in

Les entreprises maritimes veulent dominer la logistique mondiale ?

entreprises maritimes logistique

Les entreprises portées sur les activités maritimes de transport de marchandises commencent à porter leurs dévolus sur le domaine de la logistique et les éléments importants de la Supply Chain. Si Maersk et CMA CGM en sont les parfaites exemples, d’autres grandes pointures ne devraient pas tarder à s’y pencher.

La crise sanitaire et les limitations qu’elle a engendrées ont fait prendre conscience aux sociétés de l’importance des entrepôts. En effet, ces derniers sont devenus des éléments clés de la Supply Chain. Actuellement, ce sont les entreprises maritimes qui veulent utiliser cet élément logistique comme solution de développement pour leurs chaînes de valeurs.

Quand la logistique et ses éléments sont convoités par les entreprises maritimes

Les entrepôts n’ont jamais été aussi sollicités, et ce, par les entreprises maritimes qui y trouvent une solution logistique à long terme pour se développer.

L’exemple parfait est le cas de l’entreprise Maersk qui ne possède pas moins de 450 entrepôts répartis dans le monde. Force est de constater que ce chiffre peut faire penser à une véritable stratégie de domination de la part de ces sociétés. Ainsi, l’entreprise se dit être intégrateur mondial de la logistique des conteneurs, montrant l’intérêt notable de cette dernière envers les éléments de la chaîne d’approvisionnement que sont les entrepôts.

Maersk n’est pas la seule, car d’autres entreprises émettent haut et fort leurs intérêts envers ces derniers. C’est le cas de CMA CGM qui exprime sa volonté d’intégrer ces éléments logistiques dans leurs stratégies.

Sans s’arrêter aux entrepôts, les ports et autres transporteurs sont également convoités par les grandes entreprises dans le secteur d’activité maritime.

entreprises maritimes logistique

Un risque pour la Supply Chain mondiale ?

Si les entreprises maritimes venaient à acquérir tous les entrepôt, cela pourrait devenir assez vite problématique. En effet, cela aura pour effet de déséquilibrer le rapport de force entre les entreprises de différents secteurs, qui seront alors en difficultés pour répondre aux demandes. Néanmoins, cela semble peu probable. En effet, l’intérêt des sociétés maritimes envers les ports et entrepôts fait office de stratégie de développement.

Il faut savoir que cet intérêt marque aussi l’amélioration de l’économie globale sur le marché. En effet, en 2022, les demandes en entrepôts logistiques ont baissé, preuves de certaines instabilités au niveau de la Supply Chain globale. Ainsi, ces demandes grandissantes en zone d’entreposages prouvent que la chaîne d’approvisionnement est en train de s’améliorer. Cette dernière étant d’une importance capitale car elle a des impacts direct sur la vie des entreprises. Ainsi, il n’y a donc pas directement de crainte à avoir au niveau des activités maritimes.

D’autant plus qu’au vu des demandes en hausse, le nombre d’entrepôts créés et mobilisés augmentera continuellement afin de combler les besoins des autres. En tenant compte de la situation, cela est un grand point positif. En effet, les autres domaines d’activité font également part de leurs volontés d’intégrer cet élément logistique dans leurs opérations et systèmes internes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *