Mediterranean Shipping Company (MSC) et Maersk ont annoncé mettre fin à 2M, l’alliance que les deux premiers transporteurs maritimes mondiaux avaient créée il y a sept ans.
L’annonce est tombée le 25 janvier ! Celle qui met fin à une alliance enclenchée en 2015. Les deux leaders mondiaux ont en effet annoncé que l’alliance maritime 2M, sera dissoute à compter de janvier 2025.
Un accord passé en 2015
Pour rappel, l’accord signé il y a 7 ans visait à gérer la surabondance de navires face à la faiblesse de la demande et à assurer des opérations compétitives et rentables sur les principales routes maritimes de l’Asie à l’Europe, ainsi que sur les océans Atlantique et Pacifique.
« MSC et Maersk reconnaissent que beaucoup de choses ont changé depuis que les 2 sociétés ont signé l’accord de 10 ans en 2015. L’abandon de l’alliance 2M ouvre la voie pour poursuivre des stratégies individuelles », ont indiqué Vincent Clerc, PDG de A. P. Moller – Maersk, et Soren Toft, PDG de MSC dans un communiqué conjoint. Et d’ajouter que la suppression de ce service « n’aura pas d’impact immédiat sur les services fournis aux clients ».
Sur le même sujet :
Ademe investit dans Neoline Armateur pour financer un cargo roulier à vent
XPO met fin à la vente de ses activités en Europe