in

Décarbonation de l’industrie : une priorité pour le monde

décarbonation de l'industrie

La pollution provoquée par les leaders mondiaux de l’industrie doit faire l’objet d’une décarbonation progressive. De nombreux pays d’Europe dont la France mettent désormais des solutions au point qui sont destinées à cette fin.

La décarbonation de l’industrie doit être entreprise non seulement pour des raisons environnementales, mais également économiques et géopolitiques. Il en va de la survie de la planète. Voici en détail, en quoi cela consiste.

Définition du terme décarbonation

La décarbonation de l’atmosphère est un terme employé dans le jargon industriel afin de désigner les mesures prises pour réduire les émissions de CO² et limiter les facteurs qui les engendrent. Il est nécessaire de déployer des techniques et des procédés logistiques spéciaux pour mettre cela en œuvre. Sans compter le fait que tous les acteurs économiques du monde entier sont impliqués dans ce processus. Concrètement, à une échelle macroéconomique la décarbonation de l’industrie consiste à :

  • Remplacer l’usage des énergies fossiles par l’usage d’énergies vertes comme l’hydrogène, l’énergie solaire ou les éoliennes afin de faire tourner les usines du monde.
  • Améliorer les performances énergétiques des lieux de production des biens de consommation et en y optimisant le supply chain management.
  • Développer des outils de captage, de stockage et de valorisation du CO² afin qu’il ne se répande pas dans la stratosphère.

Puis, à une échelle microéconomique, la décarbonation s’apparente à la mise en place de démarches écologiques permettant de minimiser le gaspillage des énergies. Tout cela, dans le but de lutter contre le dérèglement climatique.

décarbonation de l'industrie

La décarbonation de l’industrie en France

En Europe, la décarbonation de l’industrie est un sujet ayant une importance d’ordre nationale, car tous les pays de l’UE sont concernés par ce phénomène. Dans le cadre du Green deal, établi en juin 2021 par la Commission européenne. Les industriels européens devront, d’ici 2030 ou 2034 élaborer des plans de transformations afin d’accomplir les objectifs définis par l’UE.

D’ici 2050, l’économie circulaire doit donc avoir été mise en place sur l’ensemble du territoire. Et les émissions de carbone émises par les supply chains européennes devront avoir été réduites de moitié.

Actuellement, en France, les activités industrielles produisent par exemple près de 20% de gaz à effet de serre. La décarbonation de l’industrie est donc l’une des priorités des pouvoirs publics pour que le pays s’oriente vers une transition énergétique progressive. Mais de nombreux efforts sont encore à fournir.

Heureusement, le secteur industriel bénéficie de dispositifs mis en place par le ministère de l’environnement afin d’améliorer l’efficacité énergétique des sites français. Parmi ceux-ci, il y a l’appel à projets opéré par l’ADEME, l’appel à projets unique (DECARB IND) et celui visant à produire de la chaleur à l’échelle industrielle à partir de biomasse.

Importanc de la décarbonation de l’industrie

L’ensemble des industries dans le monde sont encouragées à modifier leurs systèmes de gestion et de fonctionnement pour deux raisons.

Réduire l’empreinte environnementale de l’industrie

L’ensemble des chaînes d’approvisionnement mondiales influencent les modes de consommation et font tourner l’économie mondiale. Or, le secteur de la logistique ne tient souvent pas compte de son impact sur l’environnement. C’est pourquoi, il est crucial de procéder à la décarbonation de l’industrie.

L’air de la Terre est grandement pollué par le mouvement des transports et par les rejets des différentes chaînes de production mondiales. Les secteurs de la métallurgie, du bâtiment et de la chimie sont notamment les plus polluants de tous. Voilà pourquoi, les gouvernements du monde ont actuellement édifié des accords environnementaux lors des différentes COP qui se sont succédé.

Il est alors impératif d’agir dans le présent et dans les années à venir afin de décarboner les industries lourdes. Et c’est en identifiant à quelles problématiques elles font face qu’il est possible de travailler de concert.

Moderniser l’industrie

En effet, si les gouvernements sont des donneurs d’ordre, la décarbonation de l’industrie ne peut être faite qu’en modernisant ce domaine. Et pour que cela soit possible, les industriels doivent faire preuve d’innovation afin de totalement transformer leurs structures. Ainsi, elles correspondront aux nouvelles normes imposées.

Le problème des usines vient par exemple du fait qu’une grande partie de l’énergie utilisée pour modeler certaines matières vient de la chaleur. Et cela nécessite la combustion de carburants fossiles et la mise en œuvre de procédés de conversion.

