Le salon Supply Chain Event est, comme son nom peut l’indiquer, un événement professionnel autour du thème de la chaîne d’approvisionnement. Néanmoins, il ne s’agit pas que de ça. Ce salon représente un lieu où les problématiques du domaine de la Supply Chain sont centraux et où les innovations sur ce secteur sont d’une importance capitale.
La gestion des opérations logistiques et tout ce qui touche à la chaîne d’approvisionnement est capitale pour le marché mondial. Les organisateurs du salon Supply Chain Event l’ont très bien compris et prévoient son grand retour en novembre 2023. Au programme, conférences, présentations et discussions sur les sujets les plus importants et épineux de la Supply Chain elle-même.
Ce qu’il faut savoir sur le salon Supply Chain Event
Créé en 2012, le salon Supply Chain Event est un évènement professionnel qui se tient en France, et plus précisément à Paris Porte de Versailles. Sans surprise, le thème de ce salon est principalement la Supply Chain, mais également la gestion logistique et les éléments liés.
Au fil du temps et à mesure que l’événement prend de l’ampleur, le salon Supply Chain Event est devenu une référence comme évènements autour de la chaîne d’approvisionnement. Aussi, de par sa richesse de contenus, il est important d’en faire une analyse complète.
Cibles de l’évènement
De manière générale, cet évènement cible les différents professionnels du secteur de la logistique et de la Supply Chain.
Aussi, il s’adresse aux logisticiens, aux entreprises consultants, mais aussi aux différents opérateurs et prestataires logistiques. Les sujets étant directement en lien avec ce domaine, l’évènement s’adresse également à toute société désireuse d’optimiser sa chaîne logistique ainsi que ses opérations internes.
Les entreprises dont l’activité n’est pas directement liée à la Supply Chain sont également les bienvenus. C’est logique étant donné que le salon aborde la chaîne d’approvisionnement dans sa globalité. Ainsi, il n’est pas question de ne parler que des problématiques de ce secteur, mais également des moyens pratiques et innovations pour améliorer le système Supply Chain. Aussi, cet évènement s’adresse à toute entité voulant apporter des changements au sein de leurs Supply Chains Management. En termes de données statistiques, près de la moitié des visiteurs est constituée par des PME. Les pourcentages restants sont équitablement répartis entre les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire.
Ainsi, le salon Supply Chain Event parle aux entreprises en général avec des sujets globaux. Néanmoins, les conférences se spécifient sur des thèmes centraux du domaine de la logistique.
À savoir également que les étudiants y sont les bienvenus, à la condition d’être accompagnés par un enseignant. Cela leur permet de comprendre tôt les enjeux de la Supply Chain et son importance.
Supply Chain Event : les thèmes et sujets abordés
Comme dit précédemment, le Supply Chain Event aborde une multitude de sujets autour de la chaîne d’approvisionnement.
La Supply Chain et ses processus
Le contrôle des flux au sein de ce système et dans l’entreprise est un thème récurrent, car la Supply Chain en elle-même se base sur la gestion des différents flux au sein d’une société. Aussi, il est question de trouver des moyens pratiques pour améliorer cette gestion. Il peut s’agir de l’utilisation d’outils technologiques ou bien de nouvelles stratégies internes.
Chaque composante et processus de la Supply Chain est sujet à discussion. Ainsi, l’état des opérations d’approvisionnement, de stockage de marchandises, de livraison et de distribution y est mentionné et abordé. Cela est normal car chaque opération possède une interconnexion avec les autres. Aussi, optimiser une activité a un impact direct sur les activités suivantes et sur le processus global du système.
Intralogistique et Supply Chain Management
L’intralogistique fait également partie des sujets principaux au sein du salon Supply Chain Event.
Des notions comme l’automatisation de la gestion des flux et des opérations internes sont donc de la partie. Il en est de même pour l’optimisation de la gestion de stock et l’utilisation d’outils comme le Warehouse Management System (WMS). De manière générale, les experts abordent les sujets qui permettent d’améliorer le processus entier de la logistique interne.
Sans s’arrêter à la l’intralogistique, l’évènement parle grandement du Supply Chain Management, et plus précisément des décisions à prendre dans la gestion du système.
Les intégrations numériques
Que ce soit l’essor de l’e-commerce ou l’intégration de l’IA dans la Supply Chain, le domaine numérique et technologie fait partie intégrante des sujets importants du Supply Chain Event.
De par les défis continuels de la Supply Chain, le sujet de l’automatisation des opérations internes est plus que central. D’autant plus que plusieurs entreprises, nationales comme internationales, intègrent le digital, l’intelligence artificielle au sein de leurs stratégies.
La Supply Chain et le développement durable
La Responsabilité sociétale des entreprises n’a jamais été aussi centrale pour les entreprises. Le contexte actuel fait que la transformation de la chaîne d’approvisionnement en Green Supply Chain est désormais un objectif capital à atteindre.
Aussi durant le Supply Chain Event, il est question de trouver de nouveaux moyens pour limiter les empreintes carbone et la surconsommation d’énergies. Cela concerne d’ailleurs plusieurs entreprises au sein de l’évènement, car leurs activités se focalisent sur des moyens écoresponsables.
Le contexte sanitaire
Il est important de savoir qu’il y a un Supply Chain Event avant et après la crise sanitaire. Aussi, les sujets durant la période post covid sont différents, plus centrés sur l’état des entreprises.
En effet, les dégâts occasionnés par le virus sur le marché ont demandé aux entreprises de revoir leurs priorités. Aussi, il est question de trouver des moyens pour faire face aux potentielles crises et rehausser l’économie générale.
La numérisation des opérations dans la Supply Chain est d’ailleurs en partie motivée par la prévention contre d’éventuelles crises sanitaires.
Programme du salon
L’événement Supply Chain Event mise en grande partie sur plusieurs conférences portées sur des sujets variés de la Supply Chain et de ces processus.
Ainsi pendant deux jours, plusieurs entreprises se relaient pour discuter avec les participants de différents thèmes. Ensuite, il y a des phases de discussion entre experts et acteurs principaux du secteur. Cela permet notamment aux petites comme aux grandes entreprises de trouver des moyens d’amélioration de leurs Supply Chain.
Il s’agit également pour les participants de trouver de potentiels partenaires et collaborateurs. En effet, le salon mise avant tout sur la communication entre les différents acteurs du domaine. L’objectif étant de trouver conjointement des possibilités de développement pour leurs sociétés respectives.
Supply Chain Event : les éditions et chiffres clés
Le salon Supply Chain Event est un rendez-vous annuel, se déroulant toujours au mois de novembre. Mise en place en 2012, il cumule déjà un nombre important d’éditions au fil des années. Aussi, il peut être intéressant de voir les chiffres importants concernant ces dernières.
Pour sa première édition, le salon Supply Chain Event a accumulé près de 3000 visiteurs et 70 exposants, des chiffres impressionnants pour une première entrée. Sa deuxième, troisième et quatrième édition est dans l’évolution de cette première édition avec en moyenne près de 3500 participants. Chaque édition accumulant respectivement
En 2016, le nombre de participants baisse légèrement à 3000, mais augmente grandement en 2017 avec presque 3400 visiteurs. L’année 2018 quant à elle totalise plus de 3000 participants, mais avec un nombre élevé d’exposants, soit 80 en tout. C’est pourtant l’année 2019 qui marque un tournant avec le nombre de participants le plus élevé, soit précisément 4013 et 120 exposants. De par les contraintes et les interactions limitées dues à la crise sanitaire, l’édition 2020 du Supply Chain s’est vu être changé en salon digital.
L’événement reprend en 2021 avec un succès, comme en témoignent les 3500 participants, qui dans un contexte post covid, est un chiffre très élevé. Cela se poursuit en 2022 avec une hausse du nombre de participants, soit plus de 3800 ainsi que 137 exposants. L’édition 2023 du salon Supply Chain Event est prévu du 14 au 15 novembre. Si aucune information sur le nombre de participants et exposants n’a été communiquée jusqu’alors, l’évènement souhaite proposer toujours mieux que les éditions précédentes.
Tout cela montre que l’évènement, malgré les obstacles présents, se développe au fil des années. Cela prouve de ce fait l’intérêt majeur qu’il représente pour les experts de la Supply Chain.
La Supply Chain : Au cœur du développement des entreprises
Actuellement, la Supply Chain a une place particulière, faisant office de cœur même des entreprises.
S’il est vrai que la chaîne d’approvisionnement a toujours été d’une grande importance, les changements et contextes actuels font qu’elle est devenue décisive dans la réussite d’une entreprise. Les salons professionnels le comprennent et mettent en place des évènements qui se focalisent sur ce domaine. À l’exemple même du Supply Chain Event ou encore du Global Industrie, lieu de rencontre entre experts du secteur industriel et de la logistique.
La Supply Chain, de par les activités qu’elle englobe, est un système clé dans la réussite financière et la pérennité d’une entreprise. Raisons pour laquelle les d’innombrables projets de développement de la chaîne d’approvisionnement voient le jour.