in

SIFER : L’évènement à la hauteur des experts du transport ferroviaire

SIFER

SIFER est le nom attribué au premier salon international de la technologie ferroviaire en France. Il s’agit d’un évènement important qui rassemble une grande partie des experts du secteur pour discuter et connaître les changements liés à ce domaine. Plus qu’un simple lieu de rencontre entre professionnels, SIFER est une opportunité d’affaires et de collaboration.

Le marché ferroviaire connaît une hausse conséquente depuis plusieurs années. Raisons pour lesquelles un suivi constant importe. SIFER, salon international basé sur l’activité du transport ferroviaire, entend bien réaliser cet objectif. Cela se fera principalement avec la participation des professionnels du domaine. 

SIFER : ce qu’il faut savoir

Comme dit précédemment, le SIFER est un événement regroupant les professionnels du transport ferroviaire. L’objectif de ce salon est d’aborder les problématiques de ce domaine précis. Pour sa 13e édition, l’événement se déroulera à Lille Grand Palais, du 28 au 30 mars 2023.

Comptant de nombreux acteurs sur une période de trois jours, le salon professionnel regorge d’informations importantes qu’il est nécessaire de connaître.

Acteurs cibles du salon

L’événement SIFER s’adresse avant tout aux professionnels du domaine ferroviaire. Cela ne concerne pas catégoriquement des individus qui officient directement dans l’activité de transport, mais bien tout ce qui peut toucher à la logistique ferroviaire.

Ainsi s’y retrouvent les PME, mais aussi les grandes industries de production de matériels pour ce type de transport précis. Des logisticiens et analystes du transport de marchandises via les trains sont également de la partie.

Comme grand nom, il est possible d’y nommer l’ETF, filiale du groupe Eurovia, se consacrant dans la création et l’amélioration des routes et du transport. Il s’agit également du partenaire principal de l’évènement SIFER sur l’espace infrastructure. Ainsi, le sujet des installations ferroviaires est assuré par cette entité autour de conférences. Le salon propose également des phases de discussions entre professionnels avec l’ETF.

Sujets et thèmes principaux de l’évènement

SIFER est un salon professionnel centré sur l’activité de transport ferroviaire. Aussi, les sujets et problématiques tournent sur ce dernier.

Comme dans le cas des différents moyens de transport, le transport ferroviaire est un marché important, avec son lot de défis et de risques. Ainsi, il est question au sein de cet évènement de connaître les tendances technologiques et politiques qui impacteront ce secteur. Dans ce salon, il est aussi question pour les acteurs du secteur d’analyser les défis que cette activité doit relever. Cela peut tout autant s’agir de défis déjà présents ou bien de potentiels risques à venir.

Activités et programmes

Au cours des quelques jours du salon SIFER, il y aura précisément un programme complet. Il permet aux participants d’avoir une vue d’ensemble sur le marché du transport ferroviaire.

Conférences

On peut citer la mise en place de conférences afin de discuter du transport ferroviaire, mais également sur des sujets beaucoup plus précis. Ainsi, en 2019, le sujet principal portait sur les nouvelles technologies pouvant apporter des changements dans la mise en place des matériels au sein du transport ferroviaire. Ainsi, des procédés comme le Big Data et les accessoires connectés ont été mentionnés durant l’évènement comme outils technologiques à haut potentiel.

 En 2021, l’événement a mis l’accent sur l’état de l’infrastructure dans le ferroviaire et son développement. Ce ne sont que quelques exemples de sujets spécifiques qui se présenteront au sein du SIFER. Ils montrent clairement que ce dernier aborde des thèmes récents et au cœur même des préoccupations.

D’autres thèmes comme le lien du transport et de la logistique dans la Supply Chain sont également abordés. Cela est logique étant donné que la gestion logistique elle-même est une partie importante d’une entreprise et qu’elle fait partie intégrante du système qu’est la Supply Chain.

Présentations de produits

Au-delà des conférences, le SIFER fait également la présentation des technologies du domaine ferroviaire venant des industries et autres groupes centrés sur l’activité ferroviaire. Qu’ils s’agissent de prototypes ou bien d’outils technologiques fraîchement produits, le salon professionnel tient à les présenter. Cela permet principalement aux experts d’y trouver des moyens pour améliorer leurs activités propres.

Parmi le grand nombre de produits ayant été présentés, il est possible d’y noter de nouveaux systèmes de signalisation des trains ainsi que des outils de tarifications. Certains produits ont été destinés à fournir un meilleur confort au sein des trains. D’autres se veulent offrir une optimisation des chargements de matériels.

Discussions et séances de question-réponse

Le salon SIFER tient à ce que les experts de l’activité ferroviaire puissent trouver les meilleures solutions. Plus précisément, cela concerne de l’amélioration des opérations dans ce domaine.

Aussi, des séances de questions-réponses sont organisées afin de répondre à toutes les questions et permettre aux acteurs de se tenir au courant des dernières nouvelles concernant cette activité. Cela permet également de trouver des solutions face aux défis de ce secteur. L’important dans cette étape est d’avoir l’avis et les retours des professionnels sur ce domaine bien spécifique.

Chiffres clés et évènements marquants

Le SIFFER est un événement qui date de 1999. Organisé tous les deux ans, sa longévité se justifie par sa capacité de renouvellement à chaque édition.

En 2005, le salon SIFER a vu le groupe de sous-traitance logistique et industrielle AFFI rejoindre la liste de ses participants. Cela a permis à l’évènement SIFER d’avoir une meilleure couverture sur les opérations logistiques internes dans le cas de transport. Pour sa cinquième édition en 2007, a réuni un peu moins de 300 exposants, et plus de 3000 visiteurs, dont 27% de ce nombre est constitué de visiteurs internationaux.

Si les éditions suivantes ont connu des chiffres élevés, autant en termes d’exposants que de visiteurs, c’est la 9e édition de cet événement qui se démarque le plus. Cela s’explique par la participation de 7 régions françaises afin d’enrichir les contenus déjà importants de l’événement en question.

Si les éditions de 2017 et 2019 se sont tenues normalement, c’est la dernière édition en 2021 du salon qui se démarque le plus. Au total, plus de 4000 visiteurs et plus de 300 exposants étrangers. Cette édition a également été marquée par la présence d’entreprises aéronautiques afin de proposer des collaborations avec les acteurs du domaine du transport ferroviaire.

SIFER

SIFER 2023 : Programmes et prévisions

La 13e édition du SIFER aura lieu le mars 2023. Aussi, dans la prévision de cet événement professionnel d’impact international, des programmes précis et un nombre grandissant de participants ont déjà été émis.

Activités prévisionnelles

Un programme riche et varié attend les experts et visiteurs pour cette édition du salon SIFER.

En effet, une partie des activités se dédiera l’exposition. Il s’agit de présenter les équipements et nouvelles technologies liés à l’activité de transport ferroviaire. Cela permettra notamment aux professionnels de montrer l’efficacité de nouveaux concepts et procédés afin d’optimiser ce domaine, ainsi que les activités internes y étant liées.

La grande nouveauté pour cette 13e édition est la mise en place du Hub innovation. Il s’agit d’un espace spécifique dédié à la discussion. Le Hub est un endroit spécial pour les entreprises et startups. Il permet à ces derniers de proposer leurs solutions et alternatives face aux problématiques de l’industrie ferroviaire. De manière concrète, il s’agit d’un lieu où les idées innovantes sont de mises. Le but est de rendre plus efficaces les activités dans ce domaine.

Participants et exposants

Pour l’année 2023, le SIFER prévoit la participation et l’arrivée de plusieurs centaines d’exposants.

Ainsi, il est prévu d’y retrouver des sociétés comme 4NRJ, spécialisées dans le développement de solutions pour l’infrastructure de l’activité ferroviaire. Des leaders mondiaux de la maintenance de la canalisation et en services matériels ferroviaires comme 3X ENGINEERING seront également de la partie.

D’autres grands noms comme le groupe Backer, principal fournisseur dans le marché du chauffage sera présent au cours de cet évènement.

Il s’agit là d’une liste toute sauf exhaustive. Néanmoins, le peu de noms mentionnés permet de se rendre compte de l’importance de ce salon. Cela permet aussi d’avoir une meilleure idée des enjeux qui y sont liés.

SIFER

Les salons professionnels en France : un phénomène en forte croissance

En plusieurs années, la France est devenue le berceau de salons et conventions professionnels, tous aussi variés les uns que les autres.

Les exemples ne manquent pas, comme le cas de Global Industrie, salon dédié au thème du transport routier et de la logistique, souhaitant entamer sa cinquième édition en 2023. Il y a également le cas de la SITL qui se focalise entièrement sur les opérations de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement. Wind for Goods, évènement exclusivement français, se concentre sur le transport maritime à voile. La majorité de ces évènements prévoit une édition pour cette année 2023. Il s’agit là d’une preuve de l’intérêt des experts sur les sujets présents au cours de ces évènements.

L’essor de ces lieux de rencontres professionnels montre toute l’importance du contrôle des aspects des activités de plusieurs secteurs. Notamment ici et à travers ces exemples, l’activité de transport est au cours même des opérations.

La France en elle-même semble être choisie pour organiser ces lieux de discussions entre experts industriels et entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *