in

GS1 France et Citeo souhaitent simplifier le recyclage des emballages ménagers

Partenaires depuis novembre 2019, GS1 France et Citeo travaillent ensemble à la digitalisation des données des emballages ménagers pour en faciliter le recyclage. GS1 France et Citeo ont dévoilé le fruit de cette collaboration avec le nouveau standard de fiche produit PGC GS1 en phase avec les dernières réglementations nationales et européennes, et qui facilitera le recyclage des emballages ménagers. 

« Produire et consommer de façon plus responsable, notamment en réduisant l’impact des emballages, est désormais une préoccupation majeure pour les producteurs, les consommateurs et les pouvoirs publics. Pour cela, il est nécessaire que tous les acteurs de la chaîne de valeur adoptent un langage commun, intégrant des nouvelles données produit, qui faciliteront le recyclage des emballages ménagers. Partenaire de longue date, Citeo a joué à nos côtés un rôle majeur dans le développement de cette nouvelle fiche produit PGC GS1 » , Didier Veloso, Président Exécutif, GS1 France. 

“ Nous sommes ravis de notre partenariat avec GS1 France, c’est un excellent exemple de développement de solutions concrètes qui permettent d’accélérer la mise en place de l’économie circulaire et de mieux orienter le geste de tri du citoyen. La nouvelle fiche produit PGC GS1 répond parfaitement aux besoins des entreprises de la grande consommation pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages ”, Jean Hornain, Directeur Général, Citeo. 

La nouvelle fiche produit PGC GS1, un standard au service des entreprises 

À partir de l’été 2020, GS1 France et Citeo ont travaillé avec les entreprises de la grande consommation afin de définir avec elles leurs besoins en termes de digitalisation et de partage de données sur les emballages ménagers (types, matériau, poids, dimension, etc.) de leur création à leur recyclage. Ce travail de concertation a permis de constituer un référentiel commun d’analyse, afin de développer une solution partagée de traçabilité des emballages dans l’optique de faciliter leur tri et leur recyclage. 

C’est ainsi qu’est née la nouvelle fiche produit PGC GS1, publiée en février 2023. Ce standard permet de compiler la nature, les caractéristiques, les attributs et les informations spécifiques de chaque type d’emballage sur chaque produit : composants, matières employées, décomposition des poids unitaires, degré de recyclabilité, etc. 

Ce nouveau standard répond ainsi aux exigences de la Responsabilité Elargie du Producteurs (REP), qui encourage la conception de produits durables et éco-conçus, le recyclage, et la réduction de l’impact environnemental des déchets. À terme, il permettra également aux industriels de faciliter leur processus de déclaration annuelle des emballages et de répondre de façon standardisée à leurs obligations réglementaires d’informations du consommateur. 

GS1 France et Citeo invitent donc leurs partenaires et clientsà s’approprier ce nouveau dispositif moteur de l’économie circulaire, et sont à leur disposition pour leur fournir les renseignements nécessaires à son utilisation et son déploiement. 

GS1 France et Citeo, un partenariat pour approfondir l’économie circulaire 

Si la fiche produit PGC GS1 est un succès du partenariat entre GS1 France et Citeo, les deux structures entendent pousser plus loin leur travail commun sur l’économie circulaire à l’avenir. L’objectif commun est d’accélérer les solutions de réduction d’impact des emballages grâce à une traçabilité accrue et des opérations de recyclage et de tri plus pointues. De nombreuses solutions se développent et nécessiteront ainsi de développer des standards communs pour des déploiements rapides. 

Le prochain chantier de collaboration sera celui de la “politique de la donnée”. Véritable levier de l’économie circulaire, la donnée est au cœur des solutions technologiques de traçabilité à venir, et son utilisation dans le cadre du suivi, recyclage et du tri des emballages est à développer. Citeo et GS1 France ont par ailleurs déjà ouvert des travaux collaboratifs sur une stratégie 3R (Réduire, Recycler Réemployer) : le vrac, la consigne et le réemploi.

Sur le même sujet :
Victoire Family Eyes choisit THE BOX de LivingPackets pour expédier ses montures
Catherine Cambier, nouvelle directrice générale RAJA Emballages et Équipements industriels
Smurfit Kappa remplace le film des briques alimentaires par du papier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *