in

Et si l’IoT permettait de réduire les émissions de CO2 dues au transport et à la mobilité ?

C’est à cette question que Cap’IoT essaiera de répondre à l’occasion de son rendez-vous annuel prévu le 9 juin au Phare de Palavas-les-Flots en présence de Continental, Mercedes et Renault.

Flottes de véhicules légers, utilitaires, camions ou transports collectifs routiers, la majorité des véhicules d’entreprise tournent encore avec des moteurs thermiques. D’après la Banque Mondiale, le secteur des transports contribue à 23% des émissions mondiales de CO2. L’électrification du parc est une des clés d’économies d’énergies, mais pas seulement.

L’IoT (Internet des Objets) propose des solutions d’avenir disponibles immédiatement pour réduire les émissions de CO2. Or, en présence de Continental, Mercedes et Renault, Cap’IoT organise une journée d’ateliers et de conférences, organisée par Synox aura lieu le vendredi 9 juin 2023 au Phare de Palavas-les-Flots. Optimiser les tournées des transporteurs, analyser le taux d’utilisation des véhicules, réduire la consommation de carburant, suivre les émissions de CO2, améliorer le suivi de l’entretien des véhicules… Les bénéfices de l’IoT sont nombreux et atteignables à court terme. « Que ce soient des véhicules thermiques, hybrides ou électriques, l’IoT apporte une couche technologique facilitant le pilotage des flottes automobiles et réduisant son empreinte carbone. » Emmanuel Mouton, CEO et co-fondateur de Synox

La Loi d’Orientation des Mobilités applicable depuis 2022 prévoit que toutes les entreprises du public et du privé (de plus de 50 collaborateurs et d’une flotte de plus de 100 véhicules dont le poids total autorisé en charge est inférieur à 3.5 tonnes) doivent renouveler leur flotte automobile pour des véhicules à faibles émissions dans la proportion minimale de :

20 % de ce renouvellement à partir du 1er janvier 2024 ;
40 % de ce renouvellement à partir du 1er janvier 2027 ;
70 % de ce renouvellement à partir du 1er janvier 2030.

Quant à la vente de véhicules thermiques, elle sera interdite en Europe à l’horizon 2035.

C’est dans ce contexte que Cap’IoT ouvrira ses portes le vendredi 9 juin 2023 au Phare de Palavas-les-Flots en présence de Continental, Mercedes et Renault. Un événement gratuit mais un nombre de places limité

Cap’IoT c’est un rendez-vous annuel, une journée dédiée à l’IoT. Cette année, les professionnels intéressés par le transport et la mobilité sont invités pour échanger et se rencontrer. Cette édition abordera : la mobilité urbaine, le transport de personnes, de marchandises et de produits de santé.
Fort de ses 8 éditions précédentes, Cap’IoT propose des contenus d’expertise et des interventions toujours plus engagées dans la démarche.

Programme complet, accès et inscription gratuite.

À l’initiative de cet événement : Emmanuel Mouton, passionné de technologie, CEO et co-fondateur de Synox et président du cluster d’entreprises Digital 113 et Jérôme Fenwick, CTO et co-fondateur de Synox. Synox entretient des liens forts avec ses partenaires et ses clients, mais pas seulement ! Avec Cap’IoT et avec toutes ces collaborations, c’est un écosystème qu’ont créé les 2 fondateurs avec Synox, et qu’ils cherchent à fédérer et à embarquer à chaque nouvelle édition.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *