in

La supply chain dans le cas de Louis Vuitton

supply chain Louis Vuitton

Louis Vuitton est l’une des marques les plus actives dans le domaine de la mode grâce à la gestion de sa supply chain. En effet, pour parvenir à maintenir son hégémonie, toute une organisation est nécessaire.  

La notoriété de la marque n’est plus à discuter. Mais la gestion de sa supply chain est beaucoup moins connue. Or, sa structure est l’une des plus complexes au monde. Voici, à travers cet article, comment elle s’organise.

L’entreprise Louis Vuitton

Créée en 1854, la marque Louis Vuitton ne comptait alors que quelques employés et ses dirigeants. Et comme toute entreprise spécialisée dans le commerce de produits de luxe, cette enseigne avait des produits phares qui ont contribué à son succès depuis lors. Il était simple de les vendre uniquement en France.

Mais le succès de plus en plus grandissant de la marque a conduit à un élargissement de ses prestations et de son personnel. C’est ainsi que la supply chain actuelle de Louis Vuitton est devenu un modèle pour plusieurs entreprises.

supply chain Louis Vuitton

La supply chain chez Louis Vuitton

Louis Vuitton est l’une des plus grandes maisons françaises dans le domaine du luxe. Depuis maintenant quelques années, l’enseigne ne fait plus seulement de la maroquinerie. L’entreprise initiale s’est développée en une immense structure et possède maintenant des magasins dans le monde entier.

La gestion logistique de la marque nécessite la mise en place d’une grande organisation. Pour Louis Vuitton, la gestion de la supply chain, c’est-à-dire l’approvisionnement de ses magasins ne se cantonne plus à acheminer des marchandises commandés jusqu’en magasin. Les produits doivent également être de qualité et doivent être livrés à la bonne date et au bon endroit afin de toucher la clientèle au moment opportun.

Par conséquent, le traitement des commandes chez Louis Vuitton s’est complexifié. Mais des solutions logistiques sont actuellement utilisées par la marque afin d’améliorer ses performances.

Son organisation

Chez Louis Vuitton, il est devenu crucial de simplifier au maximum les processus de sa supply chain. Sans cela, il serait difficile de faire face à la concurrence. En effet, l’offre, la demande et les habitudes des consommateurs varient souvent d’une période à l’autre.

Pour y faire face, la direction de la supply chain chez Louis Vuitton applique des stratégies qui portent actuellement leurs fruits. Les commandes d’articles incombent aux responsables supply chain travaillant dans les entrepôts de la marque. Ceux-ci déterminent quel produit doivent être expédié dans tel ou tel magasin et dans telle ou telle quantité.

Les solutions adoptées par Louis Vuitton faire une supply chain fonctionnelle

Louis Vuitton a donc décidé de concentrer les décisions en un point de la supply chain pour que les autres éléments de la chaîne puissent effectuer des tâches concises. Seuls quelques systèmes d'information sont utilisés. Toutefois, ce sont les plus performants du marché. Et pour mettre ces solutions en application la direction recrute du personnel très compétent et les forme dans leur métier.

Les directeurs et directrices de magasins peuvent alors se concentrer sur l'étude du taux de service de leur enseigne et sur la gestion de leurs propres équipes. Ils n’ont plus pour rôle de faire une prévision des ventes et de connaître toutes les démarches concernant le transport des marchandises.

supply chain Louis Vuitton

L’utilisation de l’IA

L’utilisation des logiciels d'IA fait également partie de la stratégie de la supply chain de Louis Vuitton. Il ne s’agit pas de remplacer le savoir humain par celui des machines. Néanmoins, la marque a trouvé le moyen de concilier l’expertise humaine et la rapidité des logiciels d’e-logistique. Et cela afin que certaines tâches soient exécutées avec précision et sans erreur.

Cet atout est donc exploité par de nombreux pans de la chaîne logistique de chez Louis Vuitton. C’est pourquoi, la marque demeure concurrentielle par rapport aux autres maisons françaises de luxe.

Les principaux atouts de cette supply chain

L'entreprise a l’avantage de posséder ses propres points de vente. Et grâce à la manière dont elle gérer sa supply chain, Louis Vuitton peut avoir le contrôle total des opérations qu’elle effectue d’amont en aval. Cela permet également de faire remonter plus rapidement les informations d’aval en amont. Il est alors plus facile pour les équipes marketing de connaître quels sont les produits les plus populaires ou non en temps réel. Elles peuvent ainsi réagir en conséquence.

Néanmoins, il s’avère que cela n’améliore pas significativement le fonctionnement global de la chaîne d’approvisionnement. En effet, un évolution continue implique un long processus. Mais heureusement, les résultats fournis par le groupe LVMH en termes de performances économiques sont bons et mes processus de distribution sont majoritairement maîtrisés.

Louis Vuitton et la green supply chain

La préservation de l’environnement est actuellement un sujet qui préoccupe de nombreuses sociétés. Dans ce secteur, on parle de la green supply chain ou de la supply chain durable.

Pour sa part, Louis Vuitton a  décidé d’acheminer leurs produits différemment, car le bilan carbone de l’entreprise était mauvais. Passant alors du transport aérien au transport maritime, l'empreinte écologique de l’enseigne a considérablement baissé.

Mais les délais d’expédition des commandes se sont allongés. L'entreprise a donc redoublé d’efforts dans l’analyse des données que la supply chain accumule afin de maintenir ses délais de livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.