in

Le métier de consultant supply chain

Consultant supply chain

Un consultant supply chain est un tiers engagé par la direction d’une chaîne d’approvisionnement pour les aider. En effet, c’est là un expert capable de proposer des solutions innovantes.

Il est de plus en plus fréquent que les entreprises fassent désormais appel aux services d’un consultant supply chain afin de démêler bon nombre de leurs problèmes. Qu’ils soient internes ou externes ces soucis peuvent être résolus par ces professionnels dont voici la fiche métier.

Être consultant supply chain, en quoi cela consiste ?

Le consultant supply chain est tout d’abord un tiers engagé par la direction d’une chaîne d’approvisionnement. Il a pour rôle principal de conseiller et accompagner ses employeurs dans la résolution de leurs problèmes. Il peut aider dans la gestion des stocks et l’amélioration des performances du groupe. Mais du fait qu’il s’agit d’un membre temporaire du personnel d’une supply chain, il est tenu par contrat. Le consultant doit donc impérativement suivre les termes de celui-ci et ne pas les outrepasser.

Faire appel aux services de ce professionnel est un bon moyen pour les entreprises de répondre à leurs objectifs de production. En effet, cette personne peut avoir une meilleure vision d’ensemble de la chaîne logistique. Son expertise peut donc apporter une approche nouvelle dans la gestion de la logistique globale.

Étant donné qu’il possède un savoir que l’entreprise et ses membres n’ont pas. Et c’est notamment le cas en matière de big data et de nouvelles technologies. Il peut alors former ou simplement donner des solutions innovantes si nécessaire. C’est donc un facilitateur permettant à toute entreprise de ne pas avoir à débourser des sommes faramineuses dans l’exécution de leurs opérations.

Ses missions

Parmi les missions du consultant supply chain, il doit pouvoir procéder à une analyse des systèmes d’informations et des outils déjà en place dans l’entreprise. Ensuite, il doit pouvoir pointer les dysfonctionnements pour pouvoir actionner les leviers d’amélioration nécessaires à l’entreprise. Ce sont les missions standards qui sont habituellement confiées à un consultant.

Sinon, la tâche de rédiger un cahier des charges, tenant compte des objectifs et contraintes auxquelles l’entreprise fait face peut aussi lui être confiée. Tout comme le fait de pouvoir déployer directement une stratégie qu’il aurait déjà mise en place lors de ses précédentes missions.

Pour suivre, un consultant doit savoir intervenir avec méthode. Par conséquent, en tant qu’accompagnateur, il doit savoir prodiguer des formations aux différents acteurs de la supply chain. Et il lui sera demandé d’émettre des solutions ou des recommandations innovantes afin d’optimiser la gestion des flux logistiques. C’est notamment pour avoir un bon plan d’investissement que ces conseils sont attendus.

Puis, tout consultant peut être amené à intervenir en tant qu’auditeur. En cas de blocage ou de crise dans l’acheminement des marchandises, ce 14conseiller peut émettre un ou des constats pour améliorer le fonctionnement d’une partie ou de toute la supply chain.

Les compétences requises pour le poste

Exercer le métier de consultant supply chain nécessite d’avoir diverses compétences humaines et techniques. Cette personne doit d’abord être diplômée. Avoir un bac +5 en management ou en logistique et supply chain ouvre les portes de ce métier. Mais, les meilleurs consultants ne cessent de se perfectionner en cumulant leurs expériences professionnelles en entreprise.

Ce sont donc de véritables experts du fonctionnement du secteur de la logistique. De même, ils connaissent tous les enjeux auxquels les dirigeants font face dans le domaine de l’approvisionnement.

Pour devenir un bon consultant, il faut être méthodique et organisé dans son travail. Il est impératif d’avoir un bon sens de de l’observation, de l’analyse et de la synthèse. Puis, il faut savoir faire preuve de logique, être réactif et ouvert à la discussion. Les consultants sont généralement des personnes pragmatiques et cette qualité leur permet de faire face à de nombreuses situations.

Par conséquent, le relationnel doit être une arme que tout consultant doit savoir manier à la sortie de son cabinet de conseil. Cela nécessite de l’endurance et du dynamisme. En étant à l’écoute de ses interlocuteurs, tout consultant doit être capable de trouver des solutions rapides et faciles à appliquer.

Le salaire d’un consultant supply chain

Enfin, le salaire d’un consultant supply chain n’est pas le même pour tous. Sa définition dépend d’abord du statut de la personne. Le salaire d’un indépendant est réellement différent de celui obtenu par un salarié. Ensuite, le montant de sa rémunération dépend également de son niveau d’expérience opérationnelle.

Les consultants juniors et seniors n’ont pas les mêmes rétributions. Selon certains chiffres, il est possible qu’un consultant débutant puisse gagner environ 40 000 € de salaire médian. Tandis qu’un consultant sénior gagnerait environ 60 000 € brut par an s’il est grandement expérimenté.

Mais là encore tout dépend des tâches qui lui seront confiées. Les entreprises disposent également de grilles salariales différentes. Il se peut donc que certaines payent mieux que d’autres. Il faut donc être à l’affût de tous les appels d’offres de consultant en supply chain qui se présentent sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *