point de la supply chain pour que les autres Ă©lĂ©ments de la chaĂ®ne puissent effectuer des tâches concises. Seuls quelques systèmes d’information sont utilisĂ©s. Toutefois, ce sont les plus performants du marchĂ©. Et pour mettre ces solutions en application la direction recrute du personnel très compĂ©tent et les forme dans leur mĂ©tier.
Les directeurs et directrices de magasins peuvent alors se concentrer sur l’Ă©tude du taux de service de leur enseigne et sur la gestion de leurs propres Ă©quipes. Ils n’ont plus pour rĂ´le de faire une prĂ©vision des ventes et de connaĂ®tre toutes les dĂ©marches concernant le transport des marchandises.
L’utilisation de l’IA
L’utilisation des logiciels d’IA fait Ă©galement partie de la stratĂ©gie de la supply chain de Louis Vuitton. Il ne s’agit pas de remplacer le savoir humain par celui des machines. NĂ©anmoins, la marque a trouvĂ© le moyen de concilier l’expertise humaine et la rapiditĂ© des logiciels d’e-logistique. Et cela afin que certaines tâches soient exĂ©cutĂ©es avec prĂ©cision et sans erreur.
Cet atout est donc exploité par de nombreux pans de la chaîne logistique de chez Louis Vuitton. C’est pourquoi, la marque demeure concurrentielle par rapport aux autres maisons françaises de luxe.
Les principaux atouts de cette supply chain
L’entreprise a l’avantage de possĂ©der ses propres points de vente. Et grâce Ă la manière dont elle gĂ©rer sa supply chain, Louis Vuitton peut avoir le contrĂ´le total des opĂ©rations qu’elle effectue d’amont en aval. Cela permet Ă©galement de faire remonter plus rapidement les informations d’aval en amont. Il est alors plus facile pour les Ă©quipes marketing de connaĂ®tre quels sont les produits les plus populaires ou non en temps rĂ©el. Elles peuvent ainsi rĂ©agir en consĂ©quence.
Néanmoins, il s’avère que cela n’améliore pas significativement le fonctionnement global de la chaîne d’approvisionnement. En effet, un évolution continue implique un long processus. Mais heureusement, les résultats fournis par le groupe LVMH en termes de performances économiques sont bons et mes processus de distribution sont majoritairement maîtrisés.
Louis Vuitton et la green supply chain
La préservation de l’environnement est actuellement un sujet qui préoccupe de nombreuses sociétés. Dans ce secteur, on parle de la green supply chain ou de la supply chain durable.
Pour sa part, Louis Vuitton a dĂ©cidĂ© d’acheminer leurs produits diffĂ©remment, car le bilan carbone de l’entreprise Ă©tait mauvais. Passant alors du transport aĂ©rien au transport maritime, l’empreinte Ă©cologique de l’enseigne a considĂ©rablement baissĂ©.
Mais les dĂ©lais d’expĂ©dition des commandes se sont allongĂ©s. L’entreprise a donc redoublĂ© d’efforts dans l’analyse des donnĂ©es que la supply chain accumule afin de maintenir ses dĂ©lais de livraison.