in

Master supply chain en alternance : tout ce qu’il vous faut savoir

Master supply chain alternance

Candidater pour une formation en alternance de niveau Master en Supply Chain est un choix intéressant, autant dans les débouchés que dans la formation elle-même. Malgré tout, il n’est pas toujours évident de choisir où candidater ni comment. Voici donc divers conseils pour vous permettre de faire le meilleur choix.

Dans l’optique de poursuivre des études une fois le diplôme de Licence obtenu, il vous est possible de choisir une formation initiale, professionnelle ou en alternance en Master Supply Chain. C’est sur ce dernier point que nous allons nous focaliser, car il est important de prendre les bonnes décisions pour ce parcours.

Pourquoi choisir une formation en alternance pour un Master en Supply Chain ?

Dans le cadre étudiant, il est possible de choisir plusieurs types de formations selon vos préférences. Il y a le Master en formation initiale, continue, à distance et en alternance.

En ce qui concerne l’alternance, le choix de ce type de parcours peut être motivé par les nombreux avantages qu’elle présente.

Avantages généraux de la formation en alternance

Le premier avantage de la formation en alternance, c’est l’expérience professionnelle en plus qu’elle peut offrir.

Qui dit alternance, dit équilibre entre études et travail. Ainsi, ce parcours permet de faire une première expérience dans le monde professionnel tout en poursuivant son parcours étudiant. Cela offre deux grands avantages par rapport à une formation initiale où l’on se focalise majoritairement que sur les études.

Le second avantage de celle-ci est qu’elle facilite grandement l’insertion dans le monde du travail. Grâce à un premier plongeon dans le domaine professionnel, il sera plus facile de s’y adapter une fois les études terminées. De plus, l’expérience obtenue lors de cette première insertion jouera grandement dans la recherche future d’un emploi. Sans oublier toutes les compétences et connaissances acquises qui seront un plus non négligeable.

Le troisième avantage offert par la formation en alternance concerne les opportunités exclusives qu’elle possède. Il arrive en effet que des alternants compétents se voient obtenir un CDI par l’entreprise qui l’a accueilli.

Le dernier des avantages, et pas des moindres, concerne son aspect financier. En plus de pouvoir être dispensé des frais de scolarité, l’alternance vous permet d’être rémunéré sur la base du SMIC et en fonction de votre âge.

Pour un parcours Master Supply Chain en alternance, les avantages sont d’autant plus nombreux et vastes.

Enfin, il est important de savoir distinguer un stage de l’alternance, car les deux notions ne sont pas les mêmes. La différence se trouve généralement dans la durée et dans la rémunération des personnes formées.  

Avantages exclusifs du Master Supply Chain en alternance

Candidater pour une formation Master Supply Chain en alternance, c’est choisir un secteur prometteur, avec de larges possibilités de développement.

En plus des avantages globaux à toute formation en alternance, ce parcours en bac+5 de la chaîne d’approvisionnement est intéressant pour d’autres raisons supplémentaires.

En effet, le secteur de la Supply Chain est de plus en plus demandé dans le cadre professionnel, avec une évolution constante des emplois et des opportunités. La Supply Chain se concentre sur l’analyse et la gestion des flux d’informations dans le parcours de vie d’un produit jusqu’à sa vente finale. Aussi, elle aborde des notions variées au sein de l’entreprise, comme la gestion logistique, le calcul des coûts, des stocks et de la distribution.  

Choisir une formation dans ce domaine, c’est obtenir des connaissances variées sur le management, la mise en place d’outils de gestion ou encore connaître les différents flux d’informations. C’est également un parcours qui permet un apprentissage complet dans le domaine de la Supply Chain, avec un équilibre intéressant entre études et pratique professionnelle.

Master supply chain alternance

Comment intégrer un Master Supply Chain en alternance ?

Dans l’optique de candidater à cette formation, il est important de connaître toutes les démarches et conditions afin d’avoir toutes les chances d’intégrer ce cursus.

Quelles sont les spécificités de la formation ?

En tant que formation en alternance, vous effectuerez une partie de votre apprentissage sur le terrain, c’est-à-dire en entreprise, et une autre partie en cours.

La partie d’apprentissage en cours servira à vous inculquer les différentes notions nécessaires dans la bonne exécution des tâches tandis que celle en entreprise vous permettra de tester ces connaissances. Ainsi, ce parcours vous forme directement à avoir les bagages nécessaires pour entrer rapidement dans le monde professionnel.

Où candidater ?

Contrairement à certaines formations, vous êtes libres de choisir entre une école de commerce ou bien une université pour effectuer votre cursus.

Cela s’explique par le fait que le Master Supply Chain touche tout autant le domaine de la logistique que celui du management. Ainsi, cette formation peut être présente dans plusieurs types d’établissements. Cela vous donnera plus de liberté dans votre choix, mais également plus d’opportunités en termes de chances de candidature.

À noter que vous pourrez trouver cette formation sous une autre appellation ou mention. Ainsi, il est possible de trouver une formation Master Supply Chain en alternance sous la mention Management et Commerce International.

Quels sont les programmes inclus dans la formation ?

Le programme et les matières sont susceptibles de changer selon l’institut et la formation à laquelle vous candidatez. Toutefois, il y a généralement des ressemblances, voire, les mêmes matières.

De manière générale, vous étudierez le droit du travail pour vous permettre d’avoir les compétences juridiques nécessaires dans l’optique future d’une carrière professionnelle. Pour des formations qui se concentrent plus sur la gestion, vous serez amené à étudier des matières comme l’anglais des affaires ou la gestion de projet. D’autres se basent plus sur des formations en logistique comme la méthodologie de l’étude logistique ou bien l’audit logistique. Il vous est également possible de trouver un cursus basé sur le numérique avec des matières comme la digitalisation des chaînes d’approvisionnement.

Dans tous les cas, vous aurez toujours une liste exhaustive des matières incluses au sein du programme. Cela vous permettra de baser votre choix en fonction de vos aspirations.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Toujours en fonction des universités, les conditions de candidature et d’admission peuvent sensiblement changer.

Globalement, il vous sera demandé de constituer et fournir un dossier de candidature contenant un CV, une lettre de motivation et d’autres éléments variés. Vous serez également amené à effectuer un entretien pour évaluer vos motivations, et dans certain cas, vous capacités et connaissances sur le domaine étudié.

En tant que formation en alternance, vous devrez impérativement trouver une entreprise d’accueil dans laquelle vous effectuerez une partie de votre apprentissage.

Quel contrat choisir ?

Dans une formation Master Supply Chain, vous pourrez avoir le choix entre deux types de contrats d’alternance, à savoir le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Le choix du contrat est extrêmement important, car il définira si votre projet est de nature personnelle ou professionnelle.

Le contrat d’apprentissage dure au minimum 6 mois et au maximum 3 ans. Il s’agit d’un contrat CDL ou CDI destiné à la formation initiale. S’il est plutôt réservé à des jeunes, tous ceux compris dans une tranche d’âge de 16 à 34 ans y sont éligibles. En termes de rémunération, tous ceux ayant ce contrat pourront toucher entre 27 et 100% du SMIC selon le niveau d’étude, mais également l’âge.

Le contrat de professionnalisation s’adresse à ceux en formation continue et est donc, plus adapté aux professionnels, aux entrepreneurs et aux salariés. Il peut être sous forme de CDD avec une durée relative entre 6 et 12 mois, ou bien se présenter sous forme de CDI. Contrairement au contrat d’apprentissage, il n’y a pas réellement d’âge limite. En ce qui concerne la rémunération, il propose une fourchette entre 55 et 100% du SMIC selon les mêmes conditions que le contrat précédemment mentionné.  

Master supply chain alternance

Quelles sont les possibilités après une formation Master Supply Chain en alternance ?

Après avoir effectué ladite formation, vous avez le choix entre poursuivre votre cursus ou bien intégrer définitivement le monde professionnel.

Intégration au monde professionnel

En ayant obtenu le diplôme de Master Supply Chain, un large éventail de postes dans le domaine du management, de la Supply Chain ou même de la logistique s’ouvrira à vous.

Ainsi, il vous sera possible de trouver des postes comme :

  • Consultant logistique
  • Contrôleur Supply Chain
  • Responsable de flux logistiques
  • Responsable planification
  • Responsable des achats transport

Le grand avantage de la Supply Chain, en plus de permettre une ouverture sur toutes sortes de domaines extérieurs, c’est son potentiel d’évolution. Aussi, la liste des débouchés va assurément se développer au fur et à mesure que le domaine de la chaîne d’approvisionnement gagne en impact au sein des entreprises.

Poursuite des études

Dans l’optique où vous désirez continuer votre parcours, il vous sera possible de candidater pour un Mastère spécialisé dans le domaine de la Supply Chain ou du Management. Ce mastère vous permettra alors d’avoir une véritable spécialisation sur un domaine bien spécifique à la Supply Chain pour une durée totale de 2 ans.

Vous pourrez également opter pour une Master of Business Adminisitration ou MBA dans une business school. Il s’agit d’une formation internationale, considérée comme celle étant la plus haute dans le domaine du management. Elle vous permettra également de vous spécialiser sur un domaine spécifique. Vous avez par exemple le MBA Achats et Supply Chain qui se concentre sur la fonction achat et les opérations financières de la chaîne logistique. 

Ainsi, les options sont multiples et les opportunités nombreuses, vous permettant parfaitement de choisir en fonction de vos aspirations futures. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *