in

Le secteur du surgelé subit les affres de l’inflation

Inflation secteur du surgelé

L’inflation constitue-t-elle un risque majeur pour le secteur du surgelé ? C’est ce que semblent affirmer les hausses de prix dans le transport et l’utilisation d’énergies dans ce domaine d’activité précis. Si on en croit les dires de certains dirigeants, les effets de cette défaillance sont déjà visibles et palpables sur le marché même du surgelé.

Le secteur de la production et vente d’aliments surgelés a grandement recours à l’activité de transport et à l’utilisation d’énergies pour garder leurs produits frais et assurer leurs acheminements. Cela implique que la chaîne de production des entreprises œuvrant dans ce secteur est plus touchée que d’autres par l’inflation.

Le degré d’impact de l’inflation sur le secteur du surgelé

Le transport routier et la conservation des produits font partie intégrante des opérations internes d’une entreprise et sont inscrits dans la Supply Chain. Pour les entreprises basées sur le secteur du surgelé comme Picard, ces deux opérations sont même plus centrales que les autres activités.

C’est précisément pour cela que les produits surgelés font partie des types de produits les plus affectés par les effets de l’inflation. En effet, de par l’inflation, le prix du transport ne cesse d’augmenter, car le coût du carburant connaît une montée folle. Il en est de même pour la consommation d’énergies qui grimpent drastiquement à cause de la facture d’électricité pour conserver efficacement les produits. On parle ainsi un pourcentage d’inflation estimée à 17% environ pour ce secteur.

Pour ne rien arranger, les coûts de matières premières, particulièrement les aliments, sont également en hausse constante. Cela affecte les ressources financières des entreprises qui doivent alors mobiliser une grande partie de leurs énergies et de leurs capacités dans la simple conservation des produits. Tout cela montre que l’inflation n’affecte pas seulement une partie des activités du secteur du surgelé, mais bien l’ensemble de ces opérations.

Pour lutter contre les effets de l’inflation, l’entreprise Picard s’attaque à la source des problèmes, c’est-à-dire, les activités affectées. Il est question pour l’entreprise de mieux contrôler la consommation d’énergies à travers différents.

Un risque majeur pour tous les secteurs sur le marché

Si l’inflation occasionne aujourd’hui des dégâts importants sur le secteur du surgelé, il est possible que cela soit similaire pour les autres secteurs d’activités.

Le prix du carburant en lui-même impactera toutes les entreprises opérantes des activités de transport. Cela se reflétera alors sur les dépenses, ainsi que les résultats nets en fin de période.

Si la consommation d’énergie affecte plus le secteur du surgelé que d’autres, elle concerne tout de même le stockage de marchandise et la production de produits finis. Aussi, les entreprises présentes dans d’autres domaines d’activités doivent se préparer aux effets de l’inflation.

Si les mesures pour limiter les dégâts varient en termes d’efficacité, l’intégration de procédés écoresponsable dans la chaîne d’approvisionnement pourrait être la solution toute trouvée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *