DSC, la Division Sanitaire et Chauffage de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France (SGDB France), poursuit le renforcement de son dispositif logistique national, afin d’apporter une réponse toujours plus optimale à ses clients professionnels, basée sur la force de sa promesse J+1.
À l’heure de la transition énergétique, le marché du génie climatique, favorisé par les incitations à la rénovation et par un contexte réglementaire favorable au renouvellement des équipements en faveur d’installations plus économes en énergie, vit une véritable « révolution ». Le marché des pompes à chaleur, soutenu dans le cadre de la planification écologique du pays, est appelé à un très fort développement dans les prochaines années.
En inaugurant un centre logistique d’envergure, implanté au nord de la capitale, dans l’Oise, à Bresles, DSC s’appuie désormais sur une base-arrière de 48 000 m², pour approvisionner quotidiennement les six bases logistiques régionales et garantir, sur l’ensemble du territoire, la meilleure promesse client du marché pour tous les produits de génie climatique (chaudière, pompe à chaleur, climatisation).
Cette nouvelle plateforme logistique qui emploiera, à terme, 80 personnes, offre par ailleurs un environnement favorable au bien-être des collaborateurs. Pour cela, le bâtiment Certifié BREEAM® Excellent et labellisé Biodivercity®, répond aux exigences les plus élevées en matière de respect de l’environnement et de protection de la biodiversité…
Adapté à la croissance de DSC
Ce nouvel ensemble a vu le jour grâce à un partenariat exemplaire avec le groupe foncier AREFIM, qui permettra au site de répondre au développement de l’activité de DSC tout en s’inscrivant dans les engagements sociétaux et environnement du Groupe Saint-Gobain. Il permettra aux 6 entrepôts régionaux, répartis en France, de livrer les enseignes CEDEO et CLIM+ en pompes à chaleur à J+1 sur tout le territoire. Pour cela, la nouvelle plateforme se développe sur deux niveaux, comprenant 8 cellules de stockage de 6000 m2 chacune. Le complexe logistique permet ainsi l’expédition d’une quarantaine de camions par jour.
« DSC franchit une nouvelle étape dans sa stratégie client avec l’ouverture du site de Bresles. Ce site nous permettra de proposer à nos clients la meilleure promesse en termes d’offre, de disponibilité et de modes de livraison, en particulier pour le génie climatique. » souligne Germain de Santerre, directeur supply chain de DSC.
Intégration à l’écosystème local
L’environnement de travail des collaborateurs est ainsi pensé pour permettre aux équipes de DSC d’évoluer dans un cadre de nouvelle génération, conçu dans le respect du bien-être au travail.
La plateforme, certifiée BREEAM EXCELLENT (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), répond aux critères du standard international évaluant l’impact environnemental des bâtiments pour une architecture plus écologique.
Egalement labellisée, Biodivercity (label Certivea pour la prise en compte de la biodiversité dans les projets de construction), elle est agrémentée d’infrastructures spécifiques, imaginées pour valoriser et protéger la faune et la flore locales : mise en place de nichoirs, ruches, hôtels à insectes, création d’un espace de jardinage partagé, installation d’un composteur sur site et plantation d’une forêt Miyawaki.
Ce nouveau bâtiment s’inscrit ainsi parfaitement dans la démarche RSE initiée par Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, visant à mettre en place une série d’actions vertueuses au niveau social et environnemental.
“ En inaugurant aujourd’hui cette nouvelle plateforme logistique, nous sommes très heureux de pouvoir participer au dynamisme économique du département de l’Oise et de la région Hauts-de-France. Exemplaire en matière architecturale, elle permettra aux équipes en place de pouvoir évoluer dans un cadre agréable s’intégrant parfaitement dans l’environnement local. Enfin, elle nous permettra d’apporter un service toujours plus performant à l’ensemble de nos clients ”, conclut Olivier Mercadal, Directeur général de DSC.
Sur le même sujet :
Signify confie sa supply-chain à ID Logistics sur une nouvelle plateforme
C-Log reprend l’entrepôt GXO Logistics de Réau
Arvato ouvre un nouveau centre logistique en Espagne