En d’autres termes, toute supply chain devra alors trouver de nouveaux moyens d’obtenir les mêmes résultats différemment. Des solutions alternatives existent alors, mais cela coûte très cher de les mettre en application. Même s’il est à noter que les entreprises qui entament leur décarbonation dès à présent auront un avantage concurrentiel sur les autres.

décarbonation de l'industrie

Les actions mises en œuvre pour décarboner l’Industrie

Les leaders mondiaux de l’industrie qui ont déjà fait évoluer les procédés de gestion de leur supply chain sont parvenus à des résultats positifs. Et cela, en ayant effectué les actions suivantes :

Améliorer l’efficacité énergétique de leur site

Pour pouvoir effectuer des économies par rapport à l’usage de combustibles fossiles, il est d’abord primordial de collecter des données permettant d’identifier la ou les sources de déperdition d’énergie sur un site.

Puis, en trouvant les solutions pouvant remédier à cela, il est plus simple de limiter l’usage de ces carburants traditionnels. Pour cela, il suffit simplement de construire de nouvelles installations ou d’effectuer des rénovations. L’usage de technologies moins énergivores permet de faire de la récupération de chaleur.

Et la surveillance d’un site peut être effectuée en permanence, via l’usage de logiciels. Un site de production peut alors être doté d’une efficacité énergétique optimale. Ce qui fera décroître son taux d’émission de CO².

Effectuer un mix énergétique

En introduisant l’usage d’énergies alternatives sur une plateforme logistique, celle-ci peut entreprendre une décarbonation graduelle de son industrie. Cela crée un mix énergétique pouvant aider les secteurs de l’industrie à maintenir leurs activités. Mais au fur et à mesure du temps, l’usage de ces énergies vertes doit se substituer aux combustibles fossiles. C’est la meilleure façon d’accomplir une transition énergétique.

La création de machines capables d’atteindre 1800°C répondant aux besoins de la production d’acier ou de ciment est toutefois encore un défi. Mais de nombreux ingénieurs et des scientifiques à travers le monde y travaillent.

De nombreuses usines ayant auparavant utilisé des chaudières au charbon emploient désormais de l’hydrogène ou de la biomasse afin de faire fonctionner leurs machines. Et en matière d’électrification des entrepôts, certains sites automatisés ne dépendent plus du réseau électrique d’une ville. Des installations solaires ou éoliennes peuvent alimenter des locaux industriels.

Mettre en œuvre de nouveaux procédés industriels

Un renouvellement des procédés industriels passe également par une simplification des étapes de fabrication des produits. C’est le meilleur moyen pour de nombreuses entreprises de faire des économies d’énergie tout en maximisant leur productivité.

Si la transformation de certaines matières premières en produits finis est énergivore et prend du temps. Les responsables et les techniciens des supply chains doivent maintenant penser à d’autres méthodes permettant d’avoir les mêmes résultats. Mais cela, sans avoir à passer par des étapes intermédiaires.

Certains procédés comme l’électrolyse permettent par exemple de modifier la structure du minerai de fer. En utilisant de l’électricité, cela le transforme en fer et en oxygène. Ces procédés qui s’apparentent à du recyclage chimique sont aussi actuellement des solutions innovantes permettant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

décarbonation de l'industrie

Développer le captage du CO²

Pour suivre, de nombreuses villes sont en train de développer des systèmes capables de capter le CO² et de le transformer en énergie verte. La valorisation de cette substance est également une manière d’entreprendre la décarbonation de l’industrie. De cette manière, la plupart des entreprises peuvent continuer à employer des sources d’énergie carbonées. Et leurs usines n’émettront plus que de faibles émissions de CO².

La digitalisation des systèmes pour une décarbonatino de l’industrie14

Enfin, afin que la décarbonation de l’industrie soit effective, la digitalisation est une solution permettant d’optimiser l’efficacité énergétique d’un site. En effet, grâce à des logiciels, il est possible de détecter quels sont les pans d’une chaîne logistique qui sont énergivores. Et c’est à partir de là qu’il faut analyser si des mesures sont à entreprendre ou non.

Des démarches doivent être faites, si le taux de CO² émit par ces éléments est réductible. Le recours au numérique permet donc aux chaînes d’approvisionnement de ne plus perdre d’énergie.

Installations requises

En installant des capteurs à des endroits stratégiques sur un site, il sera plus simple d’avoir de collecter des données et d’établir des mesures relatives. Puis, il faut alors récolter, regrouper et croiser les informations entre elles. Et pour plus de précision, une supply chain peut aussi prendre les données de ses fournisseurs en considération.

Ainsi, il est plus facile d’agir sur l’ensemble d’un réseau afin d’améliorer les performances énergétiques et logistiques d’une plateforme. La digitalisation d’une chaîne d’approvisionnement lui permet alors de visualiser plus facilement sa croissance via un tableau de bord. De cette manière, toute entreprise peut atteindre les objectifs de décarbonation qu’elle s’est fixée. Les chiffres affichés par les logiciels sont des repères. Et grâce à eux, tout industriel peut évaluer ses progrès en matière de développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *