Alors que la logistique s’équipe en matériel de plus en plus innovant et éco-responsable, la gestion des flux automatisés reste une problématique majeure sur site. Pour y répondre, Toyota Material Handling Europe a conçu le logiciel SaaS T-ONE, qui permet à ses clients d’optimiser et gérer leurs flux automatiques.
T-ONE permet d’échanger avec l’ensemble des logiciels utilisés par un client et aussi, quand cela est nécessaire, de se connecter à un WMS. Il communique et organise l’activité avec des chariots automatiques (AGV). « A l’instar de nos chariots, qui sont soumis à une batterie de FAT en usine et arrivent parfaitement opérationnels sur le site du client où seuls les tests de freins sont nécessaires, notre logiciel T-ONE est pensé pour être rapide à mettre en place. Une conception intuitive et modulaire permet de l’adapter très vite aux problématiques de chaque client », explique Yannick Antoine, Directeur opérationnel Solutions intralogistiques chez Toyota Material Handling. Pour s’adapter aux besoins de chaque client, le logiciel est basé sur un ensemble de micro-services qu’il est possible d’activer ou non, que ce soit pour Optimiser, Naviguer et Exécuter (ONE) les mouvements des chariots.
Optimisation des flux et du rendement
T-ONE surveille les activités sur site. Grâce à la fonction intelligente d’allocation dynamique des ordres, il permet d’optimiser l’exécution des ordres de transport et réduit leur temps de traitement. Il maintient un flux régulier et continu de matériel, permet de l’adapter facilement à l’évolution des systèmes mis en place et du développement des activités et offre un accès aux indicateurs-clés de performances (KPI) par le biais d’une interface intuitive.
« La gestion des flux passe notamment par la priorisation de certains types d’ordres de transport. Par exemple, il est possible d’accorder un niveau de priorité plus faible au transport de palettes vides ou encore à la gestion des déchets. Par ailleurs, l’optimisation peut servir aussi l’objectif de sobriété énergétique : une flotte calibrée en fonction d’un pic d’activité peut, par exemple, être gérée d’une façon plus éco-responsable en période d’activité normale », détaille Yannick Antoine.
Navigation intelligente et rapide
T-ONE agit également sur les trajectoires des AGV : il sélectionne le trajet le mieux adapté, veille à réduire les temps d’attente et les déplacements sans charge et alloue aux autopilotes les ordres prenant en compte l’intégralité des opérations.
« Le temps de réaction des chariots est sur ce sujet un point primordial, chaque temps d’attente étant du temps perdu. Aujourd’hui, le fait de recourir à un système harmonisé et automatisé permet déjà un gain de temps considérable. Avec l’amélioration des réseaux – et notamment la 5G – ces temps de réaction seront dans l’avenir proche encore plus courts. »
Exécution précise et en toute sécurité
T-ONE veille également à la bonne exécution des ordres. Il s’assure que toutes les charges sont livrées au bon moment et à l’endroit prévus, selon la cadence attendue, et communique avec les autres systèmes d’acheminement des matières pour un prélèvement juste à temps des charges.
« Les systèmes de chariots automatisés sont guidés par les lasers, et précis au centimètre près, 24h sur 24 et 7j sur 7, sans aucune perte d’efficacité et donc en assurant le plus haut niveau de sécurité. » conclut Yannick Antoine.
T-ONE est développé par une équipe d’environ 250 collaborateurs de Toyota Material Handling et sert au sein du groupe Toyota de référence à toutes les autres solutions automatiques. Toyota Material Handling a investi plusieurs millions d’euros dans cette solution pour servir sa clientèle avec efficacité.
Sur le même sujet :
Prewave : 18 millions d’€ pour devenir la 1ère plateforme de gestion des risques de la supply chain
Le groupe ALDO choisit Fluent Order Management pour améliorer son expérience client DTC
Oracle : nouvelles fonctionnalités IA pour optimiser la chaîne d’approvisionnement