Selon le CNR, en 2023, l’inflation des coûts du TRM hors carburant atteint en moyenne annuelle + 6,3 %, tirée notamment par l’augmentation du poste conducteur : + 8 % pour les coûts salariaux (salaires + charges employeurs) et + 6,4 % pour les indemnités de déplacement.
Pour 2024, le CNR prévoit une inflation des coûts hors carburant proche de + 6,8 %. L’élément prédominant demeure le coût de personnel de conduite : + 10 % en moyenne annuelle sur les coûts salariaux. Parmi les autres postes en forte augmentation, citons la maintenance des véhicules dont la prévision de hausse s’élève à + 5,2 %.
« Alors que le rythme de l’inflation ralentit en France, les coûts des transports routiers de marchandises hors carburant resteront encore particulièrement dynamiques l’an prochain, portés en premier lieu par les revalorisations salariales. Dans un contexte conjoncturel compliqué, l’Union TLF poursuit sa mobilisation pour défendre la compétitivité du secteur », Olivier Poncelet, Délégué Général de l’Union TLF.
Veuillez trouver l’infographie en cliquant ici.
Sur le même sujet :
XPO en marche pour la livraison inversée du dernier kilomètre
Star Service possède un temps d’avance sur sa politique RSE
Nouvelles solutions Continental pour le transport et la logistique