Les NFT, aussi appelés jetons non fongibles, sont une technologie d’authentification des données pouvant intégrer la Supply Chain.
Utilisée principalement dans le secteur artistique, la technologie NFT peut pourtant s’étendre au niveau de la Supply Chain. Agissant comme un outil d’optimisation, elle être la solution adéquate pour améliorer la traçabilité des opérations. Les forces et points forts de cette technologie peuvent changer la manière dont on perçoit les informations et données dans ce système. D’autant plus que l’une des fonctions principales de cette technologie est d’apporter une plus grande transparence.
Comment les NFT impactent-ils la Supply Chain ?
Les NFT ou Non Fungible Token est un procédé technologique qui consiste à donner une valeur unique à un élément numérique. Il s’agit aussi de posséder un bien digital à travers une méthode d’authentification précise. Gérée et contrôlée via la technologie Blockchain, cette technologie tend à intégrer peu à peu le système même de la Supply Chain.
L’intégration de cette technologie au sein de la chaîne d’approvisionnement permet de rendre les opérations de cette dernière plus claires. En effet, de par la capacité des NFT à créer des éléments numériques uniques, il sera plus facile pour l’entreprise de suivre chaque opération du système.
La technologie NFT apporte donc une meilleure traçabilité des activités de la Supply Chain, mais pas seulement. Il peut également faciliter la compréhension de chaque élément qui compose ce système, apportant une meilleure transparence sur les opérations du Supply Chain Management.
L’utilisation du NFT permet également à l’entreprise d’assurer la fidélisation client. En effet, ces jetons peuvent être utilisés pour rehausser la valeur d’un bien numérique, mais aussi physique. Cela offrira la vision d’un ensemble de produits uniques, avec un procédé transparent et clair pour les clients, augmentant d’autant plus leurs confiances.
Le NFT : un outil complémentaire ?
Un des aspects les plus intéressants du NFT au sein de la Supply Chain, c’est son aspect complémentaire. En effet, il est possible de l’utiliser avec plusieurs autres types de technologies.
L’exemple le plus parlant est l’application conjointe du NFT et de l’intelligence artificielle. Si on sait aujourd’hui que l’IA impacte Supply Chain, une utilisation responsable des deux technologies pourrait réellement apporter des changements au sein de ce système.
Ainsi, une entreprise peut utiliser Le NFT et l’intelligence artificielle pour créer un jumeau numérique pour les actions prévisionnelles et le suivi des opérations. Cela offre une sécurité accrue dans l’exécution des activités, et potentiellement, de meilleurs résultats.
D’autant plus que l’association du NFT et de l’IA se fait déjà au sein de quelques entreprises. Cela leur permet notamment d’avoir une meilleure vision et suivi de l’ensemble de l’écosystème de leur Supply Chain. Ajouté à cela la blockchain en tant que plateforme de gestion et de réception des données et le NFT semble être le futur dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement.