Prewave, la plateforme de gestion des risques et de conformité de la supply chain a bouclé une levée de fonds pour un montant de 18 millions d’euros dans le cadre d’une Série A+ menée par Creandum qui soutient les principales entreprises technologiques européennes.
Précédé par un tour important en Série A de 11 millions d’euros mené par Ventech et Kompas en septembre 2022, cette Série A+ entend faire passer Prewave d’une plateforme identifiant les risques à une plateforme qui aborde et résout de manière proactive les risques au sein des chaînes d’approvisionnement. Prewave a pour vocation d’être la solution complète pour la gestion des risques de la supply chain en couvrant chaque phase du cycle de vie du risque. En identifiant, analysant, limitant et en signalant les risques, la plateforme garantit une approche complète de bout en bout pour une chaîne d’approvisionnement plus transparente, résiliente et durable à l’avenir.
Dans le contexte actuel de forte concurrence, la gestion des risques liés à la supply chain est devenue un facteur de différenciation stratégique. Les entreprises sont confrontées à des défis croissants dans leur gestion de chaînes d’approvisionnement complexes, et doivent faire face aux préoccupations ESG, aux dysfonctionnements, à la visibilité et la conformité. La montée en puissance de la demande des consommateurs en matière de développement durable a conduit à des réglementations internationales plus strictes en matière de chaîne d’approvisionnement et à des risques de dégradation de la réputation importants pour les entreprises touchées par des incidents ESG au sein de leurs réseaux d’approvisionnement.
En outre, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement sont devenues l’un des principaux facteurs de coût ces dernières années, alimentées non seulement par des facteurs externes tels que les pandémies et les conflits internationaux, mais aussi par une série de problèmes complexes et interdépendants.
L’IA au service de la supply chain
Dirigée par le Dr Lisa Smith et Harald Nitschinger, Prewave établit un score de risque dynamique pour les fournisseurs, à partir d’une analyse de la supply chain basée sur des big data. Elle permet aux entreprises de surveiller l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement et donne aux utilisateurs la possibilité d’exécuter des mesures correctives et préventives, de minimiser les risques et d’améliorer les performances de chaque fournisseur. Par conséquent, elles peuvent adhérer sans effort aux réglementations internationales telles que le German Supply Chain Act et la directive européenne de la Supply Chain Due Diligence en cours de préparation.
Comme le rappelle Harald Nitschinger, cofondateur : « Prewave a démarré en 2022 avec une équipe de 20 personnes, mais en témoigne sa croissance et son succès remarquables, l’entreprise a maintenant dépassé les 100 employés. Cette expansion reflète la forte augmentation du chiffre d’affaires de Prewave au cours de l’année écoulée. Prewave a d’ores et déjà mis au point une solution complète pour la surveillance des risques et la conformité de la chaîne d’approvisionnement, qui fait de Prewave un pionnier et un acteur clé dans le domaine de la gestion des risques de la supply chain. Le moment est venu de devenir le premier véritable fournisseur de systèmes d’exploitation de bout en bout pour la gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement.”
Sabina Wizander, associée chez Creandum : » La multiplication des crises, l’instabilité politique, la prise de conscience des consommateurs et l’évolution de la réglementation révèlent une vérité douloureuse : la gestion actuelle des risques liés à la supply chain n’est pas adaptée à l’environnement complexe dans lequel nous vivons. Prewave a mis au point une solution unique en son genre qui permet aux entreprises d’agir en temps réel sur leur chaîne d’approvisionnement. Son score dynamique de risque fournisseur crée la transparence dont nous avons tant besoin. C’est pourquoi nous sommes ravis de conduire ce tour de table de série A+. Prewave est une solution complète qui permet aux entreprises de prendre le contrôle de leur chaîne d’approvisionnement. La forte demande des clients dans tous les secteurs d’activité et toutes les zones géographiques reflète le grand besoin de cette solution et nous sommes ravis de soutenir Lisa, Harald et leur équipe ».
En plus de l’investissement de Creandum, les investisseurs existants Ventech, KOMPAS, seed+speed, Segnalita, Speedinvest, Working Capital Fund et xista science ventures ont renouvelé leur confiance en Prewave. « Prewave est la parfaite illustration d’une scale-up qui comprend parfaitement les défis de son marché, les réglementations locales et la manière de s’y adapter. Nous sommes très fiers de voir son évolution rapide et ses performances remarquables depuis que nous l’avons soutenue pour la première fois lors de son tour d’amorçage. Avec notre présence pan-européenne en Allemagne, les pays nordiques et surtout en France, Ventech est parfaitement positionné pour soutenir Prewave à s’épanouir dans ces pays qui font partie de leurs marchés cibles. Nous sommes convaincus que ce tour de table permettra à Prewave de continuer à innover et à résoudre les problèmes les plus critiques auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui », déclare Stephan Wirries, Partner chez Ventech, investisseur historique de Prewave.
Sur le même sujet :
Le groupe ALDO choisit Fluent Order Management pour améliorer son expérience client DTC
Rapport Ivanti Wavelink : les professionnels de la supply chain vont investir dans la technologie
Oracle : nouvelles fonctionnalités IA pour optimiser la chaîne d’approvisionnement