Un gestionnaire de stock est indispensable dans tout entrepôt. Cette personne est chargée de l’administration des marchandises lorsqu’elles entrent et sortent d’un lieu de stockage.
Le métier de gestionnaire de stock est une profession qui nécessite une vigilance accrue. Les missions à accomplir sont nombreuses. Par conséquent, toute personne bridant ce poste doit être dûment préparée à en assumer les responsabilités. Voici de quoi il retourne.
Les fonctions d’un gestionnaire de stock
Également connu sous le nom de responsable des approvisionnements ou magasinier, le gestionnaire de stock travaille en entrepôt. Rattaché à la direction logistique d’une entreprise, il est sous les ordres du responsable logistique et/ou du responsable de la production. Son rôle est d’optimiser la gestion des stocks en appliquant toutes les méthodes existantes.
Ses missions consistent donc à faire en sorte que les livraisons de marchandises en entrepôt se passent bien. C’est pourquoi, il doit toujours garder contact avec les fournisseurs. C’est pour s’assurer que les produits à stocker sont correctement emballés et transportés. Tout comme il doit s’assurer que les quantités de marchandises ordonnées correspondent aux bons de commandes.
Puis, c’est également au gestionnaire de stock de s’assurer que les fournisseurs respectent les délais de livraison. Leurs services et leurs prestations doivent être sans défauts. Une fois que les marchandises entrent dans un entrepôt, il est chargé de contrôler leur qualité ainsi que leur conditionnement à la réception. Et, si des altérations sont constatées, il peut négocier avec les fournisseurs afin qu’ils reprennent et/ou changent les lots défectueux.
Compétences requises pour ce poste
Le gestionnaire de stock doit donc être en mesure d’optimiser la gestion des stocks qui lui sont imposés. Cela demande une grande maîtrise des logiciels de gestion de stock. Ce travail requiert aussi d’excellentes connaissances dans le domaine du Transport et la Logistique.
La prise en charge de trop peu de stocks peut conduire à une rupture ou une pénurie. Et, une surabondance de marchandises affecte le coût de revient des produits. De ce fait, il faut que le gestionnaire sache maximiser les profits de l’entreprise et réduire les coûts de stockage que les marchandises engendrent. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une bonne résistance au stress, être déterminé et bien organisé.
Un gestionnaire de stock peut être amené à gérer plusieurs arrivées et plusieurs sorties quotidiennement pendant les périodes de rush. Par conséquent, il doit aussi être doté d’un bon sens du discernement et des priorités, afin de pouvoir exécuter ses tâches logiquement. C’est un travail assez prenant de gérer des marchandises. Voilà pourquoi, il faut être libre et disponible si une personne veut avoir ce poste.
Formations et embauche
Le poste de gestionnaire de stock est donc un métier intéressant. Mais pour pouvoir le décrocher, les candidats doivent avoir un DUT en gestion logistique et transport ou un BTS en exploitation des transports ou en logistique. Et, du fait qu’il s’agit d’une profession où les échanges avec d’autres acteurs du monde de l’Industrie sont nombreux, l’anglais est un savoir indispensable. De même, qu’il est important que cet élément du personnel d’un entrepôt soit doté d’une grande intelligence relationnelle.
Si tout individu possède les diplômes requis et les compétences pour devenir gestionnaire de stock, de nombreuses entreprises sont toujours à la recherche de bons profils. Il suffit de poster son CV en ligne et d’adresser une lettre de motivation bien rédigée à un responsable de recrutement.
Sinon, il est possible d’effectuer des stages ou de trouver des alternances dans le domaine de la logistique permettant de pratiquer ce métier moyennant finance. Ainsi, pour de nombreux jeunes, c’est le meilleur moyen de tester, sur le terrain, si la profession en vaut le coût ou non.
Salaire d’un gestionnaire de stock
Le salaire d’un gestionnaire de stock débutant est de 1950 € brut par mois. Cependant, il ne s’agit pas d’une somme fixe. Toutes les entreprises ont des grilles salariales différentes. Il est donc conseillé d’évaluer toutes les offres d’emploi avant de prendre celle dont les conditions d’embauche sont les plus avantageuses.
De cette façon, il est plus facile d’atterrir dans une bonne société et d’y rester durant quelques années. Il faut en moyenne deux ans, afin de devenir incollable en matière de gestion des stocks. Et, dans le même temps, le salaire d’un gestionnaire peut également aussi augmenté. Les gestionnaires expérimentés reçoivent en effet une rémunération tournant autour de 3000 € brut par mois. Ce montant ne comprend pas les primes de performance. Ce qui fait que ce poste offre donc des atouts non négligeables en fonction des zones géographiques où le gestionnaire est employé